Les jeux sous debian / linux / KDE

Salut !

Je me demandais s’il y avait des jeux sympas à tester sous linux. Je suis sous debian etch et mon bureau favori est KDE.

Je me souviens notamment d’un fameux “Tux Racer” qui me faisait bien marrer quand j’étais petit (avec Mandrake). Il existe encore ? Quel est le nom du packetage ? (je ne l’ai pas trouvé dans les dépots debian…). Sinon il y a quoi d’autre dans le style ?

Et existe-t-il des jeux permettant à une bonne carte graphique de s’exprimer sous linux ?

Counter-Strike sous linux, et sans wine, on m’a dit que c’était possible… C’est possible ?

Merci !

salut à toi.

tux-racer existe toujours il me semble… il a du être renommé en planetpenguin-racer ou un truc du genre.

comme autres jeux sympa (à mon sens) il y a wormux (clone de worms), supertux (clone de super mario bros), et un clone de lemmings dont je ne me souviens plus le nom.

pour les jeux un peu plus “balèzes” tu as Return to The Castle Wolfenstein - Enemy Territory (un peu le même style que CS) que tu peux télécharger gratuitement et qui tourne nickel sur linux. UT2004 doit tourner aussi mais je ne peux pas confirmer.

quand à CS je n’en ai aucune idée.

pour ce qui est des jeux en général, fais des recherches avec aptitude search:

console@routeur:~$ aptitude search game v animals-game - p bsdgames - a collection of classic textual unix game p bsdgames-nonfree - rogue, the classic dungeon exploration ga v cyphesis-cpp-game - p education-logic-games - DebianEdu logic games p ggz-game-servers - GGZ Gaming Zone: game servers collection v ggz-gtk-game-data - p ggz-gtk-games - GGZ Gaming Zone: game clients collection p ggz-gtk-games-data - GGZ Gaming Zone: multimedia data for game v ggz-kde-game-data - p ggz-kde-games - GGZ Gaming Zone: game clients collection p ggz-kde-games-data - GGZ Gaming Zone: game clients collection v ggz-python-games - p ggz-sdl-games - GGZ Gaming Zone: game clients collection p ggz-sdl-games-data - GGZ Gaming Zone: game clients collection v gnome-card-games - p gnome-games - games for the GNOME desktop p gnome-games-data - data files for the GNOME games p gnome-games-extra-data - games for the GNOME desktop (extra artwor v gnome-games-locale - p gnustep-games - The GNUstep Development Environment -- ga p junior-games-card - Debian Jr. Card Games p junior-games-gl - Debian Jr. 3D Games (hardware acceleratio p junior-games-net - Debian Jr. Network Games p junior-games-sim - Debian Jr. Simulation Games p junior-games-text - Debian Jr. Text Games v kde-games - p kdegames - games from the official KDE release p kdegames-card-data - Card decks for KDE games p kdegames-dbg - debugging symbols for kdegames p kdegames-doc-html - KDE games documentation in HTML format p libgengameng-dev - Generic Game Engine library development f v libgengameng3 - p libgengameng4 - Generic Game Engine library v libgengameng4c2 - p libgengameng4c2a - Generic Game Engine library v libkdegames - p libkdegames-dev - KDE games library headers p libkdegames-doc - API documentation for the KDE games libra p libkdegames1 - KDE games library and common files v netsaint-plugins-game - v pygame - p python-pygame - SDL bindings for games development in Pyt v python2.1-pygame - p python2.2-pygame - SDL bindings for games development in Pyt p python2.3-pygame - SDL bindings for games development in Pyt v python2.4-pygame - p texlive-games - TeX Live: Games typesetting (chess, etc) p vdr-plugin-games - Plugin to vdr for playing tetris, snake a p vgacardgames - Four SVGAlib card games p vgagamespack - SVGAlib games ConnectN, Othello, and Mine v zcode-game -Bon, les jeux présentés ici ne sont pas les plus interressants, mais en cherchant un peu (avec synaptics aussi), tu peux en trouver des dizaines.

Sinon, pour counterstrike, il te faut un client steam:
computergames.ro/site/p/down … 596/d.html
Je n’ai jamais essayé: je n’aime pas les jeux temps réel.

:blush: je crois que le lien que je t’ai donné concerne le serveur.

Pour jouer a des jeux récents j’ai entendu parler d’une machine virtuelle nommée Cedega, c’est un logiciel un peu comme vmware.

oui il y a CEGEDA qui permet de jouer à certains jeux Windows sur Linux.

d’après ce que j’ai pu voir à droite et à gauche il ne s’agit pas de machine virtuelle mais d’une interface graphique (pour wine ?) qui permet aux jeux windows de tourner “nativement” (si on peut parler ainsi…) sur Linux en utilisant des API de windows modifiées pour l’occasion.

mais je ne sais pas au niveau perfs et compatibilité des jeux ce que ca donne, j’ai jamais essayé.

tu as le choix entre installer cegeda à partir de paquages tout prêts (mais c’est payant… un abonnement mensuel je crois) ou le compiler par CVS (et là ca doit etre gratuit)

si j’ai dit une connerie hésitez pas à me reprendre :wink:

pas du tout. cedega (transgaming.com/index.php?mo … d=29&meid=) est un executeur windows, comme wine, mais pas un emulateur, comme vmware.
Mais cedega est payant, et il ne faut pas donner de sous à des gens qui prennent un logiciel libre et décident de se l’approprier pour faire des sous: même si c’est eux qui ont fait évoluer wine et winex vers cedega, les gars de cedega on décidé un beau jour de vendre leur soft, alors que 90% du code venait d’autres personnes. C’est mal…
Dans le même esprit, je rappelle que vmware n’est pas libre, et que qemu qui est libre existe et fait la même chose.

quote="barbak"tu as le choix entre installer cegeda à partir de paquages tout prêts (mais c’est payant… un abonnement mensuel je crois) ou le compiler par CVS (et là ca doit etre gratuit)

si j’ai dit une connerie hésitez pas à me reprendre :wink:[/quote]Le cvs ne fonctionne plus: tu n’ass pas le choix tu dois payer.

arf les enfoirés… :smiling_imp:

il y a aussi vmplayer qui est un vmware castré, qui marche à merveille. Le seul soucis c’est que l’on ne peut créer sa machine virtuel il faut en importer une.
un site est concu expré pour créer ses machines virtuelles très facilement:

http://www.easyvmx.com/

les jeux sous cedega marchent tout aussi bien sous wine.
j’ai payé pour avoir cedega(3mois puis ma carte banqaire est arrivée à expiration du coup c’est fini :laughing: ). Ce n’est vraiment pas la recette miracle.

je n’ai pas encore essayé de faire marcher un jeux avec vmplayer, mais ca doit ramer un ptit peut…

le mieux c’est de prendre des jeux portés ou concus sur linux:
allez bonne visite: http://www.icculus.org/lgfaq/gamelist.php

Notes aussi qu’un fois wine ou un truc du style installé, tu peux faire tourner des jeux pas fait pour linux sur ta brend new debian machine :stuck_out_tongue:
Mais bon les jeux, c’est pas mon truc … enfin mis à part le tarot niveau cartes … tiens ça me donne l’idée d’un pti fil dans pausecafé ça :smt069

-> icculus.org/lgfaq/gamelist.php
-> wiki.frimouvy.org/wakka.php?wiki=JeuxLinux
-> forum.hardware.fr/hardwarefr/Jeu … 9-1.htm#t0
-> justfuckinggoogleit.com/

Efficacité garantie du dernier lien, ghost! :slightly_smiling:

une question au passage puisque certain semble s’etre penché sur la question, les drivers des cartes3D sont aussi efficace sous linux que win$ ?
Parce que vue les politiques des constructeurs on peut en douter :unamused:

Je ne pense pas qu’ils soient vraiment egale au niveau efficacité mais je suis sur d’une chose c’est qu’on peux les utiliser correctements. J’ai reussi a faire tourner unreal tournament 2004 en version démo dispo pour linux et ça passe.

ben je doute fort que le matériel graphique soit aussi bien utilisé que sous win, puisque les principaux constructeurs se penchent essentiellement sur les derniers directX.

http://www.clubic.com/actualite-22471-microsoft-dit-stop-a-ati-nvidia-avec-directx-10.html

et les raclures ne changeront pas: