[quote=“Num’s”]Une chose me chiffonne, quid (pour vous) des dépôts exotiques? Vous savez, ces obscurs dépôts maintenus par on ne sait qui, et qui pour certains proposent des “paquets” ultra pratiques clic-clic… Ces dépôts n’étant pas “validés” par l’équipe Debian, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres…
Prenons un exemple: un membre très actif d’un forum “réputé” héberge un dépôt “at home”, il joui d’une très bonne réputation sur le forum et du coup par ricochet d’une bonne réputation “tout court”… Si cette personne est intègre, les paquets qu’il fournira via son dépôt seront sains, par contre, si un jour il nous pète un câble/devient corrompu/vicelard/que-sais-je, quid de l’intégrité des paquets qu’il héberge… (non non, ce n’est pas une attaque en règle contre fran.b, bien au contraire…
)
[/quote]
D’où l’intérêt de signer le dépot et de ne pas être anonyme dans ce cas (chacun connaît mon nom, ma situation et peut me retrouver dans le cas d’une utilisation malicieuse). La signature valide le fichier Release qui contient les signatures des fichiers Packages, dans lesquels fichier tu as les paquets et leur md5sum.
Si tu as conservé le paquet et qu’un cheval de Troie y est par exemple. Le md5sum certifie que ce paquet est celui du fichier Packages que tu trouves dans /var/lib/apt. Le fichier Release du dépot (toujours dans le même répertoire) atteste que le fichier Packages est bien celui du dépot. Le fichier Release.gpg atteste que le possesseur de la clef (moi en l’occurrence, cela se vérifie sur les infos de la clef) a signé ce fichier Release et pas un autre, donc à cet instant précis, savait ce qu’il y avait dans le paquet. Pénalement cela doit suffire pour attester ma responsabilité. Dans le cas d’un paquet perso, je suis cuit et risque gros, dans le cas d’un paquet redistribué, il faut que je justifie que les sources utilisés étaient déjà «infectés» (ce qui n’est pas forcément simple). Signer son dépot n’est donc pas juste un détail, c’est assumer pénalement les paquets fournis. (Bien évidemment une signature anonyme pose un souci et il faut faire attention à ce que cette signature identifie bien la personne (dans mon cas un «hostmap -t $(host boisson.homeip.net | grep ddress | sed -e ‘s/^.dress. //’)» suffit à m’identifier avec certitude par exemple).
PS: L’idéal serait bien sûr que ma clef soit signée par exemple par l’éducation nationale. Je l’ai souvent suggéré mais pas de détails à ce jour. J’ai aussi pensé qu’il serait intéressant de développer un système de signature à partir des certificats fournis par les impôts (par exemple une clef gpg avec dans sa description le hash du certificat des impôts), ça permettrait à chaque contribuable d’avoir une clef attestée par les impôts (donc dans notre monde par «Dieu le père tout puissant maître de toutes choses»!) mais je ne connais pas assez bien le système des certificats pour le faire.