Les meilleurs logiciels console

Une petit peu de pub au passage de Misterfreez :wink:[/quote]
C’est du LL donc c’est pas trop grave, non ?

On peut le retrouver ici :
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … Client_FTP[/quote]

petite blague… :wink:

Grâce au planet-libre je suis tombé il y a quelques jours sur un billet interessant parlant de vcp. vcp est un logiciel en ligne de commande qui est intéressant. Peut être moins complet que le bon vieux cp que nous connaissons il a des fonctionnalités très intéressante :
[ul]
[li]interface ncurse activable ou non[/li]
[li]capable d’arrêter et reprendre une copie même si ce n’est pas lui qui a commencé[/li]
[li]montre l’avancement de la copie en temps réelle[/li]
[li]possibilité de le configurer. Je ne sais pas si je suis un cas à part mais je me trimbale toujours avec un alias à cp du style cp=“cp -i”. Avec lui il est possible de le configurer via le fichier /etc/vcp.conf[/li][/ul]

Il n’est pas packagé pour debian mais vous pouvez le trouver ici :
members.iinet.net.au/~lynx/vcp/vcp-2.2.tar.gz

Et pour l’installer :

[code]% make

make install PREFIX=/opt # par défaut /usr/local

make installconfig[/code]

Et voici le billet qui me l’a fait découvrir :
blog-marcel.eu/index.php?article … eliore-vcp

:041: supäyr, ça fait longtemps que je cherche un moyen d’afficher l’avancement pendant une copie de fichiers.

trouvé sur le forum ubuntu.fr:

RANGER un file-manager exceptionnel ! entièrement “customisable”, en Python.
lien direct: http://savannah.nongnu.org/projects/ranger
présentation: http://blog.mathieui.net/?p=394

edit: lien direct

Je vous présente lxdvdrip.

C’est un frontend en ligne de commande à différents logiciels (transcode, vamps, mplayer), qui permet de copier un DVD video 8Go en DVD video de 4Go, mais sans le “shrinker”. Concrètement il permet de sélectionner les pistes audio, les sous-titres qu’on veut, la version qu’on veut, puis il va réadapter la qualité de la vidéo pour que le tout tienne sur un DVD de 4 Go. Il fait d’abord un rip, puis un requant de la video, puis il rippe l’audio, enfin il mplexe le tout et fait l’authoring du DVD.

Liste des fonctionnalités :

[quote]- Sélection automatique du titre le plus long

  • Calcul automatique du facteur de re-quant
  • Lecture automatique de l’ID du volume
  • Séparation automatique en chapitres à partir de l’original
  • Rip des pistes audio dans toutes les langues
  • Sélection par défaut de la piste audio DTS
  • Support de la sélection de deux subpicture tracks (NdT : ça sert à faire l’image de fond des menus)
  • Support du rip et du re-authoring
  • Prévisualisation des fichiers VOB par mplayer, xine, totem, kaffeine et vlc
  • Gravure avec growisofs ou cdrecord, création de fichier iso
  • Tous les paramètres peuvent être enregistrés dans le fichier de configuration comme paramètres par défaut
  • Tous les paramètres par défaut sont écrasés par la ligne de commande
  • Messages en anglais, français et allemand
  • Copier le titre principal sans le menu original
  • Copier un DVD plus petit qu’un DVD-R 1:1 avec ses menus, copier un DVD > 4,7GB avec vamps et sans ses menus.
  • Copie partielle : copier les titres sélectionnés à partir du DVD (dvdunauthor/vamps)
  • Sauvegarde de haute qualité (1 DVD9 => 2 DVD5)
  • Créer des DVDs avec des menus pour les titres, l’audio, et la sélection des chapitres (dvdwizard)[/quote]

C’est très pratique si on veut faire une copie de sauvegarde d’un DVD acheté dans le commerce, car on ne garde que la piste audio et les sous-titres qui nous intéressent, puis la copie est lisible sur un lecteur DVD de salon sans perte de qualité sensible (contrairement à la copie en xvid, theora ou bien au shrink du DVD)

On le lance avec les options qu’on veut, visibles dans le man

ou bien on peut directement configurer les options dans le fichier lxdvdrip.conf

Il est en allemand, mais les options sont assez transparentes si on lit le manuel.

Ensuite, il suffit de lancer le programme et de répondre aux questions qu’il nous pose !
Et voilà, testé et approuvé 3 ou 4 fois par votre serviteur.

Je voudrais vous parler de dvtm.
Site officiel : brain-dump.org/projects/dvtm/

Il s’agit d’une application que l’on peut lancer dans une console. VOus pouvez ensuite gérer plusieurs console à l’intérieur de la première, comme s’il s’agissait de fenêtres (mode tiling). Cela ressemble beaucoup à dwm pour ceux qui connaissent. Ainsi, même sans serveur X, un tty peut devenir très convivial!

note : Par dafaut, la touche Mod est ctrl+g . Donc pour ouvrir une nouvelle fenetre, appuyez sur ctrl+g, puis ensuite, sur c . Les autres raccourcis sont expliqués dans man dvtm
Les screenshots du site officiel :
brain-dump.org/projects/dvtm/screenshot1.png
brain-dump.org/projects/dvtm/screenshot2.png

FTP c’est affreux le langage de commande et pourris au possible, pour des raisons qui me sont encore inconnu j’ai souvent des déconnexions.

J’avais besoin de quelque chose d’autre que mon petit script pour faire le ménage sur un serveur ftp et j’ai trouvé un super outil dans les dépôts !

paquet : lftp

L’idée de cet outil c’est de vous proposer un shell qui est capable de se connecter et de se reconnecter au serveur en cas de besoin et il propose des commandes plus sophistiquées comme le rm -r ou la complétion des chemins. Avec ça FTP deviens enfin utilisable.

Nom du paquet : vifm
Gestionnaire de fichier en console, reprenant les principaux raccourcis de vi.
Site officiel : vifm.sourceforge.net/index.html

Sympa, mais perso je suis plus Midnight Commander.

[quote]Poezio est un client libre, en console, pour XMPP (protocole sur lequel est construit le réseau de messagerie instantanée Jabber)

Il a pour but de vous permettre de vous connecter très simplement (sans création de compte) au réseau et de rejoindre divers salons, immédiatement. Son utilisation tente de se rapprocher de celle des clients IRC les plus populaires (weechat, irssi, etc). Ainsi, de nombreuses commandes sont identiques à ces derniers, et la configuration se fait dans un fichier texte ou directement depuis le client.

Vous retrouvez ainsi, le côté geek, rapide, léger et « anonyme » d’IRC tout en utilisant un protocole extensible, puissant, standard et ouvert.[/quote]

J’utilise la version svn, il apporte pal mal de nouvelles fonctionnalités ainsi un passage à la lib sleekxmpp. La version 0.7.5 va apporter un système de plugin.
poezio.eu/fr/

Bonjour,
je remonte ce sujet avec une application qui fait pas grand chose, mais très pratique tout de même:

urlview (paquet deb du même nom)
Elle permet de lister et d’ouvrir les urls se trouvant dans un fichier text, basiquement un email.
En effet, Avant d’être une applcation en elle même, elle était intégrée à Mutt.
Maintenant, ça fonction toujours avec, mais aussi directement en ligne de commande.

$urlview file

On peut lister toutes sorte d’adresse: http, ftp, mail …
Si c’est dans X, elle l’ouvre avec un logiciel graphique (iceweasel par default), sinon avec un logiciel console comme links, pour les http(s).

Bye :slightly_smiling:

bjr j’utilise inkblot pour apprecier le niveau d’encre (chez moi HP)

ça fonctionne a condition d’installer libinklevel5

une adresse pour info

Salut,
Deux logiciels qui ont été mis dans l’appli du jour alors qu’il auraient bien leur place ici…

Logiciel de scan de réseau:
netwatch

Interface de type top pour la table de surveillance de connexions netfilter:
iptstate

Ce n’est pas une application à proprement parler, mais un site qui recence tout un tas de commandes utiles/futiles :
commandlinefu.com/commands/b … y-votes/25
Très instructif!

Bonjour un ptit soft bien sympathique
ccze (paquet du même nom) , permet de coloriser les logs.

la syntaxe est un peut particulière puisqu’il faut utiliser une redirection.
pour voir ses logs en couleur:

ccze < /var/log/syslog

pour l’utiliser avec less:

ccze -A < /var/log/syslog | less -R[/code]
pour l'utiliser avec tail:
[code]$ tail -f /var/log/syslog | ccze -A[/code]
liste des fichiers log compatible

[code]ccze -l
Available plugins:

Name      | Type    | Description
------------------------------------------------------------
apm       | Partial | Coloriser for APM sub-logs.
distcc    | Full    | Coloriser for distcc(1) logs.
dpkg      | Full    | Coloriser for dpkg logs.
exim      | Full    | Coloriser for exim logs.
fetchmail | Partial | Coloriser for fetchmail(1) sub-logs.
ftpstats  | Full    | Coloriser for ftpstats (pure-ftpd) logs.
httpd     | Full    | Coloriser for generic HTTPD access and error logs.
icecast   | Full    | Coloriser for Icecast(8) logs.
oops      | Full    | Coloriser for oops proxy logs.
php       | Full    | Coloriser for PHP logs.
postfix   | Partial | Coloriser for postfix(1) sub-logs.
procmail  | Full    | Coloriser for procmail(1) logs.
proftpd   | Full    | Coloriser for proftpd access and auth logs.
squid     | Full    | Coloriser for squid access, store and cache logs.
sulog     | Full    | Coloriser for su(1) logs.
super     | Full    | Coloriser for super(1) logs.
syslog    | Full    | Generic syslog(8) log coloriser.
ulogd     | Partial | Coloriser for ulogd sub-logs.
vsftpd    | Full    | Coloriser for vsftpd(8) logs.
xferlog   | Full    | Generic xferlog coloriser.

:006

Nom du paquet/logiciel : canto

Il s’agit d’un lecteur de flux.
Très agréable à utiliser grâce aux raccourcis à la vim.
La présentation des articles se fait un peu comme une page de journal, c’est très convivial :slightly_smiling:.

Site officiel : codezen.org/canto/

Captures d’écran : codezen.org/canto/screens/

rlwrap

Si j’avais connu l’existence de cette application il y a quelques années j’aurais était vraiment heureux.
Il s’agit d’un utilitaire qui va permetre à n’importe quel application CLI d’avoir une interface readline.

Dans les faits au lieux de faire ceci :

vous pouvez faire cela :

Ainsi vous pouvez naviguer dans la ligne, accéder à l’historique des lignes tapée et utiliser les raccourcis classiques (Ctrl+a, Ctrl+e, etc).

C’est pratique pour dash ou par exemple pour sqlplus.

Le paquet s’appelle rlwrap.

ack

C’est un grep amélioré pour les développeurs. Il est récursif par défaut et cherche à être plus rapide en ignorant les répertoires des gestionnaires de version (.svn, .git, .hg, etc), il a un affichage sympas et en couleur par défaut, il ne cherche pas dans les fichiers binaires et on peut filtrer pour qu’il n’aille chercher que dans les fichiers d’un langage donné. Ça le rend bien plus rapide et pratique que grep. De plus il est possible de le configurer via un fichier ~/.ackrc et/ou via des variables d’environnement.

Personnellement au boulot, je travail sur 76 projets maven versionnés avec subversion en version 1.6, il me permet d’ignorer les .svn et les dossiers target ce qui rend la recherche nettement plus rapide (je n’ai pas mesuré mais on ne doit pas être loin d’être 2 fois plus rapide).

Sous debian le paquet ack-grep, donne la commande ack-grep (Woaw !). Le site officiel propose une petite diversion pour avoir une commande ack de manière propre pour Debian :

betterthangrep.com/

Sur un environnement hostile (ou vous n’avez pas de gestionnaire de paquet ni CPAN) vous pouvez simplement faire :

Commande qui ne marche que sous csh, ksh et tcsh, pour les autres :

curl http://betterthangrep.com/ack-standalone > ~/bin/ack chmod 0755 ~/bin/ack
Bien sur il faut que ~/bin/ soit dans votre PATH.

Abonnement :slightly_smiling:

Exiftool

Il permet de modifier les données exif des photos numériques, y compris les photos aux formats raw. Il permet les traitements par lots et est très sûr d’emploi par sauvegarde automatique de la photo originale. Je m’en sers pour y introduire les données de géolocalisation.