Les ordis portables sur Debian

Salut a tous :slight_smile:

J’utilise Debian sur mon PC fixe et comme j’en suis tombé amoureux j’ai voulus le mettre sur mon ordi portable.

J’ai lancé l’installation et premier petit “problème” (je met sa comme problème par ce que je ne sais pas si sa a une influence sur le problème que j’ai) Debian me dit que j’ai un composant propriétaire et que si j’ai le code de ce composant de le lui donné sauf que je ne l’ai pas donc je refuse. L’installation continue normalement j’installe GNOME. Je redémarre et j’installe mes programmes ET LA le bureau gel je peut rien faire je ferme le capot aucun changement, seul solution l’éteindre de force et recommencé.

Si vous avez une idée de où pourrait venir le problème dite le moi.

Je pense que c’est du au logiciel propriétaire car je fait tourné Ubuntu sans problème.

Salut,

Premièrement: Quel est la marque et le modèle de ton PC Portable ?
Deuxièmement : À quel moment exactement l’installation te “parle” de ce composant propriétaire ?

Car cela nous aiderait à trouver une solution.

@+

Pour la premièrement question mon PC Portable est un ASUS R540L.

Pour la seconde question l’installation me parle de composant propriétaire apres avoir configuré la langue de la distribution.

J’espère vous avoir éclairé :smile:

Ce serait bien d’avoir une capture d’écran du-dit moment où cette alerte apparaît, mais je pense que j’ai ma petite idée de quoi il s’agit…
Tu as dû avoir une phrase te disant que ta carte wifi a besoin d’un microcode propriétaire, et il te demande de l’insérer où lui indiquer le chemin si tu as le firmware en ta possession…

Mais ça n’a rien à avoir avec le fait que tu n’arrives pas à démarrer après l’installation.

Cela dit à toi de nous confirmer d’abord si c’est bien ça ou pas.

Oui tu as vue juste c’est exactement ce qu’il me dit et je n’ai pas le firmware

Ça c’est pas grave, au pire t’as pas le wifi mais bonne nouvelle tu peux installer le fameux firmware… :smiley:
Pour celà il te faudra à minima une connexion filaire, ou bien récuperer le paquet par un autre moyen, et verifier que tu as bien activé les branches “contrib” et “non-free” des dépôts déclarés dans ton “sources.list”.

Mais on va peut-être régler ton problème de freeze en premier.

Si je comprends bien, tu arrives quand même à démarrer ta Debian et arriver jusqu’au bureau? C’est à dire ouvrir une session?

Oui tout “fonctionne” bien je peut allé sur internet normalement etc… mais d’est que je lance plusieurs tache en même temps par exemple mettre a jour le système et télécharger un logicielle par torrent la çà freeze

Sans fil? Par le Wifi? Si c’est le cas c’est que tu as dû installer le microcode entre temps…

Alors à voir de ce côté, ta connexion internet, la bande passante du logiciel avec lequel tu télécharges des torrents… C’est Transmission? Peut-être faut-il brider en download.
Tu peux aussi regarder avec le moniteur système qu’est-ce qui bouffe du CPU lorsque ça se met à freezer, ou peut-être un programme qui provoque une fuite de RAM, et ça finit par swapper…

Tout fonctionne même le Wifi donc c’est ps un problème de microcode.(ouf tu me rassure).
Je télécharge les torrent avec déluge (mais c’est du pareil au même).

Pourrait tu me dire la commande a effectué pour regarder les programmes qui bouffent du CPU et m’expliquer ce qu’est une fuite de RAM.

Je sais pas ce que sa signifie swapper :sweat_smile:

Soit tu lances le moniteur système de gnome, il est présent dans les applis GNOME installées de base sur ton système.
Soit tu peux lancer cette commande dans un terminal au moment donné :

# ps -eu --sort=pcpu

et ça te sortira les process par ordre croissant, donc celui ou ceux qui bouffent le plus de CPU seront en bas de la liste.

OK super merci je vais faire les test demain par ce que je dois avoué que je suis un peut crevé je t’enverrais les captures d’écrans

Voilà pour la définition du swap : https://wiki.debian.org/fr/Swap

Et l’action de swapper s’effectue lorsque ta RAM devient saturée et ne contient plus suffisamment de place, alors le PC va se mettre à écrire sur la partition associée au Swap lors de l’installation, et évidemment il y a des chances que ça freeze à ce moment là s’il y a une grande quantité de données à “swapper” car la vitesse d’écriture sur un HDD ou SSD est bien moindre que la mise en RAM.

J’ai fait ce que tu m’as dit et sache que juste l’action de copier ma fais freeze quelque seconde.
Ensuite j’ai coller la commande et voila ce que ca ma affiché peut tu m’aider a traduire tout ca stp :sweat_smile:

Up Up !!!

Bonjour,

Ma démarche lorsque j’installe une version Debian:

après installation faire “dmesg |grep -i fail” pour vérifier ce qui ne passe pas (moi c’était le wifi de mon portable).

recherche dans les dépots non-free et contrib ce qui n’est pas passé (j’ai trouvé un paquet ! ouf…).

Ensuite vérifier dans les logs qu’il n’y a pas de problème. J’avais plusieurs messages de défauts pour le bluetooth que j’ai désactivé et ma connexion wifi a mieux fonctionné, étrange mais pas le temps encore de cherché pourquoi…

Voilà si cela peut t’aider…

Cdlt.

J’ai testé ta commande et ça ma rien affiché :no_mouth:

Slt,
essaye avec un live cd ou live usb, voir comment se comporte debian sur ton pc.

Bonjour.
Sur mon Asus, c’est la Radeon qui m’a planté l’affaire. Bloquage au boot sur live ou install.
Je n’ai pas su trouver La solution alors j’ai vite ramené l’Asus.
J’en ai pris un sans Radeon.
Nickel.
Sauf installation wifi.