Les outils à installer en premier sur un serveur

Bonjour.
Je viens d’installer une Debian sur un pc qui me servira de serveur. Rien de plus n’a été installer (pas de DHCP, ni de DNS, ni aucun autre service). La seule action faite dessus et le passage en ip fixe.

Maintenant la question: quels sont les éléments à installer en priorité sur une Debian destinée à un serveur? (Pas d’utilisation particulière prévu pour l’instant)

Bon, il y a forcément ssh pour la gestion et l’installation à distance des divers services.

Merci (si le sujet est pas au bon endroit je m’en excuse)

Salut,

Je suis pas expert en serveur, mais je dirais que ce que tu vas devoir installé dépend grandement de l’utilisation que tu vas en faire!

Si tu veux en faire un serveur apache, mail, svn,… Et bien il faudra installer les logiciels nécessaire.

Autrement, tu peux déjà installer iptables&co, si ce n’est déjà fait, pour configurer un bon firewall, mettre à jour l’installation,…

++

Ayant quelques connaissances sous Linux (mais je ne suis pas un expert) il me semble que iptables est installé même sur une install ne contenant rien. Bien entendu je comptais le configurer pour avoir un firewall plutôt costaud bien que rien ne soit inviolable.

D’accord avec pyknite,
Si tu ne nous dit pas ce que tu souhaite faire avec ton serveur, difficile de te dire quoi installer :mrgreen:

Je comptes faire en premier lieu le serveur de fax (voir d’autres posts à ce sujet), ensuite un proxy pour mon pc (je sais que cela sert à rien pour un seul pc mais c’est pour le plaisir) avec une DMZ éventuellement et pour finir peut-être heberger ma page web. Si j’osais je dirais aussi mettre un tomcat pour faire du java mais là on est déjà dans plus la supposition que la réalité.

D’après mes maigres connaissances en réseau, je commencerais par configurer un serveur web avant de m’attaquer à un serveur de FAX et à une DMZ :wink:

Ayant tout ce qu’il me faut pour faire mon serveur de fax, c’est ce que je ferais en premier, mais l’ordre des choses a que très peu d’importance. Le but du topic c’est juste de savoir ce que vous préconisé comme service à mettre sur un serveur qu’importe sont utilisation. En gros, si vous montez un serveur Debian, quels sont les tous premiers services que vous mettez.

Sur mon serveur “maison” (Lenny 2.6.30.bpo)

sshd
dhcp
apache2 + mysql php5
postfix + dovecot + spamassassin + clamav + imapproxy + squirrelmail + fetchmail
nfs-kernel-server, samba
shorewall comme pare-feu (c’est peut-être pas le meilleur choix, mais j’ai commencé avec…)
fail2ban, snort, checkroot
squid3 + squidguard

Voilà, c’est un peu lourd pour une utilisation “maison” mais c’est PASSIONNANT !

Vive Debian !