Plop,
Qui aurait cru qu’un tel sujet remonterait à la surface ??
Question programme à effectuer, rien ne vaut une simulation. Dans mon cas, je fais une simulation de voyage de voitures sur un réseau routier, mais tu peux étudier le problème plus “localement”, en simulant, par exemple, une bretelle d’autoroute ou un croisement avec des feux tricolores. (Une représentation graphique de la chose donne tout de suite un excellent effet !)
Et pour l’apport personnel, ma foi, il y a du choix. La documentation internationale sur le sujet n’est de loin pas abondante, et ne porte toujours que sur le même sujet, traité toujours de la même façon (en ce qui concerne les paradoxes du trafic routier, mais je pense qu’il ne doit pas y avoir beaucoup plus de choix pour les embouteillages). Ton apport personnel pourra donc être une simple étude d’un cas particulier (je pense que c’est suffisant), avec éventuellement un peu d’analogie avec la mécanique des fluides. Un certain Petit Jean m’avait parlé d’un sujet de PSI* de physique qui étudiait le flux de voitures en fonction de leur nombre et de leur vitesse en comparant ce phénomène à l’écoulement de l’eau dans une rivière. Quelques recherches devraient te renseigner.
J’espère t’avoir aider 
A+
Duna