Plop,
Je suis parti sur un sujet de TIPE qui me paraît intéressant, distrayant, original, et pas excessivement difficile à aborder. J’ai l’honneur de vous présenter, Mesdames et Messieurs, les paradoxes du trafic routier (paradoxes de Braess, Pigou-Knight-Downs, et Thomson-Downs). Reste à trouver un plan convenable, une problématique correcte, et le reste roulera tout seul.
Voici donc mes idées de problématique et de plan.
Le but du TIPE sera de créer un algorithme ou une méthode systématique pour déterminer si une certaine modification d’un réseau routier favorisera ou non un paradoxe, et ceci sans avoir à simuler tout un trafic.
Pour ce qui est de la présentation, je pensais commencer par les présentations nécessaires des modèles mathématiques utilisés, la présentation des trois principaux paradoxes, pour enchaîner ensuite sur le modèle informatique du trafic (cette partie est plutôt anecdotique, et servira surtout à vérifier que nos raisonnements abstraits s’appliquent presque à la réalité). Et je finirais en beauté avec la présentation du fameux algorithme cherché (à condition que le but soit atteint :p)
Qu’en pensez-vous ? <- Cette question porte autant sur le choix du sujet que sur le plan.
Bien sûr, toute contribution est acceptée (je vous promets de vous citer lors de mon passage à l’oral :p). En particulier, si quelqu’un trouve de la doc en français sur le sujet, je suis preneur. L’anglais ne me gêne pas, mais j’ai juste peur de mal comprendre certains mots. Un seule document en français m’assurerait de ne pas faire de contre-sens…
Merci d’avance pour tout commentaire
Duna