Les processus ininterruptibles

Bonjour,

Alors voila, un souci auquel je me suis retrouvé onfronté plus d’une fois : un processus devient ininterruptible. Comme son nom l’indique, même un kill -9 en root ne peut le tuer, et cela pose bien des problèmes, à savoir :

ça empêche bien souvent le reboot de la machine
ça bloque l’accès à certains fichiers (ceux sur lequel bossait le prog)
ça empêche de démonter les partitions sur lesquelles se trouvent lesdits fichiers

Au final, je dois rebooter à la main (je n’ai pas de magic sysrq keys sur mon ordi, vu que je n’ai pas de touche sysrq), sans pouvoir démonter certaines partitions, et c’est mauvais.

Ça m’est arrivé déja plus d’une fois, donc est-ce que quelqu’un saurait comment éviter ça ? Merci d’avance.

Une question :

C’est toujours le même processus qui bloque ?

@+

Un point à surveiller qui ne résoudra certainement pas tous les blocages mais qui t’évitera quelques démontages impossibles : $PWD

Si le montage est accaparé par $PWD,
il ne sera pas possible de le libérer, de le démonter.

Si /proc/$PIDOF/cwd ou $PWD=/point/de/montage
il suffit de le quitter pour permettre le démontage

cd / ; umount /point/de/montage

Recenser ce qui accapare /point/de/montage

lsof /point/de/montage

Muni de cette information les “tuer” un par un.

Cas épineux : /home

Le shell utilisateur se place par défaut en $HOME.
Travailler en root ou définir $HOME de l’utilisateur ailleurs que /home/$USER pour pouvoir le démonter.

Niveau processus, non, la le dernier en date, c’est icedove et nautilus qui sont passés en ininterruptible ensemble, je faisais du scp vers une machine dans les deux sens, et j’ai tenté une suppression de fichier, alors qu’icedove était ouvert. Tous ces processus bossaient sur la même partition hfs+ (partition de donnée montée sur /media/data), et autant de lecture/écriture en même temps, elle a pas du digérer et m’a planté mes procs.

Je vois les deux proc ininterruptibles, je tente de les killer par kill -9, rien, je lance un reboote, j’ai le message “the system is going down for reboot NOW” mais rien de plus.
Je me logue en root en console, je démonte les partoches une par une, mais je peux pas démonter la partition hfs+, et un lsof me confirme bien que des fichiers sont ouverts dessus, accaparés par les processus foireux, et que je ne peux donc pas libérer.

Et second problème, je ne pouvais même plus lister le contenu des dossiers contenant les fichiers bloqués.
Donc reboot manuel, démarrage sous osx histoire qu’il me remonte la partition correctement, reboot sous debian, je retrouve tout nickel, mais je sais par expérience que c’est très mauvais, et ça m’est déja arrivé 5 ou 6 fois.

Et sinon, pour la partition /, elle est bel et bien indémontable ? Que peut-on faire pour elle dans ce cas (surtout que je n’ai pas de partition dédiée pour home ou autre (oui j’aurais du et je le ferais surement, mais pas dans l’immédiat)) ?

Hfs+ en lecture/écriture sous linux ? Casse-cou ! Tu t’exposes à devoir démarrer plus d’une fois sous le mode réparation en MacOS.

$ man hpmkdir

[quote]hpmkdir(1) hpmkdir(1)

NAME
hpmkdir — create a directory on an HFS+ volume

SYNOPSIS
hpmkdir hfs-path

Description
hpmkdir creates a new directory under the current working directory
on the previously mounted HFS+ volume. Since write access to HFS+
volumes is still experimental, the program prints a warning message
and prompts the user before writing anything to the file system.[/quote]

[quote]Et sinon, pour la partition /, elle est bel et bien indémontable ? Que peut-on faire pour elle dans ce cas (surtout que je n’ai pas de partition dédiée pour home ou autre (oui j’aurais du et je le ferais surement, mais pas dans l’immédiat)) ?
[/quote]
Tu ne peux pas démonter la racine / en cours d’utilisation: le seul moyen est de démarrer un live-cd ou une autre installation linux sur une racine différente. Valable pour fsck, aucun interêt pour “tuer” les fantômes des processus récalcitrants d’un système qui n’est pas démarré.
Pour ce qui est de /home, le détacher ou l’attacher de la racine est une question de facilité.
Le séparer permet de rationnaliser l’espace disque distribué et facilite les réinstallations et sauvegardes futures, ça n’a rien d’obligatoire. /home attaché n’empêche pas le fonctionnement du système, au contraire, il évite une source de problèmes potentiels.

En fait il me fallait un système compatible en lecture ecriture par OSX et debian, sachant que fat est hors de question, qu’ntfs n’est pas très bien supporté par OSX, que je préfère bidouiller sous debian, bien le résultat, c’est hfs+, et en deux ans d’utilisation, ça marche toujours nickel, en utilisant du mkdir et autres commandes standards.

Pour la racine, je me disais bien, et pour le /home, pour l’instant je suis dans une conf / et partition de données partagée entre les OS, je compte peut-être passer à / plus /home qui servira de partition de données, mais je verrais plus tard.

Heureusement MacOS est là pour le réparer.

Il t’est fortement suggéré de désactiver la journalisation de hfs+ pour l’utiliser sous linux.

wiki.debian.org/MacBook#Mount_Ma … nder_Linux

[quote=“etxeberrizahar”]Heureusement MacOS est là pour le réparer.

Il t’est fortement suggéré de désactiver la journalisation de hfs+ pour l’utiliser sous linux.

wiki.debian.org/MacBook#Mount_Ma … nder_Linux[/quote]

Oui j’avais vu ça, et je suis quasi sur d’avoir désactiver la journalisation. D’ailleurs, l’autre partition hfs+ qui a OSX dessus et a la journalistion n’est qu’en lecture seule.