Bonjour, en voyant il y a quelques jours de cela des ordinateurs sur le site de Dell, j’ai constaté qu’ils tournaient sous Windows 8. Et tous étaient en x64 bits. Actuellement, j’ai un ordinateur 64 bits, bien que la configuration de départ était celle de windows 7 x64bits. Lorsque je suis passé sur Debian, j’ai eu des problèmes parce que j’avais choisi tout naturellement le version x64 bits. Il y a plein de programmes qui ne sont pas encore passé au x64 bits. Et j’ai eu des soucis de compatibilité. Sans compter qu’aujourd’hui Flash ne mettra plus à jour son programme pour linux…
Donc je voulais savoir si les programmeurs de Debian avaient prévu de porter les programmes encore non-compatibles x64bits comme flash ?
Je connais les équivalents libre comme gnash. Cependant, ils ne sont pas tous compatibles avec les programmes flash. Je vous pose cette question, car c’est important de savoir s’il sera toujours possible d’acheter un ordinateur qui suit son évolution. Et savoir si linux suivra la marche. J’ai l’impression qu’il y a un léger retard actuellement, c’est pour cela que je m’inquiète ?
Euh, t’as une liste ?
Flash étant propriétaire (closed source), je ne vois pas bien ce que les développeurs Debian pourraient y faire ?
Ensuite et même si son développement pour Linux est arrêté (hors bugfixes), Flash est disponible en version 64 bits depuis déjà quelques temps.
dans pas longtemps wheezy va passer en stable et viendra avec le multiarch,alors tu pourras installer du 32 bits sur une 64 bits et lycée de versailles et les pbs de compatibilité ne se poseront donc plus.
Dans mon utilisation courante je n’ai que très rarement trouvé de programmes disponibles uniquement en 32-bit, à part quelques jeux pour lesquels j’avais à l’origine monté un chroot 32-bit, maintenant inutile avec le support du multiarch.
Quels sont les programmes t’ayant posé problème ?
Je ne l’utilise pas, mais j’ai fait le test et ce plug-in fonctionne très bien sur ma Sid 64-bit.
apt-get install flashplugin-nonfree avec le multiarch ça roule
Même pas besoin du multiarch pour flashplayer : il existe en 64 bits.
Adobe a arrêté le développement de fonctionnalité pour flash (autant en 32 bits qu’en 64 bits d’ailleurs) sous linux (hormis les version pepper intégré a google-chrome) mais continu de livrer des updates de sécurité.
Reste qu’il existe également une astuce pour profiter des dernière versions de flash avec chromium
Je dois utiliser flash sur ma Wheezy 64 et donc : apt-get install flashplugin-nonfree.
Cela roule.