Les procressus en cour

salut a vous
comment savoir ci certain processus peuvent être désactiver ?
car j’ai 138 processus en marche sur ma debian , bizarre non ?
et ou les désactiver au démarrage , car dans processus de démarrage il ni en a pas autant bizarre

merci

C’est normal d’en avoir autant. Ce sont en partie les processus reliés aux pilotes de matériel (pas tout compris moi non plus).
Ce qui compte, c’est que ces processus soient endormis, ils ne consomment pas de processeur.

En revanche, si tu veux désactiver des services au démarrage de debian, install rcconf et décoche ceux que tu n’utilises pas.

Bon nombre sont des processus internes au noyau. ps -Af les affiche entre crochets []. Certains ont une instance pour chaque processeur physique, coeur ou processeur virtuel (hyperthreading), on les reconnaît au suffixe /0, /1… Ici par exemple avec un processeur monocoeur avec hyperthreading (donc deux processeurs virtuels), j’en ai déjà 49.

Pour le reste, si tu as installé un environnment de bureau “riche” comme Gnome, KDE, cela lance un grand nombre de processus aussi pour gérer toutes les fonctionnalités.

salut a vous
deja un grand merci pour vos reponse, oui efectivement j’avai installer au depart kde bureau, mais je mi suis pas fait donc repassé a gnome, j’ai cru avoir retirer tous les composent kde mais je pense qu’il en reste pas mal
comment savoir ci il reste des composent kde ? dans les processus

merci a vous

Ben, t’as 138 process, dont 100 juste pour gnome 3 :slightly_smiling:

Actuellement, j’ai 6 process, donc Chrome qui en bouffe bien une douzaine;