Les programmes démarrent, mais rien ne s'affiche à l'écran

Bonjour,

Je suis sous Debian 9 avec un bureau KDE. Quand je démarre l’ordinateur, j’ai tout qui fonctionne bien. Ensuite, je me connecte, il affiche l’animation de démarrage, puis il me rend la souris sur un écran tout noir. Une connexion en console me montre que toutes les applications graphiques se sont lancées, mais je ne vois rien d’autre qu’un écran noir sur lequel je peux balader la souris.

Au bout d’un moment d’inactivité, mais j’ai même l’écran de verrouillage qui s’affiche et quand je déverrouille, je retombe sur cet écran noir.

J’ai essayé de faire des raccourcis comme Alt+Maj+F12 pour désactiver la composition, mais rien n’y fait.

Ça ne vient pas du home, je viens de tester de le supprimer et de me connecter avec une session vide, ça donne le même résultat.

Bonjour,

Désolé si ça semble trivial, mais cela m’est arrivé plusieurs fois : utilises-tu plusieurs écrans ? Si oui, l’affichage n’est-il pas basculé sur l’autre écran ?

En effet, mon deuxième écran est régulièrement éteint (électriquement) et il arrive que mon PC démarre et n’affiche rien sur mon écran principal par qu’en fait il est basculé sur ce 2ème écran éteint. C’est très perturbant au début, le temps de comprendre ce qu’il se passe.

Je suis sur deux écrans et les deux sont allumés. Je peux déplacer la souris de l’un à l’autre comme je peux le faire d’habitude.

1 J'aime

Bonjour,

$ mount | grep /home

Pour la forme :wink:
https://forum.kde.org/viewtopic.php?f=309&t=141569#p380410

Effectivement, je viens de trouver l’origine du problème. J’ai mis à jour le serveur NFS sur lequel se trouvait le home et il ne gère pas le lock. Du coup, j’ai résolu ça en ajoutant l’option local_lock=all au montage du home.
Merci de votre aide, les gens.