Les raccourcis ftp de nemo/cinnamon ne marchent que la deuxième fois

salut
j’ai créé des raccourcis sous nemo, je clique dessus et ça s’ouvre : super
mais depuis quelques temps, certains d’entre eux me demandent le mot de passe , me proposent de l’enregistrer alors que je l’ai déjà entré. Si je reclique une deuxième fois sur le même raccourci, ça s’ouvre sans demander le mot de passe.

historique :
il s’agit d’un système mis à jour sur un autre disque dur depuis deb7/mate → deb8/mate → deb9/mate → deb10/mate + cinnamon → deb11/cinnamon +mate
puis le /home est copié sur une nouvelle deb11/cinnamon + mate

Salut,

je sais pas si c’est ça, mais ça me fait penser à un soucis DNS: si tu as défini tes raccourcis FTP avec des noms d’hôte, et que les résolveurs DNS de ton système n’ont pas les mêmes adresses IP pour ces noms d’hôte, c’est le genre d’effets que ça peut avoir.

Salut,

affectivement comme dit @Sputnik93 , s’il y a plusieurs serveurs derrière le FQDN, tu peux avoir plusieurs IP.

par exemple:
un plateforme web qui est sur deux serveurs (avec un loadbalancing par exemple pour gérer la charge).
l’url toto.ledomaine.tld pointe soit sur l’un des serveur, soit sur l’autre.
Quand l’IP change tu dois redonner ton password.

salut
pas bête mais je crois que ça ne correspond pas à mon problème :
je parle de deux clics successifs ( en moins de 5s ) . par exemple j’ai un lien vers mon serveur @ftp.lautre.net , je clique, il demande le mot de passe; je reclique il m 'ouvre la page; ça m’étonnerait qu’il y ait un quelconque changement de ip/dns

S’il y a de l’équilibrage de charge, du round robin ou autre du même genre, si c’est possible.

pas faux

mais peu probable ( p < 0,0000… ) que ça arrive plusieurs fois d’affiler, sur plusieurs raccourcis alors que je clique dans les 5 secondes la deuxième fois.

Juste comme ça il y a quoi dans les logs au moment d’un refus de connexion direct ?
Et quels est la différence ensuite avec la connexion une fois le mots de passe rentré ?

C’est une eternité 5s pour un serveur :wink:

aucun fichier n’apparait dans /var/log après le premier ou le deuxième clic

aucune différence notée