Les secondes passent vite chez moi

Salut à tous,

j’ai une machine récente (toute neuve de chez dell datant de début février) où l’horloge par en vrille :confused:

elle arrive à avancer de 3/4 minutes en meme pas 10 minutes ! pour régler momentanément le pb, j’ai fais une tache cron qui lance ntpdate toutes les 5 minutes. mais c’est quand meme pas top… exemple : je regarde et je me dis chouette c’est bientot l’heure de rentrer… et en fait nan :frowning: (vous imaginez pas comment ca peux réduire à néant la moindre motivation pour le tps restant…)

comment un PC si récent peut-il avoir un pb de pile ? le problème pourrait-il venir d’ailleur que de la pile ?

merci :slightly_smiling:

Salut,

J’ai bien peur qu’il ne s’agisse pas d’un problème de pile car dans ce cas la panne est progressive.
L’avantage de Dell c’est la proximité de la boutique :laughing:

traduction : retour SAV… ou config bios…

Re,

Que pourrait-on configurer dans le bios pour lui dire que les minutes font 60 secondes ?

si ce n’est pas un pb de pile, d’où pourrait venir le pb ?
j’ai une carte PCI pour faire de la téléphonie IP (dont je me suis servi pour faire des tests mais que je laissé en place car ns n’en avons pas besoin ailleurs pour le moment). cela peut-il venir de la ?

Hum hummmm, le temps, chose très relative…

Fais attention à la théorie de la relativité, si tu travailles dans une fusée ou un engin super rapide pas étonnant que le temps s’écoule pas à la même vitesse que nous :laughing:

Plus sérieusement, je ne pense pas que ça vienne de ta carte PCI. Moi je pencherai plutôt pour une pile de morte, ça m’ai déjà arrivé avec dell ce genre de souci.

je pense également à la pile, mais si elle est morte, le temps “ralentit” non ?
alors que la il est accélèré :open_mouth:

As-tu essayé de booter avec l’option grub noapic?
C’est un SMP?

non, je n’ai pas essayé cette option de grub.

c’est un monoproc (install n°1 de ma signature). je ne boot pas sur le noyau smp mais l’yperthreading est activé.

Ben essaye :slightly_smiling:
Hyperthreading? houla j’en suis pas là moi.

T’as regardé du coté de dell si y a pas un bug connu sur le bios? En meme temps c’est un bios recent j’imagine…
Ce problème est connu sur certains portables, une maj du bios ou desactivation de l’apic résoud le problème.

t’inquiètes, j’essairai l’option noapic au prochain reboot :wink:

le PC date de février, et j’avais pas eu ce pb au départ.
il est apparu il y a peut-etre 1 mois voir moins :unamused:

quand j’ai détecté ce pb, j’ai pensé naturellement à la pile, mais en y réfléchissant de + pret… ca me semble de moins en moins possible que ce soit la pile…

je vais contacter Dell “au cas où”

Ah et c’est à ce moment là que tu as rajouté la carte PCI?
T’as pas changé de noyau à cette époque?
Bizarre que ca apparaisse d’un coup et aussi que ca accélère… plutôt tendance à dire que ca ralentirait si le système perd des interruptions.

lorsque j’ai rajouté cette carte, j’ai eu un premier pb (tjrs non résolu mais non bloquant : voir ici)

je ne me rappel pas avoir changé de noyau, j’ai seulement compilé le module pour cette carte à l’aide de :
module-assistant auto-install module

Salut,

Rappel : L’ordinateur conserve en mémoire lorsqu’il est arrèté sur un horloge physique interne alimenté par la pile MAIS lorsqu’il est en fonction c’est l’OS qui se charge de calculer les temps.

Question. L’heure s’accélère quand l’ordinateur est allumé ou eteint ?

euuu j’en sais strictement rien ^^

je ne me suis pas posé la question de savoir si le temps n’était pas correcte une fois éteind. mais le matin au boot, il semble a l’heure (il n’y aurait pas un ntpdate au moment du boot par hasard ?)

tu peux verifier dans /var/log/messages, avant le lancement de ntp

Re,

Si l’heure ne dévie pas lorsque le pc est éteint, ni la carte mère ni la pile ne sont impliquées dans l’affaire, c’est juste un problème OS. Je suis sur de ce que j’avance.
Cherches du coté de la reconnaissance de ton matériel par l’OS. Au besoin fait des tests avec des live-cd. :slightly_smiling:

je suis en train de regarder le fichier /var/log/messages, il fait quand meme 117 Mo !

en faisant 2 grep :

et

j’obtiens 2 fichiers d’une vingtaine de méga chacun :-/
tout à débuter le 9 mai (il n’y a pas de message datant d’avant le 9 mai)

y’a t-il moyen de savoir a quelle date debian a été installé ?

en fouillant un peu partout, j’ai découvert un pb avec adjtimex :

[quote]Paramétrage de adjtimex (1.21-1) …
Regulating system clock…done.
Comparing clocks (this will take 70 sec)…dpkg : erreur de traitement de adjtimex (–configure) :
sous-processus post-installation script tué par le signal (Interruption)
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
adjtimex
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
A package failed to install. Trying to recover:
Paramétrage de adjtimex (1.21-1) …
Regulating system clock…done.
Comparing clocks (this will take 70 sec)…[/quote]

il bloque sur la ligne “Comparing clock (this will take 70 sec)…” je suis obligé de faire ctrl+C et il relance la tentative et la encore je suis obligé de faire ctrl+C.

j’ai essayé de faire une sélection pour réinstallation dans synaptics, mais l’erreur revient à chaque fois.
j’ai trouvé des cas relativement similaire sur le google, mais pas de solutions pour le moment.

une idée ?