Les sockets et mySQL

Bonjour à tous !
Alors voila je souhaite faire un petit prog utilisant mySQL j’ai donc installé mysqlclient10-dev et toutes ses dépendance et je souhaiterai savoir quels flags je dois utiliser à la compilation :unamused:
Parce que j’ai essayé : [quote]gcc pkg-config --libs --cflags mysql -o main main.c
gcc pkg-config --libs --cflags MYSQL -o main main.c[/quote]
et d’autres variantes mais rien n’y fait j’ai toujours : main.c:13:25: error: MYSQL/mysql.h: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Donc voila merci d’avance de vos réponses !

Rajout « -lmysqlclient» à tes options de gcc

bah t’as besoin d’une option particulière de MySQL pour installer le client en le compilant plutot que via les paquets ? Et pis si tu veux faire des tests sur ta machine je ne saurais que trop te conseiller d’installer le serveur =)

Sinon, concernant la compilation elle même, je pense que tu peux changer les flags tant que tu veux, s’il ne trouve pas mysql.h (qui, à mon sens, est un fichier qui doit raisonnablement etre systématiquement utilisé pour compiler mysql), la compilation ne risque pas de se faire =).

Sinon pour installer mysql via les paquets avec à peu père tout ce qu’il te faut :

apt-get install mysql-server-5.0

avec ca, tu récupères le serveur et le client en état de fonctionner avec normalement à peu près tout ce qu’il te faut. Il ne te reste plus qu’a configurer tes utilisateurs et à commencer à créer tes DBs :stuck_out_tongue:

Edit : @fran : quel interret particulier de compiler mysql par rapport à l’installation via paquets (si ce n’est une version un chouilla plus récente) ?

Hoshin: Il ne veut pas compiler mysql, il veut compiler une application utilisant mysql, ça n’est pas la même chose.

Sinon, c’est bizarre ton histoire de MYSQL/mysql.h:

[quote]libmysqlclient10-dev: usr/include/mysql/mysql.h
libmysqlclient12-dev: usr/include/mysql/mysql.h
libmysqlclient14-dev: usr/include/mysql/mysql.h
[/quote]

Tu as plusieurs versions de client mysql, prend au minimum la 12, vérifies les chemins d’accès de tes include. Je n’ai jamais eu de souci de ce coté.

mea culpa j’ai pas compris la question dans ce sens.

Merci c’est ok !
Mais mon herbergeur n’a pas autorisé l’accès au serveur :S
Donc au final je suis niqué :S

passes par le web ?
Tu as bien un phpmyadmin pour gèrer tes bases ?
Avec un bon script perl, tu récupères/interagis tout ce que tu veux en émulant une session phpmyadmin (et si tu y tiens, tu dois trouver aussi des bibliothèques pour faire ça en C si tu préfères).
Tu peux même faire les deux: une couche d’interfaçage en perl, et un applicatif de haut niveau en C.

Oui mais le truc c’est que je connais pas le perl.
Je voulais juste faire un prog qui s’executerai à chaque démarage et qui ferais un mysqldump avant de se fermer …
Mais bon pour l’instant pas possible …
Si tu as un cours sur Perl à me proposer je suis partant :wink:

Au pire tu utilises lynx en enregistrant la session (-cmd_log) puis tu relances en utilisant -cmd_script. J’utilises ça pour récupérer les paramètres de ma ligne chaque jour…

Un peu plus d’info sur lynx ?
Merci :slightly_smiling:

Oui j’ai fait un show sur lynx mais je suis pas sur que ça corresponde à ce que je veux …
Bon vais quand même tester :wink:

Simple: fais

francois@totoche:~$ lynx -cmd_log /tmp/gre http://google.fr
Tu fais une session (recherche de la doc de lynx par exemple)
puis

francois@totoche:~$ lynx -cmd_script /tmp/gre http://google.fr

Tu verras la même session se faire. Tu édites le fichier /tmp/gre pour modifier des petites choses. Très pratique.