Salut à tous. C’est mon premier post ici. Transfuge d’ubuntu, mon envie de pousser plus loin m’emmene vers debian testing, et forcément je comprend pas tout 
Donc voila : j’essaye de faire fonctionner ma QuickCam Pro 4000 de chez Logitech sous Debian. Après moult recherches, je suis arrivé sur le site de Luc Saillard, et avec les snapshots ça fonctionnait pas mal sous ubuntu/camorama. (Voir ici :http://www.saillard.org/linux/pwc/ , et la documentation en milieu de page). Donc sous Debian, même manip, dowload le fichier, décompresse, go to the repertoire ; et au moment du “make” ça coince ; message d’erreur. A la lecture de la doc, je pense que je n’ai pas les sources du kernel qui me permettent de recompiler tout ça (j’ai bon m’sieur ???) Donc si une âme charitable pouvait m’aider à avancer un peu, j’ai fait pas mal de recherches sur le net, mais faut avouer que c’est beaucoup moins facile de trouver des renseignements sur Debian que sur Ubuntu
Quel est l’intêret de la manip demandée, et surtout où trouver les fameuses sources ? Une fois trouvées, où les placer (/usr/src/machintruc de mémoire il me semble…)
J’ai fais une net install de lenny, noyau 2.6.18-4-486, KDE 3.5.
Merci de votre aide 
$ su
(ton mot de passe)
apt-get install linux-source-2.6.18
Normalement c’est bon, ya p’têt un “ln” à faire, mais c’est pas sur …
Merci
Ca fait plaisir de voir un forum réactif ! Mais ça marche point, j’avais déjà essayé…
Voilà ce que me renvoie ma commande “make”
make -C /lib/modules/2.6.18-4-486/build SUBDIRS=/home/jks/Desktop/pwc-v4l2-20070607-042702 modules
make: *** /lib/modules/2.6.18-4-486/build: Aucun fichier ou répertoire de ce type. Arrêt.
make: *** [all] Erreur 2
C’est con, le reste de mes péripheriques fonctionnent(avec du mal mais quand même) y’a que cette p****n de cam qui me gaaaaaaave
[quote=“JayKenSth”]Salut à tous. C’est mon premier post ici. Transfuge d’ubuntu,
(…)
Donc sous Debian, même manip,
(…)[/quote]Je vais lire le reste du fil, mais pour reprendre tes tutos ubuntu, oublies: ils ne se preoccupent pas de detruire la machine à court terme, alors que les tutos debian (ils existent aussi pour tout) font les choses proprement.
J’y retourne.
[quote=“JayKenSth”]Merci
Ca fait plaisir de voir un forum réactif ! Mais ça marche point, j’avais déjà essayé…
Voilà ce que me renvoie ma commande “make”
make -C /lib/modules/2.6.18-4-486/build SUBDIRS=/home/jks/Desktop/pwc-v4l2-20070607-042702 modules
make: *** /lib/modules/2.6.18-4-486/build: Aucun fichier ou répertoire de ce type. Arrêt.
make: *** [all] Erreur 2
C’est con, le reste de mes péripheriques fonctionnent(avec du mal mais quand même) y’a que cette p****n de cam qui me gaaaaaaave[/quote]commences par le commencement et elle marchera ce soir.
Que donne lspci et lspci -n
enfin bon si c’est une camera usb, je suis con, ça sert à rien.
bon, pour compiler le module seul, c’est pas le noyau qu’il faut installer, ce sont les headers (paquet linux-headers)
Et finalement en fait le plus simple pour toi avant de tenter la recompile est:
aptitude install module-assistant
m-a preparec tout.
Et en fait, non, c’est pas tout. 
Il existe des sources externes debian pour ta webcam, donc une fois installé le module assistant, tu fais juste:
sers toi de module-assistant et tu garderas ta debian longtemps
dsl mat j’ai pas pu m’en empêcher 
Merciiiiii de toutes vos réponses, ça fuse ici c’est trop bien 
Je suis sur mon autre PC sous Ubuntu, je refais une install toute nue de Debian sur l’autre, et je teste tout ça aussi sec 
Sinon oui c’est une webcam USB, mais lsusb la détecte. C’est un capteur Philips, maintenu par Luc Saillard sur son site, pas spécialement pour Ubuntu mais pour toutes les distros gnou/pingouin en général. ID 08b2 pour ceux qui connaissent, ça a l’air vraiment spécifique et pas pris en charge par le noyau donc il me faut un snapshot précis pour que le bordel fonctionne. Et encore, ça marche avec camorama mais Kopete me met toujours un bel écran noir
Bref, je retourne sous Debian dès que possibeul. A toute et encore merci
aptitude install module-assistant
m-a prepare
merci avec cette commande le “make” passe, puis “make install” aussi
Mais toujours écran noir sous Kopete
lsusb me renvoie ceci :
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 003: ID 04b8:011d Seiko Epson Corp. Perfection 1260 Photo
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 003: ID 046d:08b2 Logitech, Inc. QuickCam Pro 4000
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
Cette commmande, aptitude install module-assistant
m-a prepare elle sert à quoi exactement ? et elle fait quoi dans le dedans de ma Debian ???
Je dois être chiant mais je cherche juste à comprendre 
[quote=“JayKenSth”]
Cette commmande, aptitude install module-assistant
m-a prepare elle sert à quoi exactement ? et elle fait quoi dans le dedans de ma Debian ???
Je dois être chiant mais je cherche juste à comprendre
[/quote]
olympus.het.brown.edu/cgi-bin/man/man2html?m-a+8