Bonjour,
je voudrais savoir si les ordinateurs portables thinkpad de lenovo sont en général compatibles avec linux ?
Merci d’avance, cordialement.
Bonjour,
je voudrais savoir si les ordinateurs portables thinkpad de lenovo sont en général compatibles avec linux ?
Merci d’avance, cordialement.
Tu as de la chance, il y a un wiki super complet dédié à cette marque, notamment pour le support de Linux
Ca fait 4 ans que j’ai le ThinkPad T400, avec Squeeze ça fonctionne très bien. Il n’y a que le lecteur d’empreintes digitales (ID 08ff:2810 AuthenTec, Inc. AES2810) qui ne fonctionne pas sous Linux mais ça ce n’est pas prêt de venir car les flux entre le périphérique et le pilote sont apparemment chiffrés ou quelque chose comme ça, il y a eu à l’époque des mecs qui se sont lancés dans l’écriture d’un pilote libre mais entre le refus catégorique de la société de livrer rien qu’un minimum de spécifications et la complexité du matériel ça n’a jamais été bien loin. De plus la société a entre temps été rachetée par Apple ( macg.co/news/voir/259113/bio … -authentec ) donc on peut toujours se brosser maintenant pour avoir quoique ce soit de libre de la part des concepteurs officiels…
Mais pour tout le reste, aucun problème, c’est très bien supporté Je trouve juste dommage que les ThinkPad ne fassent plus partie d’IBM, ils faisaient du sacré bon matos. Moche (ou à tout le moins austère), mais performant, fiable et robuste. Perso je me fous que ma machine soit jolie (ou alors je la customize en bon geek), je veux surtout qu’elle ne pète pas dès qu’elle tombe ou que l’écran se fasse la malle au bout de 3 ans. C’est vraiment ce sur quoi IBM mettait l’accent, depuis que ça a été racheté par Lenovo la qualité baisse régulièrement au profit de fonctionnalités dernier cri dont on se fout parfois pas mal ou d’un meilleur design parce qu’apparemment si c’est beau et cher, c’est bien (on voit maintenant dans les offres d’emploi “vous travaillerez dans un environnement Apple”
--> perso ça me fait fuir).
Si jamais tu souhaites une machine très robuste tu peux consulter ces sites :
Pour l’exemple : panasonic.com/business/tough … ughbookC2#
Pour des références du même style :
Et dans une moindre mesure : rapidacc.com/
C’est du matos utilisé notamment par des militaires je crois
Ca devrait plaire à notre ami Ricardo si je ne m’abuse ?
EDIT : je suppose que ces ordi super résistants sont totalement compatibles Linux car c’est en général du matos qui évolue peu, l’accent est surtout mis sur la longévité des composants plus que sur leur évolutivité, donc on peut s’attendre à ce que le matériel ne soit pas du tout exotique et donc tout à fait compatible Linux. Par exemple la fiche technique du Panasonic m’a l’air tout ce qu’il y a de plus standard.
J’ai le T60 (vieux modèle de ~2006/2007) et il fonctionne à merveille mise à part qu’il est un peu faible.
Pour moi niveau solidité et fiabilité, Thinkpad c’est cool. Ma seule et petite expérience avec Linux et cet ordinateur me font dire que mise à part checker le wifi et la carte graphique, t’as pas trop à t’inquiéter.
Ca c’était vrai il y a 5 ans, aujourd’hui à peu près tous les fabricants fournissent des pilotes libres pour le Wi-Fi grâce au formidable travail de lobbying de je ne sais plus quel développeur du kernel, ou en tout cas pour les cartes principales.
Et s’il n’y a pas de pilote sous Linux, il y a le super paquet “ndiswrapper” qui permet d’utiliser n’importe quel pilote Wi-Fi de Windows sous Linux : doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper
C’est ce que j’utilisais à l’époque sous Lenny car dans un premier temps le pilote pour ma carte Atheros n’existait pas, puis lorsqu’il est sorti je n’étais pas encore capable de savoir comment l’installer dans ma Lenny. Squeeze est venu résoudre ce problème en embarquant mon pilote en question mais ça fonctionnait parfaitement avec “ndiswrapper”. Ce n’est absolument pas la solution à privilégier autant pour des raisons techniques que philosophiques, mais s’il n’y a pas le choix alors je n’hésite pas à proposer cette solution car ne pas pouvoir profiter de sa carte Wi-Fi c’est quand même très chiant… C’est une bonne solution temporaire on va dire.
Il y a environ 3 ans sur fedora j’ai eu du realtek, aïe aïe ! Et je crois que c’est pas encore formidable.
C’est quand même bien de vérifier .
Les Toughbook de chez Panasonic par contre ça douille niveau tarifs
(d’occaz y’en a pas mal qui circulent sur ebay, de vendeurs allemands en particulier)
[quote=“agentsteel”]Les Toughbook de chez Panasonic par contre ça douille niveau tarifs
(d’occaz y’en a pas mal qui circulent sur ebay, de vendeurs allemands en particulier)[/quote]
Celui là : toughonline.com/CF53-i5
ou celui là : toughonline.com/CFF9
ne sont pas plus chers que des ThinkPad.
En passant je viens de tomber amoureux de celui là : toughonline.com/CFU1U
Par contre le prix en effet…
[quote] je ne sais plus quel développeur du kernel,
[/quote]
C’est un peu triste. Il s’agit de Teo De Raadt, développeur principal d’OpenBSD (l’OS dont tout ce qui sort devient une référence et marche sous Linux).
[quote=“Cluxter”][quote=“agentsteel”]Les Toughbook de chez Panasonic par contre ça douille niveau tarifs
(d’occaz y’en a pas mal qui circulent sur ebay, de vendeurs allemands en particulier)[/quote]
Celui là : toughonline.com/CF53-i5
ou celui là : toughonline.com/CFF9
ne sont pas plus chers que des ThinkPad.
En passant je viens de tomber amoureux de celui là : toughonline.com/CFU1U
Par contre le prix en effet… [/quote]
j’ai celui-là, mais d’occaz quand même
Et alors tu en es satisfait ? Comparé à un ThinkPad ça rend quoi niveau résistance ? J’imagine bien que tu n’as pas fait de crash tests ^^ mais l’impression générale c’est quoi ? C’est quand même un investissement, même d’occaz, donc c’est mieux d’avoir au moins un avis expérimenté sur le produit
[quote][quote=“MisterFreez”][quote] je ne sais plus quel développeur du kernel,
[/quote]
C’est un peu triste. Il s’agit de Teo De Raadt, développeur principal d’OpenBSD (l’OS dont tout ce qui sort devient une référence et marche sous Linux).[/quote]
[/quote]
J’ai toujours eu la mémoire des nombres et pas du tout des noms, que veux-tu
[quote=“Cluxter”]Et alors tu en es satisfait ? Comparé à un ThinkPad ça rend quoi niveau résistance ? J’imagine bien que tu n’as pas fait de crash tests ^^ mais l’impression générale c’est quoi ? C’est quand même un investissement, même d’occaz, donc c’est mieux d’avoir au moins un avis expérimenté sur le produit
[/quote]Je n’ai jamais eu de Thinkpad
sinon, le CF-T8 c’est un modèle de la gamme la moins durcie, je n’ai pas osé le brutaliser (il est conçu pour résister à 100kg de poids dessus). Mais niveau compacité j’aime bien. Ecran tactile sympathique mais c’est du résistif donc rien à voir avec les systèmes récents. Et Linux tourne bien dessus.