Les vacances sous Debian

Voila, pas de mises à jour effectuées sur mon fixe depuis un tout petit peu plus d’un mois:

aptitude safe-upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait Résolution des dépendances... BlaBlaBla Il est nécessaire de télécharger 540Mo d'archives. Après dépaquetage, 25,5Mo seront utilisés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]

Argh!

le même non tronqué:

aptitude safe-upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait Résolution des dépendances... Résolution des dépendances... Résolution des dépendances... Les paquets suivants ont été conservés : gpm libneon27-gnutls{a} Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : gs-common{a} libglu1-mesa-dev{a} libgpod4{a} libqt4-opengl{a} libqt4-opengl-dev{a} nvidia-glx-legacy-96xx{a} nvidia-glx-legacy-96xx-dev{a} nvidia-kernel-legacy-96xx-2.6.26-1-686{a} Les paquets suivants seront mis à jour : amarok amarok-common amarok-engine-yauap amarok-konqsidebar anyevent-perl apt apt-utils avahi-daemon bind9-host cdparanoia chkrootkit courier-authdaemon courier-authlib courier-authlib-userdb cpp-4.1 cpp-4.2 cpp-4.3 cups cups-common cupsys-common curl dbus dbus-x11 dctrl-tools debian-keyring debian-maintainers devscripts dnsutils doc-base dpkg dpkg-dev dput dselect dwm faac fakeroot fastjar ffmpeg flashplugin-nonfree g++-4.1 g++-4.3 gcc-4.1 gcc-4.1-base gcc-4.2 gcc-4.2-base gcc-4.3 gcc-4.3-base gcj-4.3-base ghostscript ghostscript-x gij-4.3 grub grub-common gsfonts hal hal-info hpijs hplip hplip-data icedove iceweasel iceweasel-l10n-fr initramfs-tools inkscape iptables kid3 krfb lame libamrnb3 libanyevent-perl libavahi-client3 libavahi-common-data libavahi-common3 libavahi-compat-libdnssd1 libavahi-core5 libavahi-glib1 libavahi-qt3-1 libavcodec52 libavdevice52 libavfilter0 libavformat52 libavutil49 libbind9-0 libbind9-40 libc6 libc6-dev libc6-i686 libcairo-perl libcdparanoia0 libcups2 libcupsimage2 libcurl3 libcurl3-gnutls libdb4.6 libdbus-1-3 libdevil-dev libdevil1c2 libdns22 libdns43 libfaac0 libgcc1 libgcj9-0 libgcj9-0-awt libgcj9-jar libgfortran3 libglib-perl libgomp1 libgpgme11 libgpod-common libgpod3 libgs8 libgsf-1-114 libgsf-1-common libgtkspell0 libhal-storage1 libhal1 libical0 libimlib2 libio-socket-ssl-perl libipc-run-perl libisc11 libisc44 libisccc0 libisccc40 libisccfg1 libisccfg40 libjack0 libkrb53 liblwres40 liblwres9 libmad0 libmime-types-perl libmozjs1d libmp3lame0 libmysqlclient15off libncurses5 libncursesw5 libogmrip0 libpam-modules libpam-runtime libpam0g libperl5.10 libpostproc51 libqt3-mt libqt4-assistant libqt4-dbus libqt4-designer libqt4-dev libqt4-help libqt4-network libqt4-qt3support libqt4-script libqt4-sql libqt4-sql-sqlite libqt4-svg libqt4-test libqt4-webkit libqt4-xml libqt4-xmlpatterns libqtcore4 libqtgui4 libreadline5 librsvg2-2 librsvg2-common libruby1.8 libsemanage1 libsmbclient libsoap-lite-perl libsplashy1 libssl0.9.8 libstdc++6 libstdc++6-4.1-dev libstdc++6-4.3-dev libswscale0 libtidy-0.99-0 libwbclient0 libx264-65 libxvidcore4 lintian linux-image-2.6.26-1-686 linux-libc-dev locales logrotate man-db manpages mawk msttcorefonts mysql-client-5.0 mysql-common ncurses-base ncurses-bin ncurses-term ogmrip ogmrip-doc openoffice.org openoffice.org-base openoffice.org-base-core openoffice.org-calc openoffice.org-common openoffice.org-core openoffice.org-draw openoffice.org-emailmerge openoffice.org-filter-binfilter openoffice.org-filter-mobiledev openoffice.org-impress openoffice.org-java-common openoffice.org-l10n-fr openoffice.org-math openoffice.org-officebean openoffice.org-report-builder-bin openoffice.org-style-andromeda openoffice.org-style-crystal openoffice.org-style-tango openoffice.org-writer openssh-client openssh-server openssl oss-compat patchutils perl perl-base perl-modules policycoreutils procps python-cairo python-semanage python-uno python2.4 python2.4-minimal python2.5 python2.5-minimal qt4-designer qt4-dev-tools qt4-doc qt4-qmake qt4-qtconfig readline-common rsync ruby1.8 ssh synaptic tasksel tasksel-data texlive-base texlive-common texlive-doc-base texlive-generic-recommended texlive-latex-base texlive-latex-base-doc texlive-latex-extra texlive-latex-recommended texlive-latex-recommended-doc texlive-pictures texlive-pstricks texlive-pstricks-doc texmaker tidy ttf-mscorefonts-installer ttf-opensymbol tuxtype tuxtype-data ucf vbetool vim vim-common vim-runtime vim-tiny x11-utils xdg-utils xfsprogs xnest xorg-docs xserver-xorg-core xserver-xorg-video-cirrus xserver-xorg-video-i810 xserver-xorg-video-intel xterm xulrunner-1.9 xutils-dev zsh Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés : avahi-utils cups-client gksu hplip-gui libgnome2-perl selinux-policy-default smbclient texlive-generic-extra texlive-humanities texlive-latex-extra-doc texlive-pictures-doc texpower 280 paquets mis à jour, 8 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 540Mo d'archives. Après dépaquetage, 25,5Mo seront utilisés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]

Et en quoi c’est un problème ?

Ça fait juste longtemps que t’as pas mis à jour ton système et les mises à jours de latex (texlive) sont très lourdes.

Je dirais même plus, tant mieux! :laughing:

[quote=“sidell”]Et en quoi c’est un problème ?

Ça fait juste longtemps que t’as pas mis à jour ton système et les mises à jours de latex (texlive) sont très lourdes.[/quote]

Ai-je dit que c’est un problème? C’est juste que derrière le “512ko orange réunion” j’ai laissé mouliner la bécane la moitié de la nuit… et ai consommé 1/6 du volume de téléchargement mensuel compris dans l’abonnement. :frowning:
Pas si grave au total. Et merci apt-cacher pour éviter de faire la même chose avec les portables. Il en reste pas moins que utiliser debian à un coût… Celui du volume de téléchargement, qui devient vite non négligeable à la réunion.

Mais ça vaut le coût bien sûr!

[quote=“ziouplaboum”]
Mais ça vaut le coût bien sûr![/quote]
Est ce sur? J’entends par là valait-il le coup de faire la mise à jour?

J’avais auparavant un abonnement chez wanadoo (maintenant orange) limité à 5go de téléchargement. J’avais pris ça parce que je ne télécharge pas illégalement des films ou musique mais je me suis vite rendu compte qu’entre le téléchargement des guignols en streaming, les iso de debian pour filer à des amis, les radios sur internet, les pièces-jointes dans les e-mails… J’ai vite dépasser les 5go.

C’est vrai debian requière bcp de téléchargement mais ça en vaut le coup…
Change d’abonnement :smiley:

Orange presse les clients comme des citrons :smiling_imp:
( D’accord la vanne est facile mais cela défoule )

Et surtout, fais tes mises à jours en fin de mois, quand tu sais s’il te reste assez sur ton quota.

[quote=“Emma Méson”]Orange presse les clients comme des citrons :smiling_imp:
( D’accord la vanne est facile mais cela défoule )[/quote]
Ici, ce sont un peu tous les FAI qui sont chers. Ils payent tous le même prestataire pour le câble qui nous lie au monde, ça semble être ça le problème…

meteo-reunion.com/adsl/

C’est quand même fou qu’à l’heure où l’on nous parle de la fibre optique pour tout le monde, des abonnements à moins de 30€/mois, les habitants des DOM-TOM soient exclus…

Ben pas exclus, mais cher. Et encore, c’est parceque c’est subventionné à mort par l’état, parceque dans des territoires peu consommateurs et/ou enclavés comme ça, ça n’est absolument pas rentabilisable.

Il me semble qu’il n’y a pas que les DOM-TOM d’ailleurs. Apparemment, même en métropole, dans certaines régions, le haut-débit c’est du luxe…

C’est comme pour les transports en commun, quand c’est peuplé c’est bien déservi, mais pour le reste…

Ça s’appelle l’aménagement du territoire. Mais cela suppose que par exemple, les gens dégroupés conserve un abonnement FT (ce que je fais par principe), que FT redevienne agent public, afin que les abonnements de Paris financent les lignes de Lozère et de Guadeloupe. Le même raisonnement va pour l’électricité et EDF par exemple…

Il suffit de passer en stable tu auras moins de mises à jour.

Sinon tu peut essayer de voir connary qui est moins gourmant en bande passante mais plus de debian du coup :s

J’ai vu récemment que fedora avait un outil qui permet de ne télécharger que les différences avec les paquets installés lors de mises à jour.
Voir ce lien par exemple: blog.fedora-fr.org/paquet-fedora … iter-les-téléchargements-de-yum-!
On image que ça permet d’économiser la bande passante…

Savez-vous s’il existe quelque chose de comparable pour APT ?

[quote=“fran.b”]Ça s’appelle l’aménagement du territoire. Mais cela suppose que par exemple, les gens dégroupés conserve un abonnement FT (ce que je fais par principe), que FT redevienne agent public, afin que les abonnements de Paris financent les lignes de Lozère et de Guadeloupe. Le même raisonnement va pour l’électricité et EDF par exemple…[/quote] FT comme les autres ont des obligations de service public qui les obligent à garantir cet aménagement du territoire. C’est assorti de l’attribution de différentes licenses d’exploitation, et ça permet même avec du privé d’assurer un minimum (et malheureusement à plus grands frais que si c’était fait par le public) les services dans les zones non rentables.
Et maintenant que FT est privatisé (sisi, c’est fait), il n’y a plus de raison que je donne le moindre centime à ces incompétents vendeurs de mer#e: que je leur donne à eux ou à d’autres opérateurs, la même somme ira au service public, alors je préfère aller là ou on me rackette moins sur les marges.
Pour EDF, mon raisonnement ne sera valable qu’à la fin du tarif régulé. Pour l’instant, il ne faut pas changer d’opérateur. En plus, contrairement à FT, j’ai toujours été satisfait des services d’EDF.

Tu as sans doute raison sur FT, leur statut a largement évolué…

[quote=“fran.b”][quote=“ziouplaboum”]
Mais ça vaut le coût bien sûr![/quote]
Est ce sur? J’entends par là valait-il le coup de faire la mise à jour?[/quote]

Fran.b, connaissant ton penchant naturel pour le stable agrémenté de backports je pense que ton avis sur la question est fixé :slightly_smiling: En ce moment je tourne avec un source.list “Mattotop-T&A” version Sid prioritaire sur les autres.

Maintenant savoir quelle option conviendrait le mieux à mes besoins implique que je teste celle de la stabilité, pourquoi pas après tout. Le problème c’est que j’ai essayé d’homogénéiser les versions entre les différentes machines de la maison pour limiter les téléchargements de paquets, donc avoir quelques ordis en Sid et un en stable me ruinerait encore plus…

Sinon pour répondre à la discussion de l’aménagement du territoire et du net à la Run, plusieurs points:

• La proportion de foyers abonnés ADSL est élevée ici par rapport à la moyenne française.
  • la région (je crois) a mis un gros anneau en fibre sur l’île, on est en mesure de penser que en local toutes les raisons sont réunies pour que ça tourne bien mais… le peu de traceroute qu’il m’ai été donné de faire vers des machines localisées sur l’île et depuis une machine sur l’île sont tous passées par paris… Du coup, tout passe par le cable SAFE, même le (peu de?) trafic local… Et ça c’est nul!

Après il y a sûrement d’autres soucis si on gratte un peu plus, en tout cas ce serait intéressant qu’une initiative semblable à FDN naisse ici.
fdn.fr/-ADSL-.html

Ben en fait, dans le but d’éventuellement utiliser lenny en Juin, je suis passé en lenny sur mon portable (jamais je n’ai été aussi à jour :slightly_smiling:). Là, ma machine tourne impeccable, et j’ai un test d’intégrité qui tourne. Bref, je la garde et ne la fais évoluer qu’en fonction de mes besoins… En clair, je ne fais pas de mise à jour régulièrement, le gain n’étant pas évident (et le risque non négligeable sous lenny de me voir devant un souci mais c’est un autre souci). Dans ta situation, c’est ce que je ferais…