Les versions dans Synaptic

Bonjour,

J’utilise 64studio pour de la production musicale.
Dans ce contexte, l’utilisation de jackd est incontournable. La 63studio 3.0 beta 3 est livrée avec jackd en version 1.9.3.
J’ai compilé Jack-audio-connection-kit version 1.9.5 qui tourne maintenant parfaitement sur la machine.
Mais lorsque je veux installer les paquets Debian avec les librairies relatives à jack et certains synthés, je pars en erreur au dpkg -i, le libellé me signalant une incompatibilité avec jackd, installé en version 1.9.3 (<1.9.5).
Ce numéro de version est également celui qui demeure affiché par Synaptic. Je ne peux pas désinstaller par ce biais car cela entraine la désinstallation du méta-paquet “studio” et de plusieurs softs de traitement du son…
D’une façon plus générale, je pense que ma compilation vers une version supérieure ne change pas la reconnaissance du système du numéro de version.
J’ai un peu regardé aptitude et dselect mais je tourne en rond…

Merci de votre aide, à+

Salut,

[quote]jackd:
Installé : (aucun)
Candidat : 1.9.5~dfsg-13
Table de version :
1.9.5~dfsg-13 0
990 ftp.fr.debian.org sid/main Packages
0.109.2-5 0
500 ftp.fr.debian.org stable/main Packages
[/quote]

Au lieu d’installer par dpkg sers toi de la sid par apt-get ou aptitude ou même à la rigueur par synaptic :slightly_smiling:

64studio 3.0 beta 3 est basee sur Ubuntu 8.04, pas (directement en tous cas) sur Debian. Je sais pas si c’est une bonne idee de melanger avec des depots Sid.

En effet, je cherche depuis quelques jours à contourner mon problème en incluant des dépots Debian de versions supérieures dans mon sources.list.
Mais je tombe sur un message :

au moment du reload, pour lequel je n’ai pas trouvé de solution efficace.
Sinon, la 64studio est effectivement à base d’ubuntu 8.04 puisque cette maudite version de jackd est même indicée 1.9.3-hardy1.
Je précise que j’avais désinstallé à l’arrache (sudo rm et rm -R) tout ce qui touchait à cette version, avant la compilation.
Je pense qu’il y a quelque part un pointeur (dont se servent dpkg, apt ou synaptic) qui conserve ce numéro de version comme étant celle installée, même si elle a disparu, de fait.

Merci, à+

Salut,

Pour ne pas avoir de solutions “à la Debian” peut-être qu’il n’est pas sur le bon forum :laughing:

Hello !

Si, si !
Je viens vous voir parce que je suis persuadé que la seule façon de contourner mon problème réside dans les fondamentaux (Debian, donc) de la gestion des sources de logiciels et des paquets “.deb” que j’utilise régulièrement.
Mon récent problème de Dynamic MMap devrait également trouver une solution “à la Debian”, je crois…
J’ai d’ailleurs maintenant le même message avec apt-get clean ou autoclean…

…et puis, on est bien, chez vous :wink:

A+

Salut,

Content de t’entendre le dire :slightly_smiling:

Cette ligne dans ton sources.list (au moins provisoirement) devrait te permettre d’installer depuis le .deb.

N’oublie pas le apt-get update avant de apt-get install :slightly_smiling:

Bon, merci pour le coup de main.
J’ai pu, en décochant toutes les autres sources de logiciels (problème MMap), avoir accès, par synaptic, aux versions qui m’intéressent de jackd et ses librairies, bien intégrées à sid, en effet.
Reste à voir dans les désinstallations et mises à jour induites ce qui passe et ce qui casse…
A+

Re,

Je suis sous sid depuis plusieurs années et chaque fois que quelque chose est réellement cassé je ne suis pas blanc-bleu :slightly_smiling:

Ne pas oublier d’installer apt-listbugs et de lire ses messages attentivement avant d’accepter les mises à jour.
Ne fonctionne peut-être pas avec synaptic :unamused:

Ben, oui !

J’ai posé la question sur le forum de 64studio, concernant les dépendances et …les risques.
Avant de me lancer, j’attendrai une réponse sur jackd et toute la cuisine.
J’ai vu, sinon, que je pouvais bien installer apt-listbugs.
Pas superflu, vu le contexte…
Si je saute le pas, j’installerai par apt, pas par synaptic, sûr !

Thanks, à+