Les voeux pour ce siècle encore jeune

[quote=“isterios”]Il n’y a de notions que d’humanité dans les choix.

Et les notions de nature?[/quote]Trés juste. On pourrait dire que la fuite sur d’autres planètes en parle indirectement…
Tu voudrais que j’ajoute quoi ?
“Que l’homme comprenne enfin sa place dans l’univers dont il fait partie ?”

quote="fran.b"Les animaux n’ont pas eu d’évolution rapide ces derniers millénaires, ce qu’on a sous les yeux est un équilibre stable(…)[/quote]Tout dépend de l’échelle ou tu te place, mais même si on ne prend pas la récente période de cohabitation avec l’homosapiens qui as vu muter les mamouths, les tigres au dents de sabre, et même si on se restreint à la periode historique (5000 Av JC - nos jours) va expliquer au chihuahua, au cheval, à la vache laitière, ou même au abeilles tueuses qu’elles ne sont pas le résultat d’une évolution rapide.
Je ne connais pas tout de l’évolution, mais même pendant cette période historique et du fait des diverses variations climatiques qui ont eu lieu, il me semble qu’il y a eu des mutations notables tout de même.
Ceci étant dit indépendament de l’appauvrissement génétique de la planète et de la 5ême extinction des éspèces que nous préparons, bien sûr. :wink:

Hum, il semble que l’ile de Paques est été ravagé par les rats polynésiens et non par l’homme comme on le croyait: les rats se nourrisent des noix qui tombaient des arbres et n’avaient pas le temps de germer. La déforestation totale de l’île viendrait de là et non de la construction des status comme on le dit (cf dernier numéro Pour La Science). Les animaux n’ont pas eu d’évolution rapide ces derniers millénaires, ce qu’on a sous les yeux est un équilibre stable, tous les endroits où les animaux ont pillés les ressources sont devenus non viables pour les dits animaux et ces derniers ont disparus, c’est pour ça que partout où il y a des animaux, ils sont parfaitement en équilibre avec leur environnement, sinon il y a belle lurette qu’ils auraient disparu. On constate d’ailleurs que si l’homme introduit accidentellement un animal dans un endroit, ce dernier ne se gène pas pour le piller quitte à se condamner à moyen terme: exemple: tortue de floride, plusieurs espèces de crapauds, les rats, les lapins, des espèces d’insectes, etc. Je ne crois absolument pas cette vision iddylique de cohabitation animaux/nature, par contre je crois qu’effectivement, la nature est stable à long terme: tout déséquilibre finit par aboutir à un nouvel équilibre stable. Le problème est que cet équilibre peut être la disparition d’une espèce par exemple l’homme…[/quote]C’est fort probable et je te crois quand tu dis que c’est les rats plutot que l’homme qui a ravagé l’ile de paques mais qu’est-ce qui a fait que les rats soit en aussi grand nombre sur cette ile??? Le fait que l’homme se soit installé sur ce terrain et avec ces travaux (bien intentionné ou non) ai fait chasser les prédateurs naturels des rats et donc participer a l’augmentation de la population des rats.