L'étude océanique

Je m’intéresse un peu à ce qui touche à ce sujet. Le capitaine Nemo, le commandant Cousteau ont nourri mon imaginaire de lecteur passionné.

Aujourd’hui je suis tombé par hasard sur un projet d’exploration marine melant high-tech et développement durable qui ma tellement séduit que j’ai eu envie de la partager avec vous.

Rien que le design cela vaut de coup d’œil :wink:

Sommes nous à l’aube de la colonisation des océans ?

Est-ce raisonnable de penser que l’on devraient déjà cesser de polluer de de surexploiter cette ressource ?

Vous pensez quoi des différents projet de développement en milieu marin ?

seaorbiter.com/home

100% pour préserver les mers, toutes les mers et ça, tant des pêcheurs-pilleurs que des industriels qui s’en servent comme poubelles.

Je trouve ce navire très réussi esthétiquement, par contre je ne vois pas ce qu’il apporte de si exceptionnel que ça. Il va principalement observer la partie la plus connue des océans, alors je veux bien croire que c’est lui qui le fera le mieux mais c’est surtout les grandes profondeurs qu’il faudrait explorer pour capter mon intérêt.

[quote=“sv0t”]
Sommes nous à l’aube de la colonisation des océans ? [/quote]
Quel en serait l’intérêt ? De ce que je sais, la majorité des gens ayant investi dans l’immobilier sous le niveau de la mer regrettent aujourd’hui.

[quote=“sv0t”]
Est-ce raisonnable de penser que l’on devraient déjà cesser de polluer de de surexploiter cette ressource ?[/quote]
Tout à fait, d’ailleurs ça fait des semaines que je ne tire plus la chasse.
Qu’attends-tu comme réponse avec ce genre de question pas du tout orientée ? ^^

Je les regardes de loin et surtout avec méfiance et inquiétude lorsqu’il s’agit de nouveaux projets. Les nouveaux grands projets sont principalement menés par des industriels aujourd’hui et leur intérêt n’est pas toujours compatible avec l’écosystème déjà bien malmené. Mais quand je réfléchis à des cas concrets, comme le développement de l’éolienne offshore autour des côtes française par exemple, je trouve ça plutôt intelligent.
Quels exemples as-tu en tête ?

un module d’exploration des profondeurs est prévu, je n’ai pas de donnée sur les capacités de l’engin.

[quote=“Blacksad”][quote=“sv0t”]
Quel en serait l’intérêt ? De ce que je sais, la majorité des gens ayant investi dans l’immobilier sous le niveau de la mer regrettent aujourd’hui.[/quote]
Je retrouve bien là ton humour :mrgreen: , Heureusement que pour nous autres mammifère, il existe des solutions qui nous permettent de respirer en milieu marin.

[quote=“Blacksad”][quote=“sv0t”]
Est-ce raisonnable de penser que l’on devraient déjà cesser de polluer de de surexploiter cette ressource ?[/quote]
Tout à fait, d’ailleurs ça fait des semaines que je ne tire plus la chasse.
Qu’attends-tu comme réponse avec ce genre de question pas du tout orientée ? ^^[/quote]
Je ne savais pas que tu alimentais ta chasse d’eau, avec de l’eau de mer…^^

Je les regardes de loin et surtout avec méfiance et inquiétude lorsqu’il s’agit de nouveaux projets. Les nouveaux grands projets sont principalement menés par des industriels aujourd’hui et leur intérêt n’est pas toujours compatible avec l’écosystème déjà bien malmené. Mais quand je réfléchis à des cas concrets, comme le développement de l’éolienne offshore autour des côtes française par exemple, je trouve ça plutôt intelligent.
Quels exemples as-tu en tête ?[/quote]
Google serait en train d’assembler un centre de données (ou data center) flottant dans la baie de San Francisco, un concept pour lequel il avait déposé un brevet en 2009. cela permettrait aux entreprise s’exilant en dehors des eaux territoriale de s’affranchir des lois des pays pour ne répondre qu’au code maritime. l’exlemple existe déja sous la forme de navire de croisière embarquant des filiale de groupe d’investissement de paradis fiscaux, naviguant en dehors des eaux térritorriales.

[quote=“sv0t”][quote=“Blacksad”][quote=“sv0t”]
Quel en serait l’intérêt ? De ce que je sais, la majorité des gens ayant investi dans l’immobilier sous le niveau de la mer regrettent aujourd’hui.[/quote]
Je retrouve bien là ton humour :mrgreen: , Heureusement que pour nous autres mammifère, il existe des solutions qui nous permettent de respirer en milieu marin.[/quote]
Ce n’était pas que une plaisanterie. Il y’a encore suffisamment de place sur terre où construire avec des coûts de construction et d’entretien infiniment moindre. La mer, c’est beaucoup de contraintes, pour quel intérêt ?

C’est juste exactement l’inverse, tu “alimentes” la mer avec tes chasses d’eau médicamenteuses.

Un paradis fiscal, c’est justement un territoire où il n’y a pas de contrôle, donc je ne vois pas l’avantage qu’il y’a avec ces navires de croisière.
Je ne m’inquiète pas trop pour le projet de Google, on ne s’installe pas dans les eaux internationales comme ça, on ne s’affranchit pas des USA comme on veut non plus, surtout quand tout ton business dépend d’internet.

[quote=“Blacksad”]
Ce n’était pas que une plaisanterie. Il y’a encore suffisamment de place sur terre où construire avec des coûts de construction et d’entretien infiniment moindre. La mer, c’est beaucoup de contraintes, pour quel intérêt ?[/quote] Une nouvelle forme de société avec des droits à définir.

C’est juste exactement l’inverse, tu “alimentes” la mer avec tes chasses d’eau médicamenteuses.[/quote] Tout le monde le sait…

Un paradis fiscal, c’est justement un territoire où il n’y a pas de contrôle, donc je ne vois pas l’avantage qu’il y’a avec ces navires de croisière.
Je ne m’inquiète pas trop pour le projet de Google, on ne s’installe pas dans les eaux internationales comme ça, on ne s’affranchit pas des USA comme on veut non plus, surtout quand tout ton business dépend d’internet.[/quote]

ben tu as du rater ça . Si tu as deux minutes tu peux lire ici aussi

Certainement qu’il en existe mais dans les pays développés, pas tellement.
Je prends la France comme exemple.
Où y construire en dehors :
– des zones inondables
– (prenez votre souffle, phrase volontairement longue) des zones où l’océan est entrain de gagner du terrain et où il faudra dédommager les gens dans quelques années pour démolir leurs baraques qui n’aurait jamais dues obtenir de permis de construire de la part de maires qui ne pensent qu’à caresser dans le sens du poil leurs futurs électeurs.
– Même où l’océan ne bouffe pas les terres, “les pieds dans l’eau”, quitte à s’approprier le domaine maritime au détriment des promeneurs et en confisquant la vue au simple quidam.
– sur les zones à risque d’éboulement
– sur les anciennes carrières
– dans les villes déjà surpolluées

J’arrête car je vais pondre un pavé de 10 pages.

Alors, oui, pourquoi pas en mer si c’est raisonnablement étudié ?

La France est le 2° pays mondial avec son espace maritime,
vive l’exploitation des nodules
A+
JB1

La France est aussi un des pays les moins densément peuplé donc il y’a de la place dans les villes existantes et les “villages fantôme” sont nombreux dans “la France profonde”. Bref, il y’a de la place.

Mis à part des cas extrême pour des états très petit comme Monaco, il y’a de la place partout.

Comme je l’ai dit, construire en mer est extrêmement couteux et la corrosion rend la durée de vie des installations problématique, ça l’est déjà pour les constructions en bord de mer alors en pleine mer…

Donc tu utilises des toilettes sèches ou tu te contentes d’y penser ? :slightly_smiling:

[quote=“ricardo”]Alors, oui, pourquoi pas en mer si c’est raisonnablement étudié ?[/quote]Parce que je n’ai pas de branchies!!! :whistle: :005 :whistle:

:006

[quote=“Blacksad”]
Donc tu utilises des toilettes sèches ou tu te contentes d’y penser ? :slightly_smiling:[/quote]
Cela ne fera que déplacer le problème, les molécules médicamenteuse sont déplacées par l’eau, quoique l’on fasse l’eau finira toujours par revenir à la mer.
La page web du vaisseaux d’exploration ne mentionne pas comment ils comptent retraiter leurs eaux usées.

La mer à toujours été plus ou moins colonisée par des peuples vivant dessus (surtout en Asie du sud-est) Dans la baie de Hạ Long au Vietnam, en mer en Thaïlande, les Badjos d’Indonésie. Mais aussi les gens du voyage sur l’eau, une corporation de charpentier de marine non sédentaire cabotant de port en port et vivant des réparations de bateaux que l’on voulait bien leur confier. Corporation qui disparaît, de nos jours les coûts du travail délocalise de trop l’activité manufacturé.

[quote=“Blacksad”]
Comme je l’ai dit, construire en mer est extrêmement couteux et la corrosion rend la durée de vie des installations problématique, ça l’est déjà pour les constructions en bord de mer alors en pleine mer…[/quote]
Je partage ton point de vue, mais le principal avantage est de pouvoir s’affranchir du droit des pays, ne répondre qu’au droit international, et au code maritime. Cela présente surement un avantage financier, sinon personne ne s’y intéresserait !

Si bénéfice financier il y a, le développement est envisageable, du fait du vide juridique, l’encadrement de la pratique reste ambiguë. Il ressort bien une crainte à ce niveau.

L’homme de l’Atlantide (The Man from Atlantis) avait bien de la chance :mrgreen:

[quote=“Num’s”][quote=“ricardo”]Alors, oui, pourquoi pas en mer si c’est raisonnablement étudié ?[/quote]Parce que je n’ai pas de branchies!!! :whistle: :005 :whistle:

:006[/quote]
On t’en greffera … des noires :laughing: