L'extermination de l'industrie française : terrible constat

D’accord, pour l’universalité des droits des individus, c’est en ce sens que tu utilises le terme “mondialisé”. On va dire que c’est le point de vue humaniste, mais ce n’est peut être pas le point de vue d’une partie des intérêts du commerce international. De son point de vue, ce serait plutôt nous qui ne serions pas assez “mondialisé”, non?

[quote=“bp37”][quote=“Squalthor”]Mouarf, j’ai pas vraiment eu le courage de tout lire…

Beaucoup d’entreprises ferment, beaucoup ouvrent…
Faut pas oublier que c’est comme le caritatif, c’est un commerce à part entière. Si nous n’étions pas dans un pays aussi individualiste (c’est MA société, c’est MOI le boss !) les choses iraient certainement mieux.

Allez, nous sommes quand même dans une activité qui promet d’être pérenne, gardons espoir ![/quote]

Après moi le déluge. Quel aveuglement.[/quote]
Si je perçois ton message comme il se doit: c’est le genre de remarque que je déteste !
Tu penses détenir LA vérité et les points de vues qui divergent du tiens ne sont que pures bêtises ?
Le monde ne tourne peut-être pas dans le sens auquel tu crois…

Autrement, je ne sais pas dans quel sens prendre ceci, peux-tu être plus explicite ?

@vv222: Tout à fait, c’est un comportement capitaliste, en intégrant une mentalité comme Debian c’est un pas pour en sortir ! Mais les choses ne changeront pas de suite, il faut bien être… comment dit-on déjà… compétitif !
Tout est lié.

D’accord, pour l’universalité des droits des individus, c’est en ce sens que tu utilises le terme “mondialisé”. On va dire que c’est le point de vue humaniste, mais ce n’est peut être pas le point de vue d’une partie des intérêts du commerce international. De son point de vue, ce serait plutôt nous qui ne serions pas assez “mondialisé”, non?[/quote]
Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, surtout il ne faut pas demander à la charrue d’inventer les boeufs … Le “commerce international” comme tu l’appelles, fait avec les règles qu’on lui donne, au mieux de ses intérêts !! s’il devient trop cher de produire à l’autre bout du monde parce que d’un seul coup on décide qu’un bangladais a la même valeur qu’un français, alors il produira plus localement pour absorber les coûts liés au transport.

Ma conclusion, il n’y a pas les bons ouvriers et le mauvais “grand Capital” il n’y a que des politiques incompétents.

Absolument, rien n’est blanc, rien n’est noir, tout est une nuance de gris, du noir au blanc … ce qui sous entends que même les politiques ne sont pas tous ni incompétents ni corrompus et heureusement d’ailleurs.

Et le fait d’entretenir le système tel qu’il est, n’est-ce pas en soit même une preuve de corruption ?
Edition: La phrase précédente est stupide, ceux qui veulent changer les choses ne peuvent que composer avec le système…
Quand on voit ce qui est, par exemple, arrivé à Coluche (paix à son âme !) on ne peut que comprendre.

On ne peut que constater que la balance penche d’un côté…

De plus le système actuel tourne sur une boucle infinie, quand il n’y aura plus d’entreprises, ou peu, en France / europe, les salaires baisseront et la tendance s’inversera…

Mais où va-t-on ?!

[quote]
Je crains que l’industrie d’aujourd’hui n’ait que faire de personnel non qualifié.[/quote]
À l’usine en face de chez mes parents:

  • 1600€ / mois, 3*8, 5 jours par semaine
    Requis:
  • cerveau bovin
  • un minimun de muscles, pas extraordinaire

Ils cherchent des gens;

Si tu parles de productions “concrête”, oui
Si tu parles de productions “économique”, alors non; La production de services par exemple, du style "aménagement du territoire à grand coup de plates bandes de fleurs, ca coûte rien et ca fait travailler des gens

Indubitablement!
La politique francaise actuelle (clone de celle de l’europe, voir de la majorité des pays du monde) est une politique de rente et une négation de la réalité;
Bref, j’ai un job, mais à tout les chomeurs, n’oubliez pas d’envoyer une lettre de merci à Hollande, à Sarko et à Chirac;

Merci de me mettre au chômage!

[quote=“haleth”]

Indubitablement!
La politique francaise actuelle (clone de celle de l’europe, voir de la majorité des pays du monde) est une politique de rente et une négation de la réalité;
Bref, j’ai un job, mais à tout les chomeurs, n’oubliez pas d’envoyer une lettre de merci à Hollande, à Sarko et à Chirac;

Merci de me mettre au chômage![/quote]

Désolé, je peux saisir ta colère, mais fais moi penser à faire lire cela à mon oncle, ancien maire d’une petite ville de son état, qui s’est battu bec et ongle pour préserver ce qui a pu l’être, cela lui fera plaisir…
Non tous les politiques ne sont ni corrompus ni incompétents … et certains sont même courageux.

J’te parle de politique économique

Sans vouloir vexer, ton oncle n’est que le “grouillot” du coin, niveau polique…

Et dire que Juni n’est même pas là pour vous tenir le crachoir.

Je pense qu’avant de se demander si c’est l’UE ou je ne sais quoi d’autre qui détruit l’industrie française, on pourrait commencer à se demander quand est-ce que le mot « industrie » est devenu une insulte dans l’enseignement national ? Quand est-ce qu’on s’est mis à faire l’amalgame entre cancre et ouvrier ? L’orientation joue une part importante. Les jeunes ne vont plus dans l’industrie ou dans les métiers manuels par choix. On a tous une forme de rêve américain dans la tête et Captain America n’est pas plombier. On est tous fier de notre bac+5 et on veut à minima nos 2 000 €/mois.

Si je suis d’accord pour dire que le néolibéralisme a créé cette désindustrialisation. Mais les délocalisations (ou simplement l’importation) vient du fait qu’il y a trop de disparité entre les pays (quelque part nous sommes trop riche par rapport aux autres). Je ne suis absolument pas prêt à lâcher nos acquis sociaux, mais j’ai l’impression de simplement constater que nous avons évolué trop vite par rapport à nos voisins (et je n’ai pas de vrais solutions à ça).

Le système fonctionne parcequ’un chômeur / bénéficiaire de RSA / retraité est très riche par rapport à un employé exploité à l’autre bout du monde. Déjà sans sortir de l’Europe, un assisté français gagne plus qu’un actif roumain, bulgare …
Autrement dit, il lui reste de quoi acheter ce produit confectionné à bas coût à l’étranger.

Si on boycotte ces produits: il fait comment notre assisté pour consommer ? Il n’est pas forcement adepte du naturisme et les retraités c’est d’ailleurs souvent frileux. Deuxième impacte: il vit avec quoi le bungladé à qui on a retiré son job ? Je crois pas qu’il y’ait de RSA là bas.

Bref, ce n’est pas si simple. En tant que citoyen notre seul moyen de pression est l’attention qu’on porte à ce que l’on achète, les conditions dans lesquelles le produit à été produit etc… C’est limite un boulot à plein temps, quand l’information existe.

Quand on voit qu’on fait passer du cheval pour du beauf et que personne ne remarque rien sauf si par hasard un détraqué s’amuse à regardé l’ADN du produit fini, comment croire qu’on peut faire payer aux entreprises, pour chaque produit acheté, le coût carbone du transport ? Même sans grosse magouille: une plateforme d’importation aux frontières de l’Europe qui revend ensuite aux entreprises françaises suffit à contourner le système.
Ce serait l’idéal, mais c’est impossible à mettre en oeuvre parce que la traçabilité va s’arrêter, au mieux aux frontières de l’Europe, au pire à celles de la France…

[quote=“Squalthor”]Mouarf, j’ai pas vraiment eu le courage de tout lire…/quote]

Traduction : “Je ne suis pas au courant, je ne me renseigne pas, j’ai la flemme de le faire”, mais je vais tout vous dire.

[quote=“Squalthor”]Beaucoup d’entreprises ferment, beaucoup ouvrent…
Faut pas oublier que c’est comme le caritatif, c’est un commerce à part entière. Si nous n’étions pas dans un pays aussi individualiste (c’est MA société, c’est MOI le boss !) les choses iraient certainement mieux.[/quote]

Qu’est ce qui est comme le caritatif ? L’ouverture et la fermeture d’entreprises sont elles comme le caritatif ? Le caritatif est il un commerce ?
Faut-il lire “Si nous n’étions pas dans un pays d’individualistes …”, lorsque vous écrivez “Si nous n’étions pas dans un pays individualiste…” ? Alors cela expliquerait mieux la suite de votre phrase “c’est MA société, …”. Sinon cela demande des éclaircissements.

Quelle est cette activité et qui sont ces nous ? Il ne me semble pas en être.

Nous qui avons une activité qui semble pérenne pouvons attendre et voir venir sans nous soucier de l’extermination de l’industrie française. Voici comment je comprend la dernière phrase de votre paragraphe. Il faut se souvenir que cette discussion se rapporte à “l’extermination de l’industrie française”. Autres traductions :

  • “Qu’importe si le bateau sombre, moi je suis dans un canot et j’ai une bouée” ;
  • “Moi et mon petit club avons une bonne combine, que les autres crèvent”.
    N’est ce pas vous qui parliez d’individualisme la phrase précédente, et regrettiez qu’il soit aussi répandu en France. Vous semblez bien être atteint par le virus.

[quote=“Squalthor”]Tu penses détenir LA vérité et les points de vues qui divergent du tiens ne sont que pures bêtises ?
Le monde ne tourne peut-être pas dans le sens auquel tu crois…[/quote]

Vous vous arrogez un droit que vous ne possédez pas, et vous devez convenir que je n’agit pas de même en m’abstenant de vous tutoyer.

quote=“bp37”]François Asselineau et l’UPR (u-p-r.fr) ont une analyse pertinente du sujet. etc…[/quote]

Je ne détient pas “LA vérité” mais je présente une analyse différente. Ici j’écrivais et j’écris “une” et non “la”. Le texte se souffrait et ne souffre aucune ambiguïté. D’autres personnes analysent le sujet différemment, et il m’apparaît utile d’entendre toutes les opinions avant de pouvoir prétendre fournir une réponse. Votre phrase sur votre absence de courage est éclairante.

Voici qui est fait, lire ci-avant.

Petite précision vaguement hors-sujet mais qui me semble utile tout de même : le tutoyement sur les forums est « la règle » selon la Netiquette, et ne traduit en rien un manque de respect ou une familiarité déplacée ! :wink:

Hello,

La politique européenne est une catastrophe :

La dette grecque a aug­menté de 29 mil­liards en un an : retour sur l’aveu d’échec du FMI

okeanews.fr/20130524-la-dett … z2UCbh5AH1

Contrairement à François Hollande qui voit une inversion de la courbe du chômage à la fin de l’année 2013, l’Unédic s’attend à une augmentation du nombre de chômeurs en 2013 et en 2014

lejournaldusiecle.com/2013/05/23 … n-lunedic/

[quote]
Contrairement à François Hollande qui voit une inversion de la courbe du chômage à la fin de l’année 2013, l’Unédic s’attend à une augmentation du nombre de chômeurs en 2013 et en 2014[/quote]

Austérité et baisse du chômage, ce n’est pas possible, dixit la logique et les chiffres économiques de 75 dernières années … Hollande & co cherche à réécrire l’histoire ? Ou juste s’inventer une réalité ?

Parcque la politique économique d’austérité conduit inéluctablement à une paupérisation de la population, sans avantage pour un quelconque acteur économique, nos politiciens sont des nigauds.

Comment augmenter la productivité, la compétitivité de la France? D’aucun répondront qu’il faut “baisser les coûts du travail”. Pourtant, l’économiste Michel Santi note que si la réduction du coût du travail a permis à l’Allemagne de baisser ses prix à l’exportation, elle a créé une société de travailleurs précaires. Et observe qu’étonnamment, les revenus nets distribués aux propriétaires de capital, eux, continuent de grimper…

latribune.fr/opinions/tribun … pital.html

Comment augmenter la productivité, la compétitivité de la France? D’aucun répondront qu’il faut “baisser les coûts du travail”. Pourtant, l’économiste Michel Santi note que si la réduction du coût du travail a permis à l’Allemagne de baisser ses prix à l’exportation, elle a créé une société de travailleurs précaires. Et observe qu’étonnamment, les revenus nets distribués aux propriétaires de capital, eux, continuent de grimper…

latribune.fr/opinions/tribun … pital.html[/quote]
Il s’agit là d’un amalgame. « baisser le coût » du travail ne signifie pas baisser les salaires, du moins pas systématiquement. On peut diminuer le coût du travail en diminuant les charges sur celui-ci par exemple.

Mr BP37,

On dit qu’avant de parler il faut tourner sept fois la langue sans sa bouche, c’est un sage conseil !
Maintenant si je puis me permettre, je vous conseille de vous relire sept fois avant de valider un message, je pense que ça vous éviteras bien des surprises. :mrgreen:

Pardonnez-moi pour le tutoiement, je me suis lâché en pensant me trouver sur un forum où se trouvait une ambiance de franche camaraderie :12… à vous lire on voit qu’il existe des exceptions. :108

Je vous remercie pour vos commentaires… instructifs si je puis dire. :023

Quelle différence pour le travailleur entre diminuer directement son salaire ou diminuer les charges patronales, qui correspondent à ce qui lui sera versé en cas de maladie/accident/etc. ?
Si le patron verse moins le travailleur touche moins, ce n’est pas sorcier.

La dette ne doit pas être un perpétuel prétexte à saigner toujours plus les peuples et supprimer non emplois.

  • Au moins 3.000 suppressions de postes à l’avenir, c’est la prédiction émise par deux syndicats du groupe Carrefour, premier employeur privé de France. Vers un démantèlement progressif du groupe ?
  • Le porte-parole de Neo Sécurité a annoncé que la déclaration de cessation de paiement avait été faite cet après-midi auprès du tribunal de commerce de Paris : 5.000 emplois concernés
  • PSA supprime 8 000 emplois en France, dont 6 500 nets
  • Peugeot ferme Aulnay et supprime 11200 postes
  • IBM confirme la suppression de 1200 postes en France
  • 34000 postes supprimés dans les armées d’ici 2019
  • Air France va supprimer plus de 500 postes d’hôtesses
  • Le Crédit Agricole pourrait supprimer 1418 postes en 2013

[quote=“Robootics”]La dette ne doit pas être un perpétuel prétexte à saigner toujours plus les peuples et supprimer non emplois.

  • Au moins 3.000 suppressions de postes à l’avenir, c’est la prédiction émise par deux syndicats du groupe Carrefour, premier employeur privé de France. Vers un démantèlement progressif du groupe ?
  • Le porte-parole de Neo Sécurité a annoncé que la déclaration de cessation de paiement avait été faite cet après-midi auprès du tribunal de commerce de Paris : 5.000 emplois concernés
  • PSA supprime 8 000 emplois en France, dont 6 500 nets
  • Peugeot ferme Aulnay et supprime 11200 postes
    [/quote]

Je ne savais pas qu’on pouvait poster nos tracts directement sur le forum ?

Carrefour: la grande distribution se porte très bien, j’aurais presque envie de dire “malheureusement”. C’est un secteur qui va beaucoup embaucher dans les années à venir avec l’ouverture des drives tous les 50 métres alors ils iront bosser chez Leclerc ou Intermarché si ce que ces syndicalistes annoncent est vrai, pas de quoi pleurer.

S’il y’avait un peu moins d’hypermarché, il y’aurait surement plus de petits commerçants qui à service égale emploient plus de monde, au passage. (Et je ne parle meme pas de la poluution

Neo Sécurité: société de service, indispensable, non-délocalisable => même réponse, ils iront bosser chez la concurrence. Mais rien n’empêche les employés de se cotiser pour transformer l’entreprise en scop, 26 millions de dettes, qu’est ce que c’est ? Une broutille.

PSA, Peugeot: bah achètes des 508, des 3008, montes une société de location ou j’en sais rien ! C’est pas nouveau qu’on ne produit pas plus que ce que les gens demandent. Perso une voiture, ça me suffit, il parait qu’un vrai bon citoyen n’en a même pas et utilise les transports en commun.

Bref arrêtes de flooder le forum avec des infos sans réflexion, si ça m’intéresse je regarde BFMTV.
Merci.

dsl si ça tombe sur toi mais je lis tellement de conneries dans ce fil et étant récidiviste tu le mérites quand même grrrr