L'humeur du jour et de ma pomme

Ben je retrouve ce que je viens d’écrire, pourquoi pas avec la fonction d’onde en plus. Ou alors je me comprends mais je dois être le seul :slightly_smiling_face:

J’ai lu un article qui de mémoire disait que Qt (lxqt) offrait plus de possibilités que gtk2/3 (lxde)
Et d’ailleurs lxde a fusionné avec razor-qt.
Un peu de lecture: LXQt. Histoire, composants logiciels, feuille de route, Notes, Articles connexes
Un vent de migration : de nombreuses applications GTK passent à Qt, notamment pour le support multiplateforme et l'intégration à OS X
Et zeu-bèst-ov-zeu-king-ov-zeu-principal :grinning_face_with_smiling_eyes: :
LXDE-Qt - LXDE.org

Bonjour,

merci pour les liens, qui ont titillé ma curiosité, et il ne faut pas mourir idiot, alors en attendant que les bombes tombent, j’installe dans une mv une live debian 11.2 version lxqt, on va bien voir…

Premières remarques concernant la partie « live » :
le bloc-notes (un truc dont je ne peux me passer – la preuve, ce texte est saisi dans le fidèle leafpad de la vieille machine) a été remplacé par un machin qui se veut presque un équivalent de geany mais pour lequel je n’ai pas trouvé le moyen d’avoir toujours présente la numérotation des lignes – bon, on verra quand le live aura fini de s’installer, pour le moment ça fait bien 20 minutes que ça me dit que l’installation « should complete in a few minutes » avec la barre de progression bloquée à 77% et dessous une info « Suppression de 10 paquets » qui ne bouge pas. C’est angoissant…
Pourtant, les icônes du statut « virtuel » clignotent et j’entends le dur du host gratter, donc c’est « vivant », alors waiting…
L’icône du haut-parleur est blanche, sur fond noir c’est parfait, un bon point !
Une icône à côté sans infobulle, c’es quoi ce truc ? Un mauvais point.
Et l’installateur n’a pas pris en compte la taille ridicule de l’écran d’une machine virtuelle sans les GA, obligé de déplacer sans arrêt cette fenêtre pour cliquer sur « suivant », c’est pénible.
Ola, ça a avancé, ça me demande de rebooter, whaouh !

Ça reboote bien, alors on y va :
d’abord les notifications, en bas à droite, et leurs préférences – réglages avancés : tout n’est pas traduit.
ensuite une notification, celle du gestionnaire d’alimentation, qui me dit que je peux le configurer en cliquant sur le bouton qu’on me propose, dessous, intitulé « Configuration… » et que je clique clique et encore clique et il ne se passe rien sauf un léger clignotement du texte, ce qui signifie que la souris fonctionne mais que derrière ça part en quenouille… On va encore dire que c’est moi qui ceci moi qui cela mais non, je viens juste de rebooter comme demandé par l’installeur et c’est ma premire manip !
Par ailleurs, cette notification dans la liste des notifications a disparu, je ne peux donc pas la rattraper.
Ça part mal, très mal…

Allez, à l’ancienne, à la Windows, un ch’tit reboot et au retour, le nom du user précédent est affiché, pas top pour la sécurité. C’est du Debian, ça, vous êtes sûr ?
Et le temps que ça met pour « monter » le bureau…
Et les notifications qui me disent 2 fois que le raccourci « Ctrl-Alt-D » ne peut pas être défini.

Bref, je découvre en bas à gauche un FeatherNotes et ce « Notes » me plait, mais désillusion et désenchantement, je découvre une usine à gaz…
Plus le fait que ça m’a installé la totale de LO sans me demander mon avis, c’est dommage parce que le pcmanfm a doublé l’abomination de la sélection du mode d’affichage par 4 boutons dans la barre de boutons, bien sympathiques et absents de la version lxde, donc un bon point pour ça.

J’ai fait un sudo -i dans le terminal, ce qui m’a permis de regarder un truc ou deux, d’assigner un mdp à root puis de taper « reboot », la fenêtre de login a été épouvantablement longue à venir (mauvais point) puis quand elle est venue, j’ai remplacé le nom d’utilisateur par root (oui je sais c’est pas bien), j’ai tapé le mdp et il a été effacé et je peux recommencer mille fois, ça sera toujours comme ça si j’ai bien compris.
Alors il y a bien 4 boutons dans le coin bas-gauche de la fenêtre de login, mais encore une fois (c’est la manie chez Debian) sans infobulle et si le premier je le reconnais (c’est le rond blanc dans le carré rouge pour l’arrêt), les 3 autres sont indéchiffrables.
Allez hop, qt, à la poubelle.

PS : cette fenêtre de login a été codée avec les pieds, on ne peut même pas sélectionner le nom d’utilisateur à la souris pour en changer, il faut utiliser la touche backspace autant de fois que de caractères à effacer, sans compter qu’en utilisation normale, la touche « ENTREE » ne permet pas de passer de la zone username à la zone password ; pour ça il faut utiliser « TAB », c’est mââm’ Michu qui va être contente !