L'humeur du jour et de ma pomme

Bonjour,

juste pour enfoncer le clou que « l’informatique n’est pas une science exacte aux résultats prévisibles », ce matin comme presque tous les matins, j’allume ma vieille babasse de bientôt 8 ans en prod’ infaillible, sauf si on regarde l’os qui la fait tourner, j’ai nommé Wheezy.
Oui, j’entends déjà les grands cris « mais c’est trop vieux, faut te mettre à jour mon gars ! », mais il y a 8 ans c’était parfaitement à jour, donc si je voyage dans le temps, je constate ce matin à l’allumage que toutes les icônes soigneusement rangées sur le bureau sont… en vrac !
Alors je pose la question : à quoi sert l’option Clic droit sur une icône et viser la case à cocher « Rester à la position courante » ?
Parce que les icônes qui m’intéressent, je leur ai coché la case un jour et ce matin les coches avaient sauté !

Vous croyez qu’il y a un petit lutin qui est venu cette nuit rallumer la bête, se connecter avec mon compte et mon m2p et décocher les trucs ?
Je ne sais que penser, alors j’ouvre ce post pour partager ma souffrance.

Parce qu’il y a un autre truc, toujours avec cette distro maudite (Lxde) : des fois, je double-clique sur l’icône d’un dossier pour l’ouvrir, comme tout un chacun le fait, et des fois le dossier ne s’ouvre pas.
Oui, vous avez bien lu, le-dossier-ne-s’ouvre-pas !
(Tiens, en écrivant ça, il me vient à l’esprit que je n’ai jamais eu l’idée de double-cliquer sur un autre dossier ou même sur un simple fichier, quand ce bug se présente – c’est noté pour la prochaine fois).
Heureusement, comme j’ai eu la bonne idée d’installer mc, je le lance, je navigue jusqu’au dossier et je peux enfin voir ce qu’il contient.
Dans une machine plus récente (pas encore en prod’), il arrive que le même gestionnaire de fichiers ne m’affiche qu’un contenu tout blanc au lieu de la liste de fichiers à laquelle je m’attends ; en général, le gestionnaire de fichiers (le merdique mais léger pcmanfm) est en vrac et ça se termine par un Access Violation ou sigsegv ou autre « ce programme ne répond pas » et là aussi, heureusement que j’ai mc, je peux continuer à avancer.

J’ai écrit le « merdique » pcmanfm, pourquoi ? Parce que si dans la vieille version on pouvait basculer l’affichage de icônes à aperçu ou vue détaillée d’un seul clic, dans la dernière version, déjà l’entrée dans la barre de menu n’est plus au même endroit (cherche, mon gars, cherche !) mais en plus il faut naviguer en glissant la souris dans un sous-menu, et glisser horizontalement la souris sur une longue ligne une fois sur deux tu dérapes, tu débordes donc tu perds la cible. Vrai ou faux ? Allez, rigole, ça a dû t’arriver à toi aussi qui me lis.
menuvoir

Et je ne parle pas du changement de nom des entrées du menu, où la Vue en aperçu (très parlant, je trouve) est devenue une Vue en vignettes déplacée, on se demande bien pourquoi.

C’est comme LibreOffice Writer qui démarre en plein écran à chaque fois et dont je n’arrive pas à trouver où se cache l’option qui pilote ça, et qui a changé le menu auquel tout le monde était habitué, Format / Page pour la mise en page de la page, là il faut chercher Format / (plus bas) Style de page, ou comme Synaptic qui a déplacé le bouton « Rechercher » de la fin du groupe de boutons au bout de la ligne : sur un écran large, des kilomètres à la souris, et passer d’une vieille machine à une nouvelle à chaque fois je me prends les pieds dan le tapis.

Je ne vous ai pas causé de l’appli « Capture d’écran » ? Grave lacune dont voici un montage de deux captures « old school », au lancement puis après une capture, on note que c’est une fenêtre qui ressemble à toutes les fenêtres du monde, avec une barre de titre permettant de la déplacer et un fonctionnement de haut en bas as usual,
capturécran_old-school

à comparer avec ce qu’on trouve dans la dernière distro où il n’y a plus de barre de titre (c’était ringard ?), le format d’utilisation est inversé (d’abord on descend au milieu pour choisir puis on remonte pour activer la capture), fonctionne mal au clavier (quasiment pas de vision du focus au ), et pas moyen de faire enregistrer par alors que l’ancienne version le faisait, et de nouveau les commandes en haut dans cette grosse barre de titre, oh my god que tout cela est nul !
Par contre on m’a rajouté un bruit d’appareil-photo dont je n’ai rien à carrer et qui consomme des ressources, à notre époque où on devrait les économiser, il parait…
capturécran_new-school

Pour faire cette image, il m’a fallu utiliser the gimp, le nouveau (où un tas de choses ont changé), donc 2 calques de copies d’écran plus un calque blanc dont j’ai modifié la luminosité et la saturation (un truc que je fais depuis des années et des années, et là, magie, un trait jaune est apparu à droite dans le gris sorti d’on ne sait où, je vous l’ai gardé.

Et c’est lassant, tout ça, à la fin de la journée.

Allez, une 'tite dernière, pour la route : pour le son et l’icône du haut-parleur « en bas à droite », indépendamment du fait que pulseaudio met une pagaille immonde à la gestion du son (des fois la machine démarre avec le son muté, des fois pas, des fois la config hardware dans pavucontrol est correcte des fois, il en manque), dans la vieille Wheezy l’icône est blanche, c’est cool dans la barre gris foncé qui la propose, mais dans la nouvelle Bullseye l’icône est noire, juste à côté du « moniteur d’utilisation du proc », habituellement noir (sauf quand unattended upgrade [qui lui aussi se fout en plein écran sans moyen de régler ! – mais vous faites chichi, les gens qui font ça !] décide de mettre le proc à bloc). Et pour régler le son, dans l’ancienne le déplacement du curseur était indiqué par une infobulle affichant une valeur, dans la nouvelle, a pu, infobulle…
Haine ! :face_with_symbols_over_mouth:

Bonne journée,

Salut, juste comme ça en passant, au lieu de vociférer systématiquement sur l’OS qui, comme il est bien construit, fait tout ce qu’il peut pour garder la machine fonctionnelle, tu ne t’es à aucun moment demandé si:

  • Ça pourrait pas être ton chipset qui commence à rendre l’âme?
  • Ou bien simplement la pile de ton bios?
  • Ou bien encore ta ram qui fait des erreurs?
  • Ou bien ton disque dur qui fatigue?
  • Ou encore tes ventilos qui sont tout dégueu?
  • Ah peut-être ta pâte thermique backélisée aussi?
  • Ton alim qui n’est plus aussi lisse sur ses tensions?
    (D’autres trucs peuvent encore être vérifiés mais pour un premier jet c’est déjà pas mal)

Du coup, ton OS tente peut-être de trouver des valeurs de config’ qu’il ne peut peut-être pas lire et reprend des valeurs par défaut?
Le matériel n’est pas infaillible non plus, surtout si son environnement d’exécution est peu orthodoxe (chaud ou froid, poussière, agents chimiques volatils, etc…)

Tes réponses m’intéressent bien sûr :wink:

1 J'aime

Bonsoir,

merci de cette réponse constructive, si si : ça m’oblige à réfléchir à ce que je vais écrire.

Le problème, c’est que
Ça pourrait pas être ton chipset qui commence à rendre l’âme ? Ça le fait depuis le début de cette machine sous Wheezy, soit mai 2014 – avant elle était sous Windows 7 sans problèmes ;
Ou bien simplement la pile de ton bios ? Elle est changée quand il le faut, et ça ne correspond pas à des soucis de pile, ce que je vis ;
Ou bien encore ta ram qui fait des erreurs ? Pareil que pour le 1er point ;
Ou bien ton disque dur qui fatigue ? Pareil que pour le 1er point, et en plus, un dd qui fatigue ça remonte des erreurs dans les logs ;
Ou encore tes ventilos qui sont tout dégueu ? Impossible : ancien technicien informatique (service après-vente), j’apporte un soin méticuleux au hardware ;
Ah peut-être ta pâte thermique backélisée aussi ? Pour ça il faudrait que j’overclocke, ce qui n’est pas le cas. Ou alors cette pâte a commencé à caraméliser il y a 8 ans ? Mais alors je noterais une augmentation des incidents, ce qui n’est pas le cas. Par ailleurs, j’ai également signalé des difficultés d’utilisation de logiciels en passant d’une vieille version sur la vieille machine à une version récente sur la machine quasiment neuve, donc sur ce coup-là on peut évacuer toutes les causes hardware, à moins qu’un dysfonctionnement sur l’une se propage à l’autre ? Vais leur mettre des masques fft2 à ces machines, moi, ça va pas traîner ! :crazy_face: ;
Ton alim qui n’est plus aussi lisse sur ses tensions ? Mouais. Après tout ce qui précède, c’est pas trop sûr…

Alors je reconnais que j’en ai balancé une tartine, ce matin, c’est le coup des icônes en vrac qui a fait déborder un vase déjà bien plein et j’ai tout évacué ici, j’en avais gros sur la patate.

Mais ça n’est pas fini ! Cet après-midi, une copine qui travaille sur un livre avait besoin d’un coup de main, elle est venue avec son portable sous W10 et on a bossé comme des malades avec OOWriter (qui a crashé tout seul comme un grand à un moment, heureusement il a des possibilités de récupération, on a pu repartir sans trop de dégâts) et pour vérifier son travail sur ma vieille machine (je dois prendre la suite) on a généré un pdf qu’on a mis sur une clé uzbe que j’ai proprement éjectée avant de l’insérer dans ma machine, qui l’a détectée, qui m’a proposé de l’ouvrir dans le gestionnaire de fichiers, j’ai accepté, pcmanfm s’est lancé et m’a présenté un contenu de clé vide ! J’ai flippé deux secondes puis ai lancé mc et là, ouf !, le contenu de la clé était tout bon. On a refait la manip’ avec le source .odf avec un résultat identique et une troisième fois avec les .ttf (dont j’aurai besoin pour continuer après elle) avec encore le même scénario foireux du pcmanfm qui n’affiche rien quand mc affiche tout dans la même session de la même machine.

— Chaud ou froid non, c’est stable, enfin, faibles variations lentes ;
— poussière : comme chez tout le monde mais je passe l’aspiro ;
— agents chimiques, pas mon truc.

Et encore une fois, les soucis sont là depuis le démarrage de cette machine chez moi et avec Wheezy (avant, elle était dans un bureau sous 7, sans ennuis). Les machines qui l’ont précédé depuis 1993 environ ne m’ont jamais posé autant de soucis, et elles ont vu passer W3.1, 95, 98, 2k et 7. En parallèle depuis 2001 il y avait celles qui faisaient tourner Red-Hat 7.2, Debian 4 et je ne sais plus trop quoi d’autre.
Ah, la machine qui faisait tourner 2k faisait aussi tourner une Debian mais je ne sais plus laquelle, avec un noyau 2.6.x et des disques en raid et en console vers 2004-5 et, ma foi, je n’ai jamais été embêté.

Repentez-vous, les légions de l’enfer sont là . . .

Comme je ne vois pas très bien le rapport avec le sujet, je continue :

ce matin, dans une machine virtuelle fraîche, j’édite un sources.list avec mcedit dans un terminal puis je veux fermer et je constate comme vous :
ligne_pas_traduite

qu’une ligne n’est pas traduite.
Pour la compréhension ça ne me gêne absolument pas, mais qu’est-ce que ça montre ? Que des choses sont mal faites, pas finies, mal supervisées, bref, que tout part en quenouille…
Non ?

Comme j’avais du temps à perdre, environ 45 minutes à regarder cet écran sans pratiquement pas de signes d’activité si ce n’est une led qui clignote de temps en temps sur le cdrom en bas,
install-grub

j’en ai profité pour faire cette copie d’écran dont j’ai parlé au début :
icône-HP_old-vs-new

en bas la vieille machine et son hp blanc, au-dessus une machine virtuelle récente et son hp noir sur fond gris sombre, en termes de lisibilité on a connu mieux, et j’ai la haine parce que ce n’est pas paramétrable.
Il va falloir que je subisse ce design foireux tout au long de la vie de la machine ?

[HS] tant mieux, j’ai hâte d’aller leur botter ce qui leur sert de popotin! (pour rester poli) :sunglasses: [/HS]

@jipete , ce sont des petits bugs de traduction ou de thème, c’est pas la mort non plus… Oui le traducteur FR aurait dû vérifier ou bien le dév aurait dû implémenter la string pour traduction, va savoir.

Même sous Win$ il y a des bugs :rofl:

Et pour info lxde est en cours de passation à lxqt, il sera sans doute « mieux »

Mais comme Lazarus n’est pas fichu de gérer correctement qt, ça ne m’arrange pas, cette histoire…

Oui, et c’est bien pour ça que je l’ai abandonné, me laissant séduire par les sirènes du libre, et j’ai un peu l’impression de m’être fait avoir…

Il faut bien intégrer que les logiciels libres n’ont ni le financement ni le planning de développement forcé de leurs homologues propriétaires. En humble signe de reconnaissance on peut tout de même faire preuve d’indulgence et si on rencontre des difficultés on peut remonter les problèmes rencontrés, voire même de proposer des correctifs selon ses compétences.

Et tout ça c’est sans compter tout le flicage sur les OS propriétaires malgré les promesses de respect de vie privée, etc…

Bonjour,

Ça fait plus de 20 ans que je sais tout ça, ça n’explique absolument pas le besoin de changer pour changer et d’apporter des régressions qui compliquent la vie des utilisateurs.
Tu as quand même bien vu dans les images que j’ai copiées/collées le changement lamentable à l’utilisation de pcmanfm pour l’agencement de l’affichage, de synaptic et le bouton qui se balade d’un côté à l’autre de la barre de boutons, de gimp qui réorganise les boutons des outils et change le comportement de leur affichage, l’icône noire du HP sur fond presque noir, etc., conclusion les auteurs n’utilisent pas leurs produits.

Et comme je dis toujours, en cas de nouvelle version d’un logiciel, qu’on me mette un bouton permettant de retrouver l’ancienne ergonomie de l’outil : si certains aiment perdre leur temps pour activer/désactiver parfois très souvent et très inconfortablement certains réglages, moi je préfère y avoir accès immédiatement, tel que c’était dans la vieille version.

Et je ne comprends pas que les pointilleux de Debian aient réussi à valider un truc genre Mousepad qui n’est pas foutu de conserver les réglages des préférences, je pense entre autres au retour à la ligne automatique et l’affichage de la numérotation des lignes qui sautent sans que je ne sache pourquoi.
Heureusement j’ai réussi à trouver (et à soigneusement archiver) le .deb du vieux leafpad que j’installe à la mano puis je dégage mousepad et la vie est belle.
Mais que de temps passé à tuner des machines qui, pendant ce temps, ne bossent pas productivement…

Je veux bien être indulgent, mais il y a des limites et là, malheureusement, les miennes ont été dépassées.

Pour les développeurs (bénévoles sur leur temps libre, généralement) ça voudrait dire deux, puis trois, puis quatre, etc. fois plus de boulot de maintenance à chaque fois, avec de la rétro-compatibilité à assurer sur des composants qui ne sont plus maintenus par personne, etc. C’est intenable dans la durée même pour des grosses écuries commerciales (cf windows XP), alors pour des logiciels libres ça me paraît impensable.

Les logiciels évoluent, ils sont plus ou moins bien maintenus selon les moyens des développeurs, et ils finissent parfois par dépérir, c’est leur cycle de vie normal. L’environnement LXDE et ses logiciels (il me semble que Mousepad est l’éditeur de texte choisi par LXDE) semble assez clairement en fin de vie depuis déjà quelques années, pas étonnant que la qualité du support en souffre.
Et il y a parfois de très bonnes raisons de changer l’interface d’un logiciel, par exemple lorsque la version précédente du moteur de l’interface est une passoire en termes de sécurité. Je ne connais pas les raisons qui poussent les dévs et mainteneurs à abandonner LXDE, mais à la limite ça les regarde.

Si j’ai bien compris le fonds du problème, tu es attaché à un certain nombre de logiciels et à leurs fonctionnalités et interfaces tels qu’ils étaient à un moment donné, et c’est ton droit, mais on ne peut pas demander aux développeurs, aux mainteneurs, et aux hébergeurs des dépôts de tout faire pour satisfaire toutes les attentes de tout le monde, le tout gratuitement, parce que mine de rien, c’est du taf.
Chacun peut voir midi à sa porte, et personnellement, j’ai jamais rencontré de soucis sur les versions stables de Debian (Gnome, XFCE, Mate) que j’utilise depuis Wheezy (enfin j’ai bien eu quelques soucis à l’occasion, mais généralement c’était moi la source du problème, ou un problème de firmware)

Si tu souhaites conserver tes logiciels dans les versions que tu souhaites, le plus simple serait peut-être que tu montes un serveur qui fasse office de miroir de la version Debian qui t’intéresse, et que tu utiliserais comme dépôt de sources, comme ça tu les garderais à disposition même quand les versions ne sont plus maintenues ni même hébergées sur les dépôts officiels.

En termes de sécurité c’est plutôt dangereux de se priver des correctifs de sécurité, mais si c’est pour une utilisation locale et que tu sais ce que tu fais, pourquoi pas (après il y aura la question des compatibilités matérielles qui se posera avec le temps, c’est encore autre chose).

Que ça soit du taf, je n’en doute pas, mais on ne leur demande rien, on n’oblige personne à tout nous chambouler.
J’admets et accepte évidemment les corrections concernant la sécurité, mais ces aspects n’ont absolument rien à voir avec la perte d’ergonomie des logiciels, alors pourquoi avoir dégradé l’utilisation du gestionnaire de fichiers ?
Pourquoi un bouton qui était bien là où il était et depuis des années a-t-il soudainement été déplacé ailleurs où il est beaucoup moins pratique ?
Pourquoi une icône noire sur fond gris sombre et du coup quasiment invisible quand l’ancienne blanche était parfaite ?
Et si j’ai bien compris ce que j’ai lu il y a quelques semaines, leafpad a été abandonné par Debian car pas de nouvelle version depuis des années. Moi je dis que ce critère est débile : est-ce que c’est sensé de trafiquer des trucs dans un prog quand il est au top et qu’on ne peut rien y faire de plus sans faire autre chose ? Exemple avec Microsoft et W11 où le fidèle, simple et léger Bloc-note est abandonné pour faire place à un ersatz de WordPad à base de RichEdit : plus rien à voir avec un bloc-note, qui ne doit surtout pas être une usine à gaz, bien au contraire.
Mais on dirait qu’il faut changer, sinon c’est mal perçu. Foutaise !

Quant à monter un serveur à la maison, euh, oui, ça pourrait se faire, mais j’ai passé l’âge et le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Je fais le pari qu’« ils » ne vont pas tout casser au point de nous inventer une libCbis qui rendrait inutilisable la courante libC et tous les progs qui tournent avec, ça me semble vraiment improbable, cette hypothèse.
Alors dans la prochaine machine, dans 10 ans si je suis encore là, je ferai un dpkg -i monleafpad.deb et ça ira bien.
Pour l’icône noire, par contre, je ne sais pas.
Pour le bouton très mal placé, non plus.
Et pour le gestionnaire de fichiers encore moins…

Raté :stuck_out_tongue: mousepad c’est pour xfce

Ben développer LxQt

+1 si c’est hors réseau. J’ai par exemple besoin d’un XP SP3 tuné à nLite et à mes heures perdues (soit pas souvent) je cherche à intégrer tous le correctifs post sp1 à un w7 32 et 64 bits, ben… je galère, ça veut plus. Mais comme ça sera utilisé hors réseau, je ferai avec (ou plutôt sans, les correctifs)

Pas sûr, il existait un prog pour imprimer facilement des photos en 10x15 sans se casser les méninges (photoprint je crois), ben sous bullseye il ne fonctionne plus du tout, les librairies dépendantes ont évolué et ne sont plus rétrocompatibles avec cette app

Aussi je confirme que pcmanfm n’est pas très stable, contrairement à thunar. Mc et similaires j’ai jamais aimé, chacun ses goûts :wink:

Si je pinaillais je dirais que tu leur demandes de ne rien changer.

Il y a des critères subjectifs, je suppose. Et des effets de bords pas forcément anticipés car peu de tests sur des configurations différentes, etc. Mais ça du coup c’est pas lié à Debian, mais aux dévs upstream du logiciel, généralement leurs dépôts de source (github le plus souvent) proposent une section pour demander des fonctionnalités, ou fournir un retour utilisateur sur les évolutions (+ la partie bug report etc.)

Les raisons de l’abandon sont expliquées ici: https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=913765
Dire qu’il a été supprimé de Debian juste car il n’avait pas de nouvelle version est un raccourci.

Je suis d’accord pour dire que supprimer quelque chose juste parce qu’il n’a pas de toute nouvelle version est débile, et je pensent que les personnes travaillant dans le projet Debian partagent cet avis. En l’occurrence, il y avait un bug important signalé, et (apparemment) aucune correction ni signe de vie de la part de l’upstream, ni de volontaires pour prendre les choses en main malgré une request for adoption.

C’est un pari, il n’y a pas que la libC6 dans les dépendances du paquet leafpad de Stretch, il y a aussi libcairo, et libgtk2.

My bad, pourtant il y avait l’indice de la souris, j’aurais dû le savoir :grinning_face_with_smiling_eyes:

De ce que j’en vois, Mousepad intégre Lxde maintenant (puisque je l’ai viré de ma bullseye).

Pourquoi faire ?

Comment se fait-il alors qu’il fasse partie des distros Debian et ce, depuis des années ?
C’est à l’envers de la philosophie Debian, non ?

Maintenant, en réfléchissant comme un codeur, je me dis qu’écrire un gestionnaire de fichiers, ça ne doit pas être bien compliqué. Le problème doit venir, àmha, de l’interaction de tout un tas de trucs entre le gestionnaire, le générateur de fenêtres, le schéduleur des tasks qui donne la main (= un peu de temps processeur avec tout ce que ça suppose de mise en cache avant de quitter puis sortie du cache à la reprise – ça doit être une horreur à coder, ça) à tour de rôle à chacun des protagonistes qui tournent dans la machine, bref ça n’est pas simple ce qui se trame sous le capot.
Plus les neutrinos qui traversent tout ça, plus l’âge du capitaine, qui dépend du chat de Schrödinger, par étonnant qu’il y ait des bugs intermittents…

Bonjour tous,

Avant de vociférer, on regarde tout, non ???
He oui,DarkGagan a raison.

1 J'aime

Tu dois confondre neutrinos et rayons cosmiques (Rayonnement cosmique — Wikipédia) qui donnaient des flashs yeux fermés aux astronautes sur la lune et qui bousillent l’électronique :wink: les neutrinos réagissent très peu avec la matière, d’où le gigantisme des détecteurs et les quantités astronomiques d’eau lourde nécessaire…

1 J'aime

Merci pour ces précisions, j’avoue que ces choses me dépassent un peu, surtout le chat de l’autre, là, Schrömachin…

schrödinger et son chat c’est pour démontrer la fonction d’onde de la mecanique quantique

Plutôt la superposition d’état de la matière dans un système et l’influence du détecteur sur l’objet détecté. Tant que la boite n’est pas ouverte on peut considérer que le chat est à la fois mort et vivant puusqu’on ne peut pas voir dans la boite, et une fois la boite ouverte on a influencé l’état du chat.
(Du moins de ce que ma modeste cervelle en comprend :grinning_face_with_smiling_eyes: )

pas tout à fait.
La fonction d’onde correspond à le description du monde par la mécanique quantique en se reposant sur des amplitudes de probabilités.
cette fonction d’onde une probabilité de trouver le chat dans un état ou un autre.
en fait le chat est à la fois vivant et mort. C’est la mesure qui va faire pencher la probabilité d’un état déterminé vers un état mesuré en perturbant le système.
l’état n’existe pas au préalable, c’est la mesure qui le fait se produire.
Enfin, ça c’est l’interprétation de Copenhague. D’autre y ont considéré que la mesure ou l’observation n’ont pas de réalité.
Schrödinger a imaginé l’histoire du chat pour montrer l’ambiguïté des différentes interprétation.

il est très difficile de concevoir la mécanique quantique du fait qu’elle repose principalement sur des probabilités.