Bonjour ! j’ai une petite question;
Pour infos j’ai un serveur soyoustart avec jessie, ispconfig (à jour), quelques sites web (avec leurs propres ip) qui tournent dessus
je voudrais créer une liaison vpn entre mon serveur et mon pc, es ce possible avec un dyndns et sans perturber le fonctionnement du serveur ? je pensais a openvpn. J’ai commencé de chercher mais rien de concret au niveau des infos
merci de vos réponses
J’ai trouvé un truc un peu trivial, mais qui fait très bien le job. C’est ici.
Attention, ça fait très bien le café pour de la connexion pair-à-pair, c’est donc très bien pour tester ou commencer, mais tu ne peux faire que de la connexion pair-à-pair, tu ne peux pas avoir plus de deux ordinateurs dans le réseau openVPN (à moins de monter plusieurs instances de openVPN).
Après, si tu veux utiliser une autre plage d’adresses, elle doivent être dans le même réseau en /30. Tu peux utiliser ipcalc en saississant ton adresse en /30 pour voir. Par exemple, pour mon PC, j’ai l’adresse 10.255.255.18. Dans ipcalc 10.255.255.18/30, ça me donne :
Pourquoi s’embêter avec du /30 ? Il n’y a pas assez de place dans les plages d’adresses privées pour trouver un bon vieux /24 libre ? Et pourquoi pas un /31 pour économiser encore deux adresses tant qu’on y est (oui, ça existe) ?
Je vais plancher la dessus, sachant qu’il n’y aura que mon pc de connecté en vpn au serveur, donc le pair à pair me vas bien, pour les ip je vais voir si j’ajoute une ip spécifique au vpn sur le serveur ou si je prend son ip de base qui ne sert que pour la maintenance les autres ip étant pour les sites.
Merci beaucoup pour ces infos !!
Bonjour,
je veux créer un vpn entre mon pc et le serveur pour sa gestion et le transfert données (sauvegardes entre autres )de façon à avoir une liaison privée et mieux sécurisée
Bonjour, j’utilise winscp actuellement, ssh avec port modifié, c’est suffisant niveau sécurité ? sinon pour la sauvegarde je vais utiliser rsync entre le serveur et mon nas je pensais que se serait plus sécurisé et du coup la liaison déjà établie entre les appareils avec le vpn