Lib gtk et lib sdl

Bonjour,

j’essaie d’installer epsxe pour l emulation playstation (de jeu que je possede deja ! :slightly_smiling:)
J’ai deux dossiers differents pour les version 1.6 et 1.9 (car apparement probleme de version sur certains jeux)
Mais lirsque je lance l’appli, j’ai respectivement

et

Cependant j’ai deja installe les differentes librairies demandees, mais j’ai quand meme ces erreurs :confused:

Une idee ?
Merci :slightly_smiling:

Salut,

Il semblerait que non, si je ne m’abuse.

[quote=“Delta07”]
libgtk-1.2.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
libSDL_ttf-2.0.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory[/quote]

$ apt-cache policy libgtk2.0-0
$ apt-cache policy libsdl2-ttf-2.0-0[/code]

Dans [u]quelles conditions[/u] les auraient tu installés ?

Ce qui me surprenant c'est ...

[code][13:55:38]:~$ apt-cache policy libgtk-1.2
N: Impossible de trouver le paquet libgtk-1.2
N: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « libgtk-1.2 »
[13:55:48]:~$ 

:017 :think:

En même temps, tu as [mono]pcsx[/mono] (Edit: présent dans le paquet [mono]pcsxr[/mono]) dans les dépots, donc inutile de t’embêter à installer epsxe et ses dépendances à la main.

Huumm.

[code][14:06:19]:~$ ash pcsx
Pas de version courante ou candidate trouvée pour pcsx
Paquet : pcsx
État: n’est pas un paquet réel

[14:07:00]:~$ ai pcsx
Pas de version candidate trouvée pour pcsx
Pas de version candidate trouvée pour pcsx
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 4 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
Charger/installer/enlever des paquets.
[14:07:24]:~$
[/code]

[quote][14:08:33]:~$ type ai as
ai est un alias vers « aptitude -s install »
as est un alias vers « aptitude search »
[14:08:42]:~$
[/quote]

* edit *

@Delta07 ton sources.list pourrait s’avérer parlant.

Bon apres quelques recherches et deboires concernant epsxe, j’ai trouve ca concercnant http://pcsxr.codeplex.com/documentation.

Une bonne petite explication, la j’ai lance, ca fonctionne, je vais tester pour le son et les config.

Pour epsxe, il semblerait que les librairies soient trop vielles pour les version debian, ubuntu, etc.
Il faudrait donc privilegier pcsxr.

Merci a vous en tous cas.

Re,

[quote=“Delta07”]Bon apres quelques recherches et deboires concernant epsxe, j’ai trouve ca concercnant http://pcsxr.codeplex.com/documentation.
[/quote]

[quote][mono][strike]svn co pcsxr.svn.codeplex.com/svn/pcsxr pcsxr
cd pcsxr/
./autogen.sh
./configure
make
sudo make install[/strike][/mono]
[/quote]
Référence Debian : Chapitre 2. Gestion des paquets Debian

[quote=“2.1.2. Précautions de base”]Avertissement

Ne pas installer de paquets provenant d’un mélange aléatoire de suites. Cela va probablement casser la cohérence des paquets et demande une connaissance en profondeur de la gestion du système, comme l’ABI, d’un compilateur, la version d’une bibliothèque, les fonctionnalités d’un interpréteur, etc.

L’administrateur débutant d’un système Debian devrait conserver la version stable de Debian en appliquant les mises à jour de sécurité. Je veux dire qu’il vaut mieux éviter, par précaution, certaines des actions valables suivantes, jusqu’à ce que vous ayez très bien compris le système Debian. Voici quelques rappels :

ne pas inclure testing, ni unstable dans « /etc/apt/sources.list » ;

ne pas mélanger des archives standard de Debian avec d’autres archives telles qu’Ubuntu dans « /etc/apt/sources.list » ;

ne pas créer le fichier « /etc/apt/preferences » ;

ne pas modifier le comportement par défaut des outils de gestion des paquets au travers des fichiers de configuration sans en connaître toutes les conséquences ;

ne pas installer de paquets quelconques à l’aide de « dpkg -i <paquet_quelconque> » ;

ne jamais installer de paquets quelconques à l’aide de « dpkg --force-all -i <paquet_quelconque> » ;

ne pas effacer ni modifier les fichiers se trouvant dans « /var/lib/dpkg/ » ;

ne pas écraser les fichiers systèmes en installant des logiciels directement depuis les sources.

    Au besoin, les installer dans « /usr/local » ou « /opt ». 

Les effets non compatibles avec le système de gestion des paquets Debian engendrés par les actions ci-dessus peuvent rendre votre système inutilisable.

L’administrateur système Debian sérieux, qui s’occupe de serveurs dont la mission est critique, devra prendre des précautions supplémentaires :

ne pas installer de paquets, y compris les mises à jour de sécurité provenant de Debian sans les avoir testés soigneusement, avec votre configuration particulière, dans des conditions sûres.

    [b]Vous êtes finalement, [u]en tant qu’administrateur système[/u], responsable de votre système.[/b]

    La longue histoire de stabilité du système Debian n’est pas, en elle-même, une garantie.

[/quote]

packages.debian.org/search?keywords=pcsxr

Ah le bourrin, mes plates excuses Zbf ! :confused:

Je me suis viandé dans l’utilisation de l’un mes alias. :075

[strike][mono]aptitude show[/mono][/strike] et [mono]aptitude search[/mono]

[16:23:14]:~$ aptitude search pcsx p pcsxr - Émulateur Sony Playstation p pcsxr-dbg - Sony PlayStation emulator (debug) [16:24:24]:~$

Ben oui du coup cela va mieux tout de suite … :wink:

[16:32:10]:~$ type ash ash est un alias vers « aptitude show » [16:32:16]:~$

Ce qui signifie ? que j’aurai pas du installer ca ? parce que je ne sais pas ce qu’il a mis dedans ?
Dans ce cas la j’install rien donc ?

En fait, pcsx existe dans les dépôt Debian. Cela te permet de l’installer “à la Debian” ce qui a une infinité d’avantage par rapport à la méthode compilation et installation à la mano.
Beaucoup (toutes?) de distributions linux utilisent le système de dépôt pour permettre aux utilisateurs d’installer des logiciels.

Si tu as utilisé aptitude, apt-get, synaptic, etc… pour installer pcsx, tout va bien.
BelleZebu, ne trouvant pas pcsx de chez lui, pensait que ça s’installait à la main. (risque d’écrasement de librairies, etc… voir le sujet sur wheezy pyhton3).

Ne serait-ce pas dans ton cas simplement un problème d’architecture ?
Si tu utilises un système 64-bit (amd64) mais que ton émulateur est écrit en 32-bit (i386) ce dernier aura besoin des versions 32-bit des bibliothèques pour fonctionner.

Est-ce que tu es confortable avec le principe du multiarch ?

Ah oui d’accord je comprend mieux. Je ne suis pas encore familier de toutes les commandes, du coup j’ai presque cru a une moquerie. Mais je comprend mieux. J’aurai peut etre du passer par les paquets alors, tant pis, ca fonctionne bien pour l’instant et je ne savais pas que pcsxr etait dispo dans les paquets debian. Je ferai plus attention la prochaine fois.

Pour ce qui est de l’archi 32-64, etant developpeur je comprend les bases, dans rentrer dans les details. Et il me semble effectivement que pour epsxe il fallait dl les lib32 mais pas les installer,juste les mettre a la main, ou un truc du genre. Bien complique en somme. Alors que pcsxr fonctionne tres bien.

En tous cas merci de vos explications. Je m’appecrois que je croyais connaitre un peu linux, et que j’ai en fait enormement a apprendre.
Je suis tout recement passe a un full debian chez moi, dont serveur prive, sans plus aucune machine windows. Je sens que je vais avoir beaucoup de lecture sur beaucoup de domaines :slightly_smiling: