/lib/module

Salut,

J’ai compilé un nouveau noyau et je voudrais savoir comment enlever l’ancien, faut-il juste supprimer le noyau de la version précédente dans /lib/module ou y a-t-il autre chose à faire pour le réaliser proprement.

Merci

les noyaux se trouvent dans /usr/src mais pour en supprimer un proprement il faut passer par le gestionnaire de paquet si il s’agit d’un noyau installé et non d’un noyau vanillia (sources récupérées sur kernel.org).Il faudra également supprimer l’entrée correspondante dans le fichier de configuration du bootloader (Grub, LiLo…)

Voilà par exemple les noyaux qui sont installés sur mon pc :

skynet:~# dpkg -l | grep linux-image ii linux-image-2.6-amd64 2.6.32+24 Linux 2.6 image on 64-bit PCs ii linux-image-2.6.30-2-amd64 2.6.30-8 Linux 2.6.30 image on AMD64 ii linux-image-2.6.32-2-amd64 2.6.32-8 Linux 2.6.32 for 64-bit PCs ii linux-image-2.6.32-trunk-amd64 2.6.32-5 Linux 2.6.32 for 64-bit PCs

Si je veux supprimer le noyau linux-image-2.6.30-2-amd64, je tappe simplement :

ensuite il faut que tu retires l’entrée correspondante dans le fichier de configuration du bootloader, c’est à dire dans /boot/grub/grub.cfg si tu utilises grub2 ou /boot/grub/menu.lst pour grub-legacy (grub1) et ensuite il faut tapper la commande update-grub pour prendre en compte les modifications

Donc tu ferais comment? je veux dire les commandes. (j’ai peu de faire une bêtise)

ps: j’ai un nouveau noyau avec grsecurity donc en tout j’ai:

/usr/src/linux-headers-2.6.32.8-custom-grsec

c’est tout…

Petite précision : /usr/src est le répertoire contenant les sources des noyaux tu ne les as pas toutes dans ton cas mais les noyaux compilés (vmlinuz-version) se trouvent dans le répertoire /boot mais ne supprime rien à la main l’option --purge de la commande apt-get remove devrait tout retirer proprement.

Est-ce que cette commande est suffisante:

dpkg remove --purge --force-remove-essential kernel-image-2.X.X

J’ai édité ma première réponse en mettant les commandes que j’utiliserais à ta place

Super merci à toi :smt006

Est-ce qu’en utilisant un frontal type “aptitude” ou “Synaptic” pour supprimer le paquet, ça ne met pas à jour GRUB automatiquement ?

Si, normalement.

Allez-y les gars, mettez vos propositions, faites nous profiter de votre savoir. :smt002

Moi, tu sais, je suis débutant. j’enlève un noyau avec synaptic s’il a été installé à partir d’un .deb.