Libdvdcss et 64 bits

Bonjour à tous,

Je viens d’installer une debian 64 bits sur on PC fixe et j’ai galéré un peu pour réussir à lire un dvd… Aussi ai-je choisi de vous livrer le fruit de mes pérégrinations.

On dit quasiment partout que pour lire les dvd cryptés, il suffit d’installer la fameuse libdvdcss2. On trouve, parfois, des gens qui ont des problèmes malgré son installation. Mais on ne lit que dans la documentation de la lib (http://www.videolan.org/developers/libdvdcss/doc/html/) qu’elle se configure!
Aussi dans mon cas (libdvdread3 + libdvdnav4 + libdvdcss2 sur debian lenny amd64), ai-je du rajouter dans mon $HOME/.bashrc :

pour pouvoir, en lançant vlc ou mplayer par le terminal, lire mes dvds.

Pour pouvoir les lire dès leur insertion, j’ai sous Gnome, modifié la commande à utiliser dans “Système” -> “Préférences” -> “Périphériques et médias amovibles”, onglet multimédia. Pour vlc, ça donne :

D’après la doc, cette modification de la variable d’environnement DVDCSS_METHOD force la lib à “attaquer le dvd” avec la méthode de la dernière chance.

En espérant que ça sera utile

J’ai fait un petit tuto et je pense que sa peut aidé aussi :wink:

La lecture de DVD ( crypté ) peut posé aussi pas mal de problème pour ceux qui souhaitent regarder un film sur leur système linux
Le tuto traitera les différentes librairies à installé pour les systèmes 32 et 64 bits

Tout d’abord permettont à nos DVD d’êtres lu grâce à l’installation d’un logiciel que je trouve excellent nommé Mplayer :

Une première librairie :

Suivis d’un deuxième :


Si le système vous prévient qu’il ne peut trouver ces librairies vous devrez insérer à votre .list le dépot médibuntu
sudo gedit /etc/apt/sources.list et y rajouter la ligne suivante:
deb packages.medibuntu.org/ jaunty free non-free
accompagné d’un sudo apt-get update


Téléchargement des librairies nécessaires à la lecture d’un DVD en 64 bits

wget http://www.repositorios.pr.gov.br/marillat/pool/main/w/w64codecs/w64codecs_20071007-0.3_amd64.deb
Suivis de son installation :

Voilà la lecture de DVD est enfin possible !

Salut

Juste une petite remarque concernant ton tuto. Il est pour Ubuntu et non Debian. Pour Debian, c’est le dépôt debian-multimedia qu’il faut, et non medibuntu, où l’on retrouve les paquets mplayer, libdvdcss2 et w64codecs ; libdvdread3 se trouve dans le dépôt Debian. Donc, on ajoute dans son fichier sources.list le dépôt Debian-multimedia, on installe la clé pour ce dépôt (debian-multimedia-keyring_ et le tour est joué. On peut installer tout cela directement avec apt-get ou aptitude, par exemple (pas besoin de passer par wget).

Bonne précision :slightly_smiling:

Bah je m’en sers pour debian :open_mouth:

Et sa fonctionne :neutral_face: