Libflashplayer?

Bonjour,
Je viens d’installer libflashplayer ( Adobe Flash Player 11.2) en /usr/lib/mozilla/plugins/libflashplayer.so pour visionner des émissions de télé sur rtve.es/alacarta/tve/#directos.
Rien ne se passe; j’ai aussi désinstallé gnash, et swfdec n’était pas installé.
Auparavant tout allait bien; y-a-t-il une nouvauté au niveau de libflashplayer?

Mon matériel: Notebook Asus X70A Series Squeeze Iceweasel

Merci pour les suggestions.

Perso je n’arrive plus à lire correctement une vidéo en flash sur le net depuis la version 11.2. Que ce soit sous nux ou Windows. Et apparemment je ne suis pas le seul quand on tape flash player 11.2 bug dans gogole.

Je n’utilise plus Flash sous Linux, je ne peux pas te dire si ça a changé récemment.
Par contre, je te déconseille cette méthode d’installation (depuis le site d’Adobe) : le paquet flashplugin-nonfree des dépôts officiels Debian gère l’installation du plugin efficacement.

Au passage, la désinstallation des autres plugins n’est pas nécessaire : la commande “update-alternatives” te permet de choisir quel plugin installé utiliser.

je confirme cette merde(ouille) de flash officiel , gnash et autre d’insaller sur une des becannes rien ne fonctionne, je te conjuuuure d’installer par expemple l’addon flash video replacer dispo sur le site de firefox addons…

+1

Depuis que je suis sous debian, j’utilise le paquet flashplayer-mozilla des dépôts multimedia pour installer le plugin flash.
Ensuite, avec update-alternatives je m’assure de bien utiliser le plugin voulu.

Avec 2 commandes, j’ai le plugin officiel flash pleinement fonctionnel. Enfin, comme du flash quoi :laughing:
J’utilise aussi Flashblock pour activer le flash uniquement en cas de besoin

Il est inutile de télécharger des tar.machin, de décompresser des trucs pour installer des lib.chose on se sait où, de créer des liens symboliques à la main pour, au final, avoir un plugin bancal, sans mises à jours régulières et qui risque de cesser de fonctionner à la première mise à jour de iceweasel.

Quant à moi j’utilise flashplugin-nonfree des dépôts non-free de Debian, aucun problème à signaler non plus. Même pas eu besoin d’utiliser update-alternatives. :mrgreen:

+1

Bonsoir,
J’ai effacé libflashplayer.so de /usr/lib/mozilla/plugins/.
J’ai installé le paquet flashplayer-mozilla avec la commande aptitude install flashplayer-mozilla.

Je ne sais pas utilisé la commande update-alternatives; que dois-je écrire?

Merci de vos conseils.

‘man update-alternatives’ :mrgreen:

En root : ‘update-alternatives --config nom_du_lien_bers_le_plugin_flash’
Ce lien se trouve dans /etc/alternatives (je n’ai pas son nom en tête).

[quote=“syam”]Même pas eu besoin d’utiliser update-alternatives. :mrgreen:[/quote]Je l’utilise avec l’option --display pour vérifier que c’est le plugin d’adobe qui est utilisé. Et c’est généralement le cas par défaut.

man update-alternativest’en dira plus.

Sinon, pour t’aider :update-alternatives --display flash-mozilla.sot’indique quel “flash” tu utilises.

Pour choisir ce que tu veux utiliser (gnash ou flash par exemple):update-alternatives --config flash-mozilla.so

Bonjour,

J’ai un peu de mal à comprendre; voilà les informations que j’ai obtenues:
( sont installés libflashplayer.so comme précédemment et gnash par Synaptic)

root@debian:/home/dominique# update-alternatives --display flash-mozilla.so
flash-mozilla.so - mode automatique
le lien pointe actuellement sur /usr/lib/flashplayer-mozilla/libflashplayer.so
/usr/lib/flashplayer-mozilla/libflashplayer.so - priorité 10
La « meilleure » version actuelle est « /usr/lib/flashplayer-mozilla/libflashplayer.so ».
root@debian:/home/dominique# update-alternatives --config flash-mozilla.so
Il n’existe qu’une « alternative » dans le groupe de liens flash-mozilla.so : /usr/lib/flashplayer-mozilla/libflashplayer.so.
Rien à configurer.
root@debian:/home/dominique#

J’ai redémarré l’ordi.
Pas de lecture vidéo du site rtve.es.

Que faut-il changer?

Ciao.

PS: quel nom faut-il inscrire pour compléter la commande update-alternatives --display?

[quote=“Tinnitus”] sont installés libflashplayer.so comme précédemment[/quote]Installé comment ? Avec un tar.machin … ou avec un deb de chez debian ?

[quote=“Tinnitus”]PS: quel nom faut-il inscrire pour compléter la commande update-alternatives --display?[/quote][quote=“talogue”]Code:
update-alternatives --display flash-mozilla.so
t’indique quel “flash” tu utilises.
[/quote]

EDIT : vérifie aussi dans le gestionnaire de module ou plugin de ton navigateur que le plugin flash est bien activé

Le plugin d’Adobe est bien utilisé : le paquet gnash ne contient pas de plugin flash (il est contenu dans le paquet browser-plugin-gnash).

C’est probablement le plugin que tu as téléchargé sur le site d’Adobe qui n’est pas fonctionnel.

Bonsoir,
J’ai installé le paquet browser-plugin-gnash.

D’autre part j’ai comme informations:

root@debian:/home/dominique# update-alternatives --display flash-mozilla.so
flash-mozilla.so - mode automatique
le lien pointe actuellement sur /usr/lib/flashplayer-mozilla/libflashplayer.so
/usr/lib/flashplayer-mozilla/libflashplayer.so - priorité 10
/usr/lib/gnash/libgnashplugin.so - priorité 10
La « meilleure » version actuelle est « /usr/lib/flashplayer-mozilla/libflashplayer.so ».

et:
REMARQUE : Adobe Flash Player 11.2 sera la dernière version prenant en charge la plateforme Linux. Adobe continuera à fournir des backports de sécurité pour Flash Player 11.2 pour Linux.

Au niveau de Outils>modules complémentaires de Iceweasel le seul plugin ayant un nom avec flash est Shockwawe Flash 11.2r202.

J’ai installé libflashplayer. so dans deux répertoires:
/usr/lib/flashplayer-mozilla/libflashplayer.so par le paquet flashplayer-mozilla.
/usr/lib/mozilla/plugins/libflashplayer.so par .tar et extraction.

A vous!

[quote=“Tinnitus”]J’ai installé libflashplayer. so dans deux répertoires[/quote]Ben ça marche pas 2 fois mieux pour autant.

[quote=“Tinnitus”]visionner des émissions de télé sur rtve.es/alacarta/tve/#directos.[/quote]Et sur les autres videos flash, style youtube par exemple, ça marche ?

Bonjour,
Les vidéos de Youtube fonctionnent ainsi que les sites de diffusion d’archives d’autres télévisions.
La diffusion de chaînes de tv par Vlc marchent correctement.
J’ai remplacé le libflashplayer.so de Adobe par celui du paquet flashplayer-mozilla dans /usr/lib/mozilla/plugins/ sans succès.

A tout hasard j’ai voulu copier libflashplayer.so dans dominique@debian:~/.mozilla/plugins$ sans succès; il y a une finesse qui m’échappe.

Ciao.

Bon ben si j’ai bien compris, flash marchouille à peu près mais pas sur le site http://www.rtve.es/alacarta/tve/#directos

Chez moi, en sid, ça marche.

Installer plusieurs limachin.so et faire des copier/coller dans différents répertoire c’est justement ce qu’il faut éviter de faire.

Menfin, le flash étant une technologie de haute volée que nous les libristes, sommes bien en peine de comprendre, je sèche.

Bon allez, une dernière tentative pour la route :
Tu sauvegardes ton .mozilla en .mozilla_save par exemple (celui de ton home) puis tu relance iceweasel pour voir si ça marche avec un profil vierge.

Bonjour,
je vais ré-installer Squeeze mais avant je voudrais savoir si j’ai bien compris à propos de libflashplayer de Debian.

J’ai compris qu’après l’installation de Squeeze je dois installer le paquet flashplayer-mozilla et cela suffit; savoir où le lien pointe n’est qu’une information.
Au niveau de Outils>modules complémentaires de Iceweasel: le plugin sera-t-il installé par le système?

Salut.

P.S.: je viens d’aller sur le site rtve.es en utilisant le navigateur web Epiphany - une idée- et là cela marche. Je laisse tout comme ça.

Merci à tous pour vos conseils et votre aide.

[quote=“Tinnitus”]je vais ré-installer Squeeze[/quote]Ben si c’est pour un bête problème de flash c’est un peu idiot :wink:

[quote=“Tinnitus”]J’ai compris qu’après l’installation de Squeeze je dois installer le paquet flashplayer-mozilla et cela suffit; savoir où le lien pointe n’est qu’une information.
Au niveau de Outils>modules complémentaires de Iceweasel: le plugin sera-t-il installé par le système?[/quote]

En gros, pour installer le plugin flash, il existe 3 méthodes :

1 - aller sur le site d’adobe et suivre leurs instructions. Là tu te débrouille avec eux en cas de problème.

2 - installer le paquet flashplugin-nonfree du dépôt debian contrib. Ce paquet va télécharger le plugin ( mais quelle version ?) depuis le site d’adobe et l’installer suivant la méthode debian

3 - installer le paquet flashplayer-mozilla du dépôt multimedia. Ce paquet contient déjà le plugin flash et l’installe suivant la méthode debian

La commande update-alternatives est fonctionnelle dans les cas 2 et 3.

update-alternatives --display flash-mozilla.sova t’indiquer quel plugin flash tu utilises

update-alternatives --config flash-mozilla.so permet de choisir le plugin flash (entre gnash et flash en fait) que tu veux utiliser.

Bien sur, tu relances ton navigateur une fois ceci fait et tu vérifies dans les modules du navigateur que le plugin est bien présent et activé.

Perso, je préfère installer flashplayer-mozilla qui installe généralement un plugin plus à jour que celui téléchargé par le paquet flashplugin-nonfree.

vala, je crois que je t’ai tout dit.

Bonsoir,
Merci pour avoir fait le tour exhaustif de la question.
Cela me servira encore en tant que " newbie *".

Bonnes vacances.
Ciao.

(*) néophyte.

4 juillet 2012
Flashplayer est spontanément redevenu fonctionnel sur Iceweasel.
Mystère!