Libreoffice 5 ne démarre pas

Bonjour,

Je viens d’installer Stretch 32 bits (sur un vieux PC !) et Writer ne se lance pas.

• L’installation est neuve (à part le dossier de profil de Firefox)
  • Impress, Math, Calc et Draw se lancent.
  • J’ai tenté de supprimer ** ~/.config/libreoffice** mais cela n’a rien changé.
  • Je n’ai aucune erreur dans le terminal si je tape : $libreoffice --writer
  • La fenêtre se ferme directement si je passe par l’interface graphique (par le menu en choisissant libreoffice writer ou libreoffice puis writer dans le panel proposé par le logiciel. Les autres applications fonctionnent en revanche.

C’est particulièrement…étrange, non ? Merci pour votre aide !

Bonjour,

Et en lançant libreoffice seul puis dans l’interface choisir Document Writer, ça donnerait quoi ?

Bonjour,

Cela se ferme directement, sans aucune fenêtre d’erreur. C’est juste “je clique, la fenêtre libreoffice se ferme et rien ne se passe”.

Des messages dans le terminal (je veux dire en faisant $ libreoffice puis clic Document Writer) ?

Non, rien du tout. Je n’ai d’ailleurs rien trouvé dans l’aide me permettant d’avoir un message “verbeux” ou “debug”. :confused:

A tout hasard, est-ce que $ libreoffice --web donne le même résultat ?

(en principe, writer et web c’est idem)

Oui ! Je ne connaissais pas. Ça donne la même chose. Ça ne se lance pas et l’application est stoppée, mais je n’ai rien du tout, pas un message d’erreur, rien, juste un retour à la ligne.

Est-ce que stretch est à jour (linux et libc notamment) ?

Combien de RAM ?

L’installation est toute fraîche, en netinstall, de ce matin.

J’ai 1 Go de RAM, dont environ 650 disponibles au démarrage.

ok donc c’est autre chose…

Après ces plantages silencieux, rien non plus dans # dmesg | tail ?

Rien de spécial, non.

J’ai essayé avec l’utilisateur root, j’obtiens une erreur (mais cette erreur survient aussi en lançant Calc, qui lui, se lance, au contraire de Writer)

** (soffice:1658): CRITICAL **: void g_lo_menu_insert_section(GLOMenu*, gint, const gchar*, GMenuModel*): assertion 'G_IS_LO_MENU (menu)' failed

J’ai l’erreur que je lance Writer ou Calc, mais Calc reste ouvert, lui.

Laissons ça de côté pour le moment.

Un autre essai

$ libreoffice --writer --no-restore

Même souci.

Écoute, je vais désinstaller complètement libreoffice et le réinstaller pour voir.

En informatique, en principe, répéter deux fois la même opération conduit au même résultat. Bon, en principe, hein :slight_smile:

Si j’ai bien compris, writer constitue en fait le cœur de libreoffice là où calc et les autres sont comme des modules. Cela explique peut-être la différence de sensibilité à la chose qui fait tout planter.

1 J'aime

La différence, c’est que libreoffice est installé de base, alors que là, je vais l’installer manuellement ! Sait-on jamais…^^

Il y a des chances que tu aies vu juste concernant Writer en le comparant aux autres.

Bonjour,

Il peut être utile, et même souhaitable, de transmettre un rapport de bogue à l’équipe Debian.

Il faut joindre un journal [strace] (https://wiki.documentfoundation.org/QA/BugReport/fr#Comme_obtenir_un_journal_strace_.28sous_Linux.29) ou un [backstrace] (https://wiki.documentfoundation.org/QA/BugReport/fr#Comment_obtenir_un_backtrace_.28sous_Linux.29) au rapport de bogue.[quote=“jcsm33, post:14, topic:73766”]

Si j’ai bien compris, writer constitue en fait le cœur de libreoffice là où calc et les autres sont comme des modules
[/quote]

Non, on peut installer libreoffice-calc tout seul par exemple. Calc, Writer, Base, Draw et Impress dépendent uniquement de libreoffice-core et libreoffice-base-core.

As tu regardé dans le fichier .xsession-errors de ton /home

cat ~/.xsession-errors

As tu essayé en supprimant les vieilles donnees de conf

rm -R ~/.config/libreoffice/

Mince, la réinstallation a tout réparé. (Oui, mince !)

J’ai tendance à éviter les rapports de bug, bêtement, parce que je me dis toujours que le problème vient de moi.

Et j’ai essayé de supprimer le dossier de configuration, sans succès. Rien non plus dans .xsession-errors.

Merci pour vos pistes ! :slight_smile:

Ah bon ?

Je venais justement de constater ce weekend le même problème sur une machine qui sert surtout à imprimer… Tant pis.

Yep, j’ai supprimé tous les paquets libreoffice et les ai réinstallés, ça a suffi…