LibreOffice est-il en fait OOo pour les linuxiens ?

en lisant les soutiens à LibO et les release notes de la dernière version (textes et photos)
https://www.libreoffice.org/download/3-4-new-features-and-fixes/
j’ai la nette impression que LibO est en fait une sorte de “OOo pour distrib Linux”…

C’est une impression générale :

• toutes la captures semblent prises sous Linux
  • pas mal d’optimisations pour Linux :

“Text Rendering: Linux text-rendering improvements. Text is now drawn via Cairo with the same subpixeling options as other Cairo-using apps.
The outcome is that text in LibreOffice is rendered the same as the rest of your desktop.”
(qui dit que le texte est rendu comme le reste du bureau or les bureaux rendus sous cairo sont les bureaux Linux !)

“Adapt to Linux mouse pointer themes more pleasantly”

“Smoother startup on Linux”

“Linux fontconfig leak fixed”

“LO-3.4 can be installed in parallel with LO-3.3 on Linux”

“Improve gtk+ theme integration, making LibreOffice look more native.
Fix menu separators, Alt key issues, Toggle buttons, and many widget rendering details”

Franchement, hein, c’est OOo repris par les distribs c’est pas possible !

Il y a des sujets qui en parlent dans pause-café mais en gros Libre Office est plus libre que OpenOfficeOrg (d’ après ce que j’ ai compris)

Au départ était SatrOffice, puis OpenOffice.org (OOo). Ce dernier était un logiciel libre principalement développé par Sun. Avec le rachat de Sun par Oracle, le développement d’OpenOffice.org est devenu de moins en moins communautaire et Oracle a commencé à faire des choix à l’encontre des attentes de la communauté. Ces problèmes de contributions ont mené un certains nombre de distribution à packager un logiciel sous le nom de Go-oo qui était une version de OOo avec tout un tas de patchs non acceptés par Sun/Oracle.

En septembre dernier la communauté à créé la fondation Document et le projet LibreOffice. Ce dernier est un fork d’OOo, il intègre toutes les fonctionnalités de Go-oo et apporte de nouvelles fonctionnalités.

Dernièrement Oracle a donné OpenOffice à la fondation Apache. Ceci est une bonne chose dans le sens où OOo et LibO sont libres et indépendants de toutes entreprise.

Par contre ne vous attendez pas à une fusion d’OOo et de LibO. En effet OOo passe sous licence Apache (proche de BSD, sans copyleft donc) et LibO est sous licence GPLv3. Cela signifie que le code d’OOo peut être intégré à LibO mais pas l’inverse. Ce n’est pas dans la politique d’Apache de redonner un projet qu’ils ont acceptés.

Personnellement, je suis plutôt content car cela va entraîner une certaines émulation entre les deux projets et on pourrait peut être voir naître des bibliothèques commune (sous licence BSD, Apache ou LGPL) qui permettrait à d’autres suite comme KOffice d’améliorer leur compatibilité.

LibreOffice est fait pour Stallman alors que OpenOffice était bon pour Torvalds :wink:

on est Vendredi! nan!

Là tu met les deux pieds dans un troll séculaire dont tu n’a pas idée des implications …

Comme quoi, des fois, on lance une discussion, puis ça en est une autre qui prend :079

Communiqué de la FSF sur le sujet: http://www.fsf.org/news/openoffice-apache-libreoffice
Désolé, il n’y a pas de traduction en français pour le moment sur le site.
Ceci est possible comme le dit Brett car OOO n’est pas sous licence GPL mais sous licence GNU LESSER GENERAL PUBLIC LICENSE.

Merci MisterFreez pour cet exposé concis mais éclairant !

Actuellement, y-a-t-il d’autres différences, notables pour l’utilisateur ?
Si c’est le cas, existe-t-il quelque part un comparatif ?

[quote=“josephtux”]Merci MisterFreez pour cet exposé concis mais éclairant !

Actuellement, y-a-t-il d’autres différences, notables pour l’utilisateur ?
Si c’est le cas, existe-t-il quelque part un comparatif ?[/quote]
La fondation apache n’a pas encore sorti de version d’OOo donc la dernière version d’OOo est faite par Oracle. La version 3.3 des deux suites ont très peut de différence. La version 3.4 de LibO apporte ceci :
linuxfr.org/news/libreoffice-co … la%C2%A034

On remarqueras qu’il n’est fait aucune mention du firwall dans les changelogs (que ce soit chez OOo ou chez LibO), j’ai bien peur qu’ils soient entrain d’abandonner ce module…

Salut,

LE pare-feu OpenOffice -> lien

Conçu pour ne pas faire mentir la ministre de la culture de l’époque ! :033

:slightly_smiling:

C’est quoi derrière ?

Une capture d’écran du site derrière :

Merci

Je l’utilise sur mon Win 7 au boulot, ça fait monter les stats.

D’ailleurs, j’ai fait un hold up en installant la dernière version de MS Office sur tous les postes, j’ai choisi les formats OpenDocument par défaut pour tout le monde. Et personne ne semble avoir changé ça…