Libreoffice et les fichiers docx, problèmes ?

bonjour

je travaille sur des fichiers docx (microsoft word) qu’on m’a envoyé

les fichiers s’ouvrent sans problèmes dans Libreoffice version 3.5.4.2 (enfin je suppose qu’ils s’affichent normalement)

par contre quand j’enregistre j’obtiens l’avertissement :

“Ce document contient des formatages ou du contenu qui ne peuvent pas être enregistré dans le format Microsoft Word 97/2000/XP/2003” actuellement sélectionné.
…"

bref, j’enregistre quand même en docx et je ne constate pas de problèmes visibles

mais vu que c’est pour un travail qui nécessite un suivi avec d’autres personnes qui sont sous word j’ai un peu peur …

y a t il vraiment des erreurs qui peuvent être générées par ce genre d’enregistrement ? des expériences poistives ou négatives ?

merci a+

christov

Salut,

“Ce document contient des formatages ou du contenu qui ne peuvent pas être enregistré dans le format Microsoft Word 97/2000/XP/2003”

Or un .docx est à partir de 2007… début de réponse ?

Absolument.
Si tu enregistres en format 97 à 2003, c’est un *.doc qui va s’enregistrer.
Et quand tu demandes l’enregistrement, tu as une lite déroulante en bas où tu peux choisir le format d’enregistrement.
Si tu veux du docx il te faut choisir Word 2007/2010.

Ahhh, oui, ce message d’erreur informe que vous enregistrez au format .doc (lié à MS Office 97/2003).

Pour enregistrer au format .docx, il vous est nécessaire d’enregistrer sous le format ‘Microsoft 2007/2010 XML (docx)’ !
Comme le format docx est une norme ISO, dont les spécifications sont normalement connues, on peut espérer que la suite libre soit capable d’enregistrer tout correctement. :wink:

effectivement (en fait j’ai été imprécis) en fait c’est plus général (le problème est avec les doc et les docx)

quand je veux enregistrer en doc j’ai le message :
“Ce document contient des formatages ou du contenu qui ne peuvent pas être enregistré dans le format Microsoft Word 97/2000/XP/2003”

quand je veux enregistrer en docx j’ai le message :
“Ce document contient des formatages ou du contenu qui ne peuvent pas être enregistré dans le format Microsoft Word 2007/2010 XML”

Problème de polices ? Debian ne dispose pas (en natif du moins) des polices MS

J’avais installé

ttf-mscorefonts-installer

ce qui n’a pas changé le problème

peut-être faut il installer d’autres choses ?

Il me semble que ce sont des messages d’informations vous signifiant qu’il peut y avoir une perte de données relatives au format de mise-en-page, du fait d’enregistrer autrement que dans le format natif de sauvegarde de LibreOffice.

Ce n’est pas qu’il vous manque quelque librairie, ou autre paquet.

Oui mais comment être sûr qu’il n’y a pas de pertes

J’imagine que le problème doit se poser souvent entre plusieurs personnes travaillant sur un même projet ?

Les pertes possibles ne sont pas le contenu mais la forme du contenu.
Ensuite, comment savoir ?
Je ne suis pas assez calé sur le sujet pour le signifier !

si vraiment tu veux être sûr du résultat, peut être devrais tu installer wordviewer.exe (gniiii pas taper!!) sous wine afin de juger du résultat que te donne libreoffice.

  • 1

Ni plus, ni moins.

Il n’y a, comme tu dis très bien le constater, aucune perte portant à conséquence, si ce n’est éventuellement un problème de police, car ttf-mscorefonts-installer ne les gère pas toutes.

Ce sont en effet des messages d’avertissement sur des erreurs potentielles, au cas où les docx créés avec LO seraient ouverts avec Word; ouverts avec LO, il ne doit pas y avoir de souci. En mettant dans les préférences (enregistrement) que le format par défaut est docx, le message disparaîtra.

Le plus simple à dire: tout dépend de la complexité du document: aucun souci avec le basique à craindre.

Enfin, tout dépend de la version de word utilisée: docx a beau être une norme iso, win$ fait des miracles, et seule la version 4 de LO sait ouvrir les docx crées avec les dernières versions de word (pb avec un docX en janvier). Pour l’instant la version 4 est en expérimental, et il faut éplucher les problèmes de dépendances pour l’installer (marche impeccable sous Wheezy). A noter qu’il y a des problèmes de compatibilité entre LO 4 et OO 3.5 (et pourtant odt est une norme iso, l*x fait aussi des miracles; ça semble se jouer à l’ouverture des documents cependant)