Lien entre téléphonie mobile et cancer

Agir pour l’Environnement - Priartém - 04 avril 2008
Lien entre téléphonie mobile et cancer, deux nouveaux avis très éclairés !

Paris, le 04 avril 2008 : Le Professeur Vini Khurana, grand neurologue, vient de publier les résultats d’un travail de 14 mois d’analyse des publications scientifiques les plus récentes. (Référence : Vini Gautam Khurana, Ph D, Fracs, « Mobile Phones and Brain Tumours – A Public Health Concern », 2008, Brain-surgery.us)

Chercheur à l’Université de Mayo, il travaille depuis plusieurs années sur le cancer du cerveau. Le constat fait dans de nombreux pays d’une augmentation des cas de cancers et, notamment, des cas de cancers du cerveau l’a incité à rechercher les causes possibles de cette épidémie récente. Il s’est ainsi penché sur les résultats scientifiques portant sur les effets de la téléphonie mobile.

Son diagnostic est clair : il note l’émergence d’un grave problème de santé publique.

Dans la revue de littérature scientifique récente, il note qu’au moins 8 études cliniques internationales et une méta-analyse sur le long terme révèlent un lien entre l’usage du téléphone portable et certaines tumeurs du cerveau. Encore note-t-il que, eu égard au temps de latence de ce type de maladie, ce n’est qu’à partir de 2008-2012 que l’on pourra commencer à mesurer vraiment l’impact du portable sur les risques de cancers du cerveau.

Il estime qu’il est urgent de ne pas attendre cette période pour agir. Pour l’auteur, en effet, les preuves sont aujourd’hui suffisantes pour que des mesures de réduction de l’exposition des utilisateurs de portables soient prises et pour informer les utilisateurs des risques encourus.

Il estime que les effets en termes de santé publique seront beaucoup plus importants que ceux de l’amiante et du tabac et nous concernent tous, tout particulièrement les jeunes générations.

Répondant aux questions d’une journaliste du Monde (Le Monde daté du 2 avril) portant sur les causes de l’augmentation des cas de cancers, Annie Sasco, épidémiologiste, Directrice de recherche à l’Inserm, qui a travaillé pendant 20 ans au CIRC (OMS), n’hésite pas à mettre clairement en cause la téléphonie mobile à côté d’autres causes environnementales telles que les pesticides :

« … Mais il existe d’autres éléments que l’individu ne peut pas contrôler : l’air qu’il respire, l’eau qu’il boit, l’endroit où il habite, l’exposition aux champs électromagnétiques…. Il y a quarante ans, il y avait infiniment moins, dans notre environnement, de pesticides ou de champs électromagnétiques. Le téléphone portable, le WiFi n’existaient pas. Or le cancer est un effet secondaire à long terme. Il faut 20 ou 40 ans pour faire un cancer. Les effets du téléphone portable, par exemple, commencent juste à être entraperçus. Nous baignons dans les ondes. Qu’il s’agisse de l’alimentation, des radiations ionisantes, des champs électromagnétiques… faut-il attendre une certitude absolue ? ». La réponse qu’elle apporte à cette question est clairement négative, rejoignant ainsi les positions du Professeur Khurana ainsi que celle des 14 auteurs du rapport BioInitiative, publié en août 2007.

Pour éviter un scandale de santé publique comparable à ceux du tabac ou de l’amiante, il ne faut plus attendre pour :

• informer largement la population et tout particulièrement les jeunes, des risques liés à l’usage du portable ;
  • adopter des normes de fabrication aux industriels de la téléphonie mobile afin de réduire encore le DAS (degré d’absorption spécifique) ;
  • fixer des valeurs protectrices pour les expositions chroniques des riverains d’antennes (o,6 V/m) ;
  • fixer un moratoire à l’installation du WiFi dans les bâtiments publics et tout particulièrement dans les établissements scolaires en attendant les résultats d’étude d’impacts sanitaire.

Antennes relais et cancers chez des enfants directement exposés : ‘Après Saint-Cyr l’Ecole, Après Ruitz, Maintenant l’école Victor Hugo à Lyon’ Communiqué de Presse de Priartèm et Agir pour l’Environnement (Février 2008)

La mairie de Lyon a annoncé le démontage l’antenne-relais située sur une école lors d’une réunion publique vendredi 1er février. Cette décision fait suite au diagnostic d’un second cas de cancer, chez un élève fréquentant la classe directement exposée au rayonnement de l’antenne.

Après les cas de cancers chez des enfants fréquentant l’Ecole Bizet à Saint-Cyr l’Ecole sur laquelle étaient installées deux stations de base de téléphonie mobile, après deux cas de leucémie à Ruitz, dans une école sur laquelle donnait un immense pylône de téléphonie mobile, c’est donc un troisième cas de “cluster” qui est maintenant révélé au sein d’une même école chez des enfants fréquentant la même salle de classe : un cas de leucémie et un cas de lymphome.

L’antenne, placée sur un toit-terrasse se trouve à quelques mètres des fenêtres de la classe fréquentée par ces enfants.

Depuis 2001, 2002, environ, les parents d’élèves essaient de faire enlever cette antenne. Ils ont été soutenus par la Maîtresse de leur arrondissement (1er arrondissement) mais celle-ci n’a pas réussi à empêcher le renouvellement du bail.

Il aura donc fallu un second cas de cancer pour que la mairie et l’opérateur se décident à agir.

Il faut que ceci serve d’exemple. Aucune antenne ne doit être tolérée sur une école ou tout autre établissement accueillant des enfants. Ceci doit être inscrit dans notre réglementation de toute urgence. Laquelle doit adopter, par ailleurs, une valeur d’exposition du public de 0,6 v/m afin de protéger l’ensemble de la population.

Priartem et Agir pour l’environnement doivent être reçues le 11 février au Cabinet de Monsieur Borloo et Madame Kosciuscko-Morizet. Les associations interpelleront le cabinet sur cette affaire.

Stéphen KERCKHOVE, Délégué genéral d’Agir pour l’Environnement

Jeanine LE CALVEZ Présidente de Priartém

Bein non, au lieu de ça, il est maintenant possible de téléphoner en avion!!! (Si si c’était vraiment indispensable).

Je pense que dans le fond tout le monde s’en ai toujours douté, en tout cas pour moi ça ne faisait aucun doute.

L’homme court à sa perte 8)

Repentez vous !
liryc: tes floods frisent le spam.
Oui, il y a des effets constatés quant à l’usage des téléphones portables, mais on est tous encore vivants, et il y a des utilisations moins nocives que d’autres. Oui, la polution par le charbon nous a fait atteindre en milieu de XXe siècle des taux de saturation en dioxide de souffre qui pouvaient faire craindre à court terme une extinction de la végétation et par voie de conséquence, des éspèces. On en est pas morts. Alors arrète le catastrophisme et la paranoïa, parceque ce n’est pas comme ça que tu convaincras des gens qui ne sont pas déjà convaincus.

Je me répète: ton flood sur les risques devient trés lourd.

Je me demande qu’est ce qui n’est pas dangereux. L’air qu’on respire : Dangereux. Le soleil : Dangereux. La Bouffe : Dangereux. La clope : Assassin !! :smt003 :smt003

et en plus si tu joues à la bête à dodo tu grilles tes neurones plus vite!

vraiment rien de bon en ce monde… ah si, un pti bon kawa derrière la cravate :smiley:

Franchement, faut arrêter les signaux d’alarmes à outrance qui gavent les personnes plutôt que de provoquer l’effet escompté.

On devrait s’interresser de plus près aux travaux de Pierre Mongallet (pas sur de l’orthographe du nom) et de sa théorie du dédoublement du temps et s’en servir à bon escient…

Bah figure toi que quand t’es un grand PDG ou un directeur commercial, t’en as besoin tout le temps du téléphone.
En plus, bien qu’il y ait certains effets, ce n’est pas une raison suffisante pour tout stopper (sinon plus de voiture car pollution, plus de pc etc etc)

quote="ludo255"
On devrait s’interresser de plus près aux travaux de Pierre Mongallet (pas sur de l’orthographe du nom) et de sa théorie du dédoublement du temps et s’en servir à bon escient…[/quote]
Impossible de trouver des réfèrence sur ce Montgallet, à part qu’il a une rue et une station de métro à Paris. Tu as des réfèrences ?

Oups pardon je me suis planté dans le nom c’est Pierre Garnier-Mallet.

http://www.dailymotion.com/video/x33apl_dedoublement-du-temps-science-1sur4

le reste des videos et son site site sont facilement trouvable sur le net.

Besoin ? Ils faisaient comment avant le portable ? :laughing:

[quote=“ludo255”]Oups pardon je me suis planté dans le nom c’est Pierre Garnier-Mallet.

http://www.dailymotion.com/video/x33apl_dedoublement-du-temps-science-1sur4

le reste des videos et son site site sont facilement trouvable sur le net.[/quote] Un sympathyque Asperger avec une petite tendance paranoïaque. Je n’ai pas tout compris de ses théories parcequ’il me manque la familiarité quant à son vocabulaire, mais c’est une constatation de cohérence algébrique de l’univers qui me plait bien. La conclusion prédictive et les conséquences psychologiques qu’il en tire me semblent une tendance paranoïaque allant de pair avec la sympathie pour les nombres qu’il a manifestement.

Quand je vois ça : http://www.garnier-malet.com/les_livres_043.htm, ça sent l’arnaque et j’ai comme l’impression de lire un discours de secte…

[quote]En effet, bouleversant dogmes, postulats, idées reçues ou préconçues, ce livre vous présente une découverte révolutionnaire* concernant le passé, le présent et le futur, qui impliquera une totale remise en question de votre façon de vivre. En l’utilisant dans le quotidien vous pourrez trouver rapidement un équilibre individuel, physique ou psychique, familial ou professionnel.
[/quote]

[quote=“dimm”]Quand je vois ça : http://www.garnier-malet.com/les_livres_043.htm, ça sent l’arnaque et j’ai comme l’impression de lire un discours de secte…

[quote]En effet, bouleversant dogmes, postulats, idées reçues ou préconçues, ce livre vous présente une découverte révolutionnaire* concernant le passé, le présent et le futur, qui impliquera une totale remise en question de votre façon de vivre. En l’utilisant dans le quotidien vous pourrez trouver rapidement un équilibre individuel, physique ou psychique, familial ou professionnel.
[/quote][/quote]
C’est pour ça que je parle de paranoia, effectivement, mais la partie scientifique n’est pas ininterressante pour ce que j’en ai compris.

[size=150]Attention[/size]

Si vous utilisez ce modèle de téléphone mobile et que le pot a contenu un yaourt élaboré à partir de lait produit par une vache qui a brouté de l’herbe contaminée par des pollens de maïs transgénique, vous aurez le cancer de l’oreille.
Je n’ose vous dire ce qui vous arrivera si en plus la corde a servi à ficeler un rôti de veau aux hormones.

pinaise trop bon ça!!!

Sans parler des risques de strangulations, de lésions oculaires si la ficelle pète, et le risque d’étouffement si on avale le pot…

[quote=“teych”][size=150]Attention[/size]

Si vous utilisez ce modèle de téléphone mobile et que le pot a contenu un yaourt élaboré à partir de lait produit par une vache qui a brouté de l’herbe contaminée par des pollens de maïs transgénique, vous aurez le cancer de l’oreille.
Je n’ose vous dire ce qui vous arrivera si en plus la corde a servi à ficeler un rôti de veau aux hormones.[/quote]
Belle démonstration, bravo !

Ils communiquaient moins voilà tout, c’est comme les transports, au temps du cheval on avait pas besoin de se déplacer autant donc pas besoin de voiture, mais là faut savoir vivre avec son époque. Faire attention au cancer okay, mais de là à être un australopithèque non merci lol

Moi je me méfie aussi des ondes (wifi et tel. mobile)… Enfin, tout le monde sait qu’il y a plus ou moins un risque, après chacun fait comme il veut en fonction de sa sensibilité et j’espère qu’on aura un jour le fin mot de l’histoire, pour savoir si on faire sans crainte des siestes à l’ombre des antennes relais de tel portable !!!
Dans les moyens de se débarrasser des ondes à la maison, je pensais au CPL. En fait, c’est pas si bien que ça parce que les fréquences des courants envoyés dans l’installation électrique finit par émettre le même type d’onde que le wifi !!! Donc avant de passer et Etch à Sid, je me tâte pour savoir si je défais ou pas tout mon parquet pour passer des cables ethernet partout !!!
Enfin, pour décourager l’utilisation des portables à domicile :
bloqueur de tel. mobile !

quote="taz.climber"
Enfin, pour décourager l’utilisation des portables à domicile :
bloqueur de tel. mobile ![/quote] Super, tu rajoute une couche de rayonnement permanente pour le brouillage ! C’est vrai que le rayonnement du téléphone quand il accroche la borne ou qu’il reçoit un appel, ça fait pauvre :smt005