Lien /etc/rc.local pour configuration xfce4

Bonsoir à tous,

Sur ma machine, j’ai décidé de conserver Jessie après être passé à Stretch, deux partitions / pour une partition /home. Classique. Tout fonctionne très bien.

La partition /home étant justement la même, xfce applique à Stretch la configuration de ma session effectué sous Jessie (tableau de bord, raccourcis, détails esthétiques, etc.) en allant la chercher dans $HOME/.config/... Le soucis, c’est que Stretch n’applique pas cette configuration de la même façon et ce qui est très bien fait pour Jessie devient un peu gênant sous Strecth (terminaux qui se chevauchent de manière pas très pratique la où ils sont très bien alignés sous Jessie pour ne donner qu’un exemple).

Bref, je voudrais éditer le fichier /etc/rc.local afin de créer un lien symbolique entre $HOME/.config/ et $HOME/.config_JESSIE/sous Jessie et de même entre $HOME/.config/ et $HOME/.config_STRETCH/ sous Strecth. J’aurai bien entendu dupliqué le .config et renommé ainsi les deux répertoires auparavant de telle sorte que finalement chaque système puisse adopter une configuration lui étant propre.

Mais je ne sais pas écrire ce genre de lien. Y en aurais-t-il parmi vous qui le saurais ?

Je vous remercie,

Bonne soirée,

Briceco

Salut
La commande pour créer des liens c’est ln mais c’est sur des fichiers et tu veux le faire sur tout un dossier
Pour info quand même

http://pwet.fr/man/linux/commandes/ln
https://wiki.debian.org/fr/SymLink

je ne sais pas si ça suffit de le faire pour chaque fichier dans ~/.config/xfce4/
Par exemple si ton utilisateur est toto

/bin/ln -s /home/toto/.config/xfce4/xfce4-taskmanager.rc /home/toto/.config_jessie/xfce4/xfce4-taskmanager.rc

Un lien symbolique peut pointer vers n’importe quoi, y compris un répertoire ou un objet inexistant.
Par contre un lien dur ne peut pas pointer vers un répertoire car cela pourrait créer des boucles dans l’arborescence. D’autre part un lien dur ne peut pas pointer vers un chemin situé dans un autre système de fichiers, contrairement à un lien symbolique.

Merci pour les infos. La procédure que j’ai testé et qui fonctionne est la suivante :

  1. Créer les deux répertoires .confg_JESSIE et .config_STRETCH avec le contenu du répertoire .config dans chacun.
  2. Supprimer le répertoire .config et son contenu.
  3. Créer le lien symbolique avec un terminal, par exemple sous Jessie : ln -s /home/toto/.config_JESSIE/ /home/toto/.config/ Sous Jessie, .config pointe désormais sur .config_JESSIE
  4. Rajouter le script dans /etc/rc.local de tel sorte qu’il s’exécute à chaque démarrage :
rm /home/toto/.config
ln -s /home/toto/.config_JESSIE/ /home/toto/.config
exit 0```

Et ça fonctionne ! A un détail près... rc.local n'existe plus sous Stretch. Je vais chercher à contourner ça...

https://www.adminpasbete.fr/debian-9-stretch-rc-local-obsolete/