Lien physique de fichiers

Bonjour,

une petite question pour les costauds :slightly_smiling:

j’utilise backuppc pour sauvegarder les données de mon réseau. Celui-ci fonctionne très bien car il optimise au maximum l’espace disque sur mon serveur de sauvegarde en créant des liens physiques pour des fichiers identiques.

Par sécurité, j’externalise cette sauvegarde sur un second serveur avec la commande suivante:

Mais voila, ce rsync ne recrée pas les liens physiques, il fait des doubles des fichiers. Que puis je faire pour remettre ces liens en place sur le serveur distant ?

Sachant que sur mon premier serveur, j’ai 2.5To ce qui me fait passer mon second serveur à pratiquement 5To…

Des idées ??

Salut,

Pourquoi ne pas faire les sauvegardes directement sur :dd@serveurExterieur:/dossier/ ?

Bonsoir,

le but est d’avoir une copie en interne et, en cas de gros sinistre(genre un incendie), une copie à l’exterieur. Si je n’ai qu’une copie à l’exterieur, c’est dangeureu car si ce serveur flambe, je n’ai plus rien :slightly_smiling:

Je pense avoir trouvé, un rsync avec l’option H mais aussi non découpée.

Je vous dirais si ça marche quand la copie sera finie… 5 To à raison de 100 Go/ heure et 500Go modifiés par jour (a supprimer et re copier), va falloir un peu de temps… :slightly_smiling:

solution trouvée, l’option -k (hard link) sur rsync.