Bonjour,
J’ai un répertoire de type :
drwxrwxrwx 2 monuser mongroup 256 Nov 25 16:18 toto
Le 2 me dit qu’il y a un lien symbolique quelque part qui pointe sur ce dossier, comment savoir ou est ce lien symbolique ?
Bonjour,
J’ai un répertoire de type :
drwxrwxrwx 2 monuser mongroup 256 Nov 25 16:18 toto
Le 2 me dit qu’il y a un lien symbolique quelque part qui pointe sur ce dossier, comment savoir ou est ce lien symbolique ?
ls -L??
[quote]-L, --dereference
Afficher les informations concernant les fichiers pointés par les liens symboliques et non pas celles concernant les liens eux-mêmes. [/quote]
Non, ls affiche le nombre de liens “durs” (hard links), pas de liens symboliques. Il n’y a pas de comptabilité des liens symboliques.
Pour un répertoire qui ne contient pas de sous-répertoire, la valeur 2 est normale : un lien pour le nom du répertoire dans le répertoire parent, et un lien pour “.” dans le répertoire lui-même. On peut le vérifier en comparant les inodes :
ls -id toto
ls -id toto/.
Le nombre de liens augmente de 1 pour chaque sous-répertoire, à cause de “…” dans chacun d’eux qui pointe vers le répertoire parent.
Salut,
$ find /home/laurent -type l -exec ls -l {} \; | grep toto
lrwxrwxrwx 1 laurent laurent 23 8 déc. 16:52 /home/laurent/Bureau/toto -> /home/laurent/test/toto
Non, ls affiche le nombre de liens “durs” (hard links), pas de liens symboliques. Il n’y a pas de comptabilité des liens symboliques.
Pour un répertoire qui ne contient pas de sous-répertoire, la valeur 2 est normale : un lien pour le nom du répertoire dans le répertoire parent, et un lien pour “.” dans le répertoire lui-même. On peut le vérifier en comparant les inodes :
ls -id toto
ls -id toto/.
Le nombre de liens augmente de 1 pour chaque sous-répertoire, à cause de “…” dans chacun d’eux qui pointe vers le répertoire parent.[/quote]
Bien vu je n’avais jamais fait attention que les ‘d’ avait toujours ‘2’ !
Mon appli est sous AIX, et ls -L ne renvoie rien sur cet OS de me…
2 ou plus, si le répertoire contient des sous-répertoires.
De toute façon l’option -L de ls agit sur l’affichage des liens symboliques, ce qui n’a aucun rapport avec le nombre de références d’un inode dont il est question ici.