Lightdm, greeter et accountsservice

Bonjour,

Sur une debian 9.5 “genuine”, je cherche à :

  • afficher la liste des utilisateurs dans la bannière de login
  • retirer un compte particulier de cette liste
  • créer un compte invité et l’afficher dans la liste

Je suis parvenu à réaliser le premier point en décommentant dans /etc/lightdm/lightdm.conf la ligne :
greeter-hide-users=false

Je ne parviens pas à réaliser les deux derniers points.
Pour le second, j’ai décommenté dans lightdm.conf les lignes :

greeter-allow-guest=true
allow-guest=true

Il n’apparait pas d’invité ni de guest dans la liste.

Pour le troisième point, j’ai modifié users.conf:
hidden-users=nobody nobody4 noaccess han
où han est l’utilisateur que je veux retirer de la liste. Il est cependant toujours visible.
En début de ce fichier, est présent :

# NOTE: If you have AccountsService installed on your system, then LightDM will
# use this instead and these settings will be ignored

accountsservice est installé sur ma machine et je présume qu’il interfère. Par contre je ne trouve aucune doc quant à sa configuration.

Auriez-vous des pistes à me suggérer ?

Cordialement

Dominique

Je ne sais pas trop où sont ses fichiers de conf, ni si leur syntaxe est documentée, mais priori si j’ai bien compris, accountsservice est un composant de D-Bus partagé quel que soit le wm, donc tout doit pouvoir se configurer en clicodrome depuis l’intèrieur d’une session X, avec l’outil graphique de configuration du login manager ou des users, genre en passant par gnome-control-center si tu as un gnome installé, ou équivalent si tu as un autre windowmanager.

Bonjour,

L’interface graphique est gérée par Mate et le centre de contrôle ne me fournit par défaut aucun outil clicodromesque de gestion des utilisateurs.
J’ai toujours ajouté les utilisateurs en ligne de commande.

Une recherche dans les paquets me donne :

  • kuser
  • usermanager
  • usermode

Par ailleurs, sur une autre machine, gnome-control-center est installé mais je ne vois aucun outil de gestion des utilisateurs apparaître dans les menus.

Quelle seraient vos conseils ?

Cordialement

Dominique

Ecoute, moi dans gnome, j’ai ça:
image
Et dans ma config utilisateur, en passant root, je peux choisir les user affichés au login, etc.

Mais bon, vu que tu es sous mate, ça ne change pas grand chose, si tu n’as pas de tool mate pour configurer sur ta machine.

Moi je ne le trouve pas dans ma bdd apt.
Tu es sur quelle release ?

Et je t’avoue que c’est aussi ce que je fais, mais c’est juste que je n’ai rien trouvé sur l’endroit ou se configure accountsservice, donc j’essayais de contourner en passant par un GUI.

Du coup, si ce n’est pas possible, je n’ai plus rien à te suggèrer.

Bonjour :slight_smile:
ceci sur le wiki ubuntu semble correspondre
si ton utilisateur à cacher s’est déjà connecté à sa session, il y a un fichier avec son nom dans
/var/lib/AccountsService/users/
Tu peux éditer ce fichier en root et mettre dans la partie [User]
SystemAccount=true
au lieu de false
tu enregistres
Normalement l’utilisateur n’apparaîtra plus dans la liste déroulante des utilisateurs de lightdm