Lignes erratiques sur écran de bureau vide

Bonjour
J’ai un écran normal quand une application est en cours, page web ou thunderbird ou Libre Office etc., mais lorsque le bureau est seul ouvert je vois défiler rapidement de bas en haut des lignes horizontales qui me font craindre un problème ennuyeux. Impossible de faire une copie d’écran l’image est noire
J’ai tenté les commandes xfwm4 --replace et xfce4-panel --restartsans résultat (vieux réflexe xubuntu…)
merci

Si ça n’apparaît pas sur la capture d’écran, c’est probablement que le problème se situe entre le chipset graphique de ton ordinateur et l’aire visuelle de ton cerveau. Les causes les plus courantes sont un problème sur le câble, sur l’écran ou, dans le cas de dock ou sortie VGA, de transmission.

bonsoir
de quel câble parles tu ? alimentation ou Ethernet?
ces derniers jours le problème n’est pas réapparu, ni sur alimentation ni sur batterie
merci

Oh, mais c’est un ordinateur portable ? Et tu as ça sur l’écran intégré ? Du coup, le problème de liaison est peut-être sur la nappe qui relie la carte mère à l’écran, celle-ci est pliée à chaque manœuvre sur l’écran, des fois, ça peut cause des faux-contacts.