[LILO][FSTAB][SATA][Debian] Changer le lilo du disque dur

Bonjour.
Voici ma situation: j’ai un disque ata 120go seagate sur mon abit NF7-S. Je veux l’utiliser avec l’adaptateur ATA->SATA abit Serrillel pour libérer un IDE, améliorer les perfs, etc… Dans un premier temps j’ai fait reconnaitre un dur en SATA grâce au pilote SCSI, ça marche pas de probs. Mais maintenant il faut que je puisse utiliser mon disque ATA 120go seagate en SATA.

Il faut modifier le FSTAB et le lilo.conf, passant de hda à sda. Je boote donc en système ata, fait les modifs. Mon problème est que quand j’execute lilo il refuse de faire les modifs que je lui demande parceque le /dev/sda n’existe pas encore. Voici ce que j’ai fait: $lilo -M /dev/hda mbr puis $lilo -b /dev/hda -v2 suivant les conseils d’albator.

Que dois-je faire? merci de vos réponses.

Victoire!

Alors après avoir fait marcher le chip sata, j’ai modifié le fstab et le lilo.conf en fonction. Puis j’ai éteint, branché le dur en sata, rallumé et au lilo j’ai donné les variable d’environnement correctes. à la fin du premier boot j’ai enregistré lilo et roulez!

Pfiouh il m’aura fallu en tout, reconnaissance du chip, problème dur incompatible etc, 4h…

Si ça peut te rassurer, je suis un peu ds le m^ domaine mais chez moi c’est Grub.
J’en suis à 4 heures aussi mais je n’ai pas encore terminé :stuck_out_tongue:
Ce n’est rien, qu’une question de patience

Voilà, il suffit de se plaindre pour que ça fonctionne :laughing:
J’avais tt simplement oublié un ‘7’ ds la version du kernel.
Ce qui m’énerve, c’est que c’est tjrs l’ordi qui a raison quand il dit ne pas connaître telle ou telle chose.
Cela ne me serait pas arrivé si j’avais su faire un copié/collé avec cette saloperie de VI
J’en suis encore au mode texte et donc, la seule façon que j’ai de changer qq chose ds un fichier, c’est VI
En graphique, il est encore acceptable mais en texte, il faut tt deviner.
Je n’ai pas trouver ds mes bouquins comment sélectionner et copier un texte avec 'vi texte’
Si qq’un connais, je suis preneur.

sur le forum pcinpact, y’a un tuto sur vi

aprés des années, je ne me fais tjs pas à VI.
en mode texte, j’utilise nano: pas besoin de doc

Nano, oui, c’est mieux mais est-ce qu’il fonctionne sans avoir chargé le “graphique”, je ne crois pas car c’est du gnome.
A ce moment-là, je préfère encore Gedit ou Kedit.
Avec ce que je bricole sur Debian, j’e n’arrive tjrs pas à entrer en graphique, je suis au prompt de départ.
En ce moment, je n’ai pas le tps de chercher mais je vais m’y mettre bientôt.

en général, je fais du mcedit