LILO - Keytable read/checksum error

Tags: #<Tag:0x00007f63e53b7db0>

Suite à un plantage de mon tromblon (le processeur chauffe quand je joue à Doom), lilo a refusé de se lancer :
LILO - Keytable read/checksum error
Je n’avais jamais vu ça. :cold_face:
Je cherche un peu, ça n’a pas l’air grave en relançant lilo. Comme je vais changer de machine prochainement, j’en profite pour créer une clé USB avec une Debian de secours dessus (oui, j’ai utilisé rufus dans le Windows 7 de mon épouse). Je redémarre, modifie l’ordre de démarrage pour utiliser la clé USB, joue un peu avec le clavier qui n’était pas en français.

Dans une console en tant que root, je tape :

# mount /dev/sda2 /mnt
# mount /dev/sda1 /mnt/boot
# mount --bind /dev /mnt/dev
# mount --bind /proc /mnt/proc
# mount --bind /sys /mnt/sys
# chroot /mnt
# lilo

Oui, j’ai une partition /boot sur /dev/sda1. Je redémarre et en route pour la joie ; ça remarche.

Note 1 : J’ai fouillé dans mes cartons avant d’acheter la clé USB. J’y ai trouvé de vieux CD avec Knoppix 6 dessus (ils datent d’environ 10 ans). Le PC démarrait dessus mais la connexion à internet était pénible à cause de clés ssh obsolètes pour naviguer avec https. Par ailleurs, il n’y avait pas lilo dessus. :face_with_raised_eyebrow:
Note 2 : Dans Debian live, le mot de passe de l’utilisateur user est live, celui de root m’est inconnu mais changeable avec sudo passwd.

Bonjour

En fait, vu que sur les systèmes debian Live,
l’accès aux privilèges est fait par sudo
le compte root n’a pas de mot de passe