Lilo remplace grub et plantage au démarrage

Bonjour à tous et merci à ceux qui prendront la peine de lire ces lignes.
Je viens d’installer debian squeeze (avec une image CD de 140 Mo datée d’une semaine) sur ma machine.
J’ai choisi dans les options d’installation alternative desktop environment : KDE
Mon install se passe bien, sauf que l’installateur ne reconnait pas mes claviers USB au début (ennuyeux mais j’avais un vieux (très vieux) PS2 sous la main, il a finalement reconnu le clavier USB (qui était resté branché par mégarde) au cours de l’installation.
A la fin de l’installation, oh surprise ! à la place de grub c’est lilo qui est installé (je pensais qu’il avait beaucoup de limitations et qu’il était relégué au second plan…) sur le premier secteur d’amorçage comme d’habitude.

Et au redémarrage :

[code]kinit: trying to resume from /dev/mapper/groupe1-swap
kinit: No resume image, doing normal boot…
mount: mounting /dev on root/dev failed : No such file or directory
mount: mounting /sys on root/sys failed : No such file or directory
mount: mounting /proc on root /proc failed : No such file or directory
Target filesystem doesn’t have /bin/init.
No init found. Try passing init= bootarg.

BusyBox v1.10.2 (debian 1:1.10.2-2) built in shell (ash)
Enter ‘help’ for a list of built-in commands.

/bin/sh: can’t access tty; job control turned off
(initramfs) -[/code]

Je précise que mon système est sur du LVM, et la swap, /var et /tmp sur une grap raid puis LVM.
Mais ce n’est pas ceci qui cause le problème car ma grappe raid c’est bien montée et le LVM aussi.
Mon disque qui contient la racine est branché en sata sur une carte d’extention, peut être est ce qui pose problème (je vais essayer de l’identifier par son UUID)

A moins que ce ne soit LILO…
Pourquoi ais je lilo d’ailleurs ?

Merci à vous :smiley:

Peut-être en passant par les UUID, par contre je vois pas trop comment ça se fait que tu ais LILO :open_mouth:

Il se peut que les noms de périphérique des disques changent d’un démarrage à l’autre. Dans ce cas utiliser le label ou l’UUID pour spécifier la racine peut effectivement être une solution. Dans le shell de secours de l’initramfs, tu peux comparer le péripérique racine tel que passé par lilo (cat /proc/cmdline) et les noms des disques/partitions détectés (dans /dev), voire leur contenu.

Si tu n’as rien fait pour installer lilo, il a surcharger grub, il y a des chances que la config n’ait pas été faite… Regarde ton lilo.conf

grep -v "^#" /etc/lilo.conf | grep -v "^$"

Merci de vos réponses,
J’ai en fait téléchargé un iso de squeeze tout neuf (le problème devait venir de mon iso) et j’ai réinstallé,
impeccable du premier coup avec grub ! :smiley: