Limité de dossier /root

Bonjour,
Je migre de Ubunut vers debian, …
Je vais installer un nouveau disque dure de 500go dans mon portable
et après avoir lut le sujet sur le partitionement, il y a un détail sur le quel j’ai tiqué ;

[quote]La partition home

Le répertoire /home : chaque utilisateur mettra ses données dans un sous-répertoire de ce répertoire. La place nécessaire dépend du nombre d'utilisateurs sur le système, et du genre de fichiers qu'ils devront stocker. Généralement la plus grande place (ou l'espace restant) est réservée à cette partition. 

Il est possible de supprimer la réservation de 5% pour root sur /home, cette partition faisant plusieurs centaines de G, cela représente souvent plusieurs Go perdus pour rien. Il faut alors préparer la partition avant l’installation avec la commande suivante :

[/quote]

Vu mon dique dure de 500go je me retouveris avec 25go (5% pour un dossier qui ne doit surement pas en avoir besoin… )

Mais je ne comprend pas quand et où faut t’il rentrer cette commande :

il me semble qu’il n’y a pas de consol au début de l’instalation… est ce que je dois le faire au premier démarage ?
De plus est ce que je dois changer le sdxy par le chiffre de ma partition du /home ?
Merci d’éclairé ma lanterne…

[quote=“derunico”]
il me semble qu’il n’y a pas de consol au début de l’instalation… est ce que je dois le faire au premier démarage ?
De plus est ce que je dois changer le sdxy par le chiffre de ma partition du /home ?
Merci d’éclairé ma lanterne…[/quote]

Fais le avant et oui tu remplace xy par le chiffre représentant la partition :114

avant quoi ? et ou est la consol ?

Avant l’installation, tous dépends de ce que tu as déjà d’installé sinon il te faudra démarrer un livecd :033

Clochette, tu es sûr qu’il faut lancer cette commande à partir d’un live cd ou avant l’installation si elle concerne d’autres partitions que celles du système proprement dit ? Vu que je ne l’avais jamais fait pour des données (1TO), j’ai lancé la commande (tune2fs -m 0 /dev/…), et pour l’instant ça a l’air de tenir debout, de même pour le home qui était sur une partition séparée.

Bon, j’ai des sauvegardes si jamais le prochain démarrage s’avérait calamiteux.

EDIT:
Autre question: dans le man, il est dit que cet espace réservé à root permet d’éviter une fragmentation du disque lorsque celui-ci lance des processus. Supposons que je sauvegarde des données avec des droits root sur une partition dédiée aux sauvegardes, puis que je modifie ces droits: les processus que root lance alors passent ils par la partition du système, ou
celle des sauvegardes ?
Plus simplement encore: pourquoi les processus de root utiliseraient ils un espace du disque dur ? La swap est faite pour ça, non ? ou ces 5% correspondraient à une swap particulière ? Mais faut déjà y aller pour utiliser 5% d’un disque dur de taille moyenne en swap…

J’avais lu en diagonale (extrait du man):[quote]Définir en pourcents la fraction du système de fichiers qui ne peut être allouée que par des processus privilégiés. La réservation de blocs du système de fichiers pour une utilisation par des processus privilégiés permet d’éviter la fragmentation et permet aux démons lancé par root, comme syslogd(8), de continuer à fonctionner correctement après que les processus non privilégiés ne soient plus autorisés à écrire sur le système de fichiers. La valeur par défaut est de 5 %.[/quote]

Bon, ok (5% quand même), mais je me pose toujours ma première question

Stef

[quote=“michel”]Clochette, tu es sûr qu’il faut lancer cette commande à partir d’un live cd ou avant l’installation si elle concerne d’autres partitions que celles du système proprement dit ? Vu que je ne l’avais jamais fait pour des données (1TO), j’ai lancé la commande (tune2fs -m 0 /dev/…), et pour l’instant ça a l’air de tenir debout, de même pour le home qui était sur une partition séparée.

Bon, j’ai des sauvegardes si jamais le prochain démarrage s’avérait calamiteux.

Stef[/quote]

Bouhouuuuu je me cache dans mon col de chemise la :blush: , il me semble que l’on peut aussi virer la réservation depuis l’installateur :blush: en tous cas en mode expert, et oui il peut le faire aussi après l’installation.

J’ai édité mon message précédent, au cas où…

Stef

tune2fs

Cette commande ne concerne que les partitions ext2/3/4, les autres types ne sont pas concernés qu’ils soient propres à supporter la racine / d’une installation linux (reiserfs, xfs, jfs , brfs …) ou d’autres OS (fat, ntfs, ufs, hfs+ …)

Quel est le fs de la partition sur laquelle tu l’as appliqué ? Était-elle démontée ?

[quote]Supposons que je sauvegarde des données avec des droits root sur une partition dédiée aux sauvegardes, puis que je modifie ces droits: les processus que root lance alors passent ils par la partition du système, ou
celle des sauvegardes ? [/quote]

Soit tu changes les attributs du montage : tu édites /etc/fstab, tu démontes tu remontes.
Soit tu changes les propriétaire de tels dossiers, tels fichiers, pas besoin de démonter.
Dans le premier cas le “processus” touché est le montage, dans le deuxième cas les processus persistants seraient ceux lancés avant le changement.
À moins de comprendre la question de travers, tu nous poses une demande que je caricaturerais de la sorte :

Supposons que je me teigne les cheveux en rose fuschia aujourd’hui, est-ce que ma chevelure sur la photo prise hier changera de couleur ?

Vous m’enbrouiller avec toute vos discutions …
Je récapitule, je peux introduire cette commande lors de l’installation si je choisis le mode expert.
Dans ce cas A quelle moment de l’installation pourrais je faire cela ? j’imagine après le partitionnement car aussi non, je ne pourrai pas connaître le numéro de ma partition …

Ou alors deuxième option, je le fais une fois que l’installation est finie et je démarre mon nouveau système et je rentre cette commande ? (cela parait moins de chipotage, car je ne dois pas passer par le mode expert… )

Ce que je ne comprend pas c’est que vous parler d’appliquer ce code à d’autre partion que le /home, expemple à une partition de donnée … cela voudrais dire que dans chaque partion, root peut prendre 5% ?

et une dernières questions, que fait exactement ce code ? # tune2fs -m 0 /dev/sdxy ?
Cdlt
Nico

Salut,

Dans mon souvenir, si tu choisis le mode expert, puis le partitionnement manuel (il faut avoir créé tes partitions avant, par exemple avec gparted), l’installeur te demande pour chaque partition ce que tu veux en faire:

• formater ou non la partition
  • type de système de fichier (ext3,4,etc… en général, ext3 pour des partitions Debian, mais de plus en plus utilisent ext4)
  • point de montage (/ , /home, etc)
  • la part de disque réservé à Root, qui est mise par défaut à 5% pour toutes les partitions, et que tu peux changer, à ne pas faire pour les partitions systèmes, mais pour le /home oui.

Sinon, tu peux aussi lancer la commande

une fois ton système installé. C’est ce que j’ai fait sans souci.

Cette commande te permet de modifier le % réservé à root sur une partition.

• le chiffre fixe le pourcentage.
  • /dev/sdxy désigne la partition à modifier

Exemple (en root)

me renvoie

/dev/sda3 137207820 64075844 71738016 48% /home
mon home est donc en /dev/sda3
il ne reste plus qu’à faire, par exemple

pour ne réserver que 1% du disque dur à root

Et pour la question que je me posais, je n’y vois toujours pas clair, vu que mes partitions de sauvegardes contiennent aussi des fichiers avec des droits root. Dans le doute, j’ai laissé 0.5% à root.

Stef

[quote=“derunico”]Vous m’enbrouiller avec toute vos discutions …
Je récapitule, je peux introduire cette commande lors de l’installation si je choisis le mode expert.
Dans ce cas A quelle moment de l’installation pourrais je faire cela ? j’imagine après le partitionnement car aussi non, je ne pourrai pas connaître le numéro de ma partition …

Ou alors deuxième option, je le fais une fois que l’installation est finie et je démarre mon nouveau système et je rentre cette commande ? (cela parait moins de chipotage, car je ne dois pas passer par le mode expert… )

Ce que je ne comprend pas c’est que vous parler d’appliquer ce code à d’autre partion que le /home, expemple à une partition de donnée … cela voudrais dire que dans chaque partion, root peut prendre 5% ?

et une dernières questions, que fait exactement ce code ? # tune2fs -m 0 /dev/sdxy ?
Cdlt
Nico[/quote]

Bon on va reprendre :

_ Soit lors de l’installation tu effectue le travail sur les partitions à la main et dans ce cas tu t’apperçevra qu’il y a l’option de réservation d’espace alloué à root ( pas besoin de beaucoup de connaissance pour faire une installation en mode expert ).

_ Soit tu fais ton installation et ensuite te revoie la partition concerner pour virer cet allouage d’espace réservé pour root.

Ensuite pour que tu comprenne sur toute mes machines j’ai des partition qui n’on pas été faites de façon automatique ( oui je suis “maso”, mais j’aime ça ) par exemple sur mon portable :

SWAP
/
/tmp
/home
/data
/portage
/data2 ( chiffrée )

Du coup je me retrouve avec des partitions que je peut monter avec des options particulières et avec ou sans cet réservation d’espace alloué à root :033

Tu me donnes l’impression de ne pas comprendre ce que représente /dev/sdxy.

Les disques sont recensés dans /dev.
Voir tout le contenu de /dev :
$ ls /dev

/dev/sdx

Les disques se voient attribuer une lettre et prennent la dénomination
/dev/sda /dev/sdb /dev/sdc … selon leur ordre*
Le premier disque prendra la lettre “a” , le second “b”

x= a b c d e f …

/dev/sdxy

Les disques sont partitionnés, un disque /dev/sda se voit divisé en partitions qui sont numérotées dans l’ordre*

y=1 2 3 4 5 6 7

/dev/sda1 premier disque, première partition
/dev/sdb1 deuxième disque, première partition
/dev/sdc4 troisième disque, quatrième partition

Attention embrouilles, ça ne serait pas marrant sinon :

/dev/sdc5 troisième disque 4 ème parition (première étendue)
ou
/dev/sdc5 troisième disque, première partition (pas de primaire)

*ordre, n’entrons pas dans le détail et passons …

merci pour vos détail à chacun…
c’est beaucoup plus claire.
(pour les numérotages dru disque dure…je connaissait… merci quand meme)

encore une petite question quel espace le root a besoin sur le /home ?
sachant que la partition fera 450go

nico

Sur home, aucun.

Stef

Tu ne sembles pas avoir bien compris à quoi servent ces % réservés à root :

Cet espace est réservé au cas où ta partition serait pleine. Lorsque tu te connectes avec un utilisateur, où lorsque le système démarre un service, il crée différents fichiers (dans /var, /tmp). Si la partition contenant ces ‘répertoires’ est pleine à 100%, plus personne pourra se connecter (Et plus aucun service pourra démarrer) puisqu’il ne sera plus possible de créer les fichiers nécessaires. C’est là qu’interviennent les fameux 5% réservés à root. Si ta partition est pleine à 100% (95% réels), un utilisateur standard ne pourra plus créer de fichiers, mais root, qui à tout intérêt à pouvoir continuer de se connecter afin de maintenir le système, aura lui encore 5% d’espace disponible.

C’est pour cela qu’il est important de conserver un minimum d’espace alloué à root sur la racine (/), et si ils sont dans des partitions différentes, /var et /tmp.

Le reste étant des répertoires ‘statiques’ où ‘non vitaux au fonctionnement du système’ n’en a pas besoin (/home, /data). Si tu as même séparré /usr, par exemple, tu peux supprimer l’espace réservé dessus, étant donné que le système n’écris pas de données ‘de lui même’ dedans.

Comme j’espère te l’avoir fait comprendre, cela n’a rien à voir avec le répertoire /root, qui lui est seulement un répertoire utilisateur comme un autre (Mais avec de Super Pouvoirs :wink:).

Pour la commande tune2fs, tu peux la faire une fois le système installé. Par exemple, si /home est sur /dev/sdb1 :

tune2fs -m 0 /dev/sdb1 mount -o remount /home

Suffit à faire prendre en compte les modifications. Tune2fs peut être appliqué sans dangers à une partition montée (Pour ses fonctionnalités de base, pour les plus avancées, il vaut mieux lire la page de manuel).

http://pwet.fr/man/linux/administration_systeme/tune2fs

PS : Quand tu ne sais pas ce que fait une commande

Merci pour l’info, c’est exactement ce que je cherchais à savoir.

Stef

Eh bien merci à tous …
C’est devenu très claire …