limité la taille d'un dossier

Bonjour,

j’ai un serveur SSD sous Debian et j’ai des utilisateurs qui ont chacun un dossier “Perso” mais j’aimerais limité la taille du dossier “Perso” à 2 gb !
Quelqu’un pourrait m’aider ?
Merci d’avance

Il y a les [mono]quotas[/mono], mais il y a aussi d’autres possibilités :

• Créer une partition de 2GB pour chaque utilisateur (il vaudra mieux utiliser [mono]GPT[/mono] si le nombre d’utilisateurs est trop important),

• Créer des fichiers [mono]qcow2[/mono] => la taille des fichiers correspondra aux données contenues, et la taille maxi sera déterminée au moment de la création du fichier qcow2 (mountage avec le module [mono]nbd[/mono] et possibilité de créer des [mono]snapshot[/mono]s)

• Et toutes les possibilités que d’autres vont sans doute venir te proposer.

Bonjour,
Merci pour ton aide mais je ne comprends pas exactement ce que je dois taper comme ligne de code j’ai juste un user (j’ai juste un accès ssh) et je n’ai pas vraiment compris ce qu’est un dossier qcow et qu’est ce que nbd…
Bref en temps que noob pourrait tu détaillé un peu :slightly_smiling:
Merci :wink:

ReBonjour,
J’ai donc essayé cette technique :
dd if=/dev/zero of=/home/virtual_fs/espace_de_gertrude bs=1024 count=20000000000
Jusqu’ici tout va bien mais quand je tape :
mke2fs -j /home/virtual_fs/espace_de_gertrude
il me met mke2fs command not found :013
Un peut d’aide ?

Il serait plus souple d’utiliser LVM plutôt que des partitions, ainsi la taille des volumes alloués aux utilisateurs serait plus facile à gérer. Il y a toujours un utilisateur qui a des besoins particuliers.

[quote=“Aaron”]dd if=/dev/zero of=/home/virtual_fs/espace_de_gertrude bs=1024 count=20000000000
Jusqu’ici tout va bien[/quote]
Vraiment ? Avec ces valeurs, cela crée un fichier d’environ 20 To, pas 2 Go.

En root ? Sinon il faut spécifier le chemin complet, /sbin/mke2fs ou /usr/sbin/mke2fs.

Mais franchement, les quotas sont faits pour ça. Le reste est du bricolage.

Bonjour,
merci effectivement il fallait enlevé quelques zéros :041 mais mke2fs ne marche pas même avec /sbin/mke2fs …
J’ai regardé dans /sbin il y a :
-mkfs
-mkfs.bfs
-mkfs.cramfs
-mkfs.minix
-mkhomedir_helper
-mkswap
Voilà en épérant que ça peut t’aider :slightly_smiling: :wink:

Salut,

Il te faut installer [mono]e2fsprogs[/mono].

[quote]$ aptitude show e2fsprogs (...)
Automatiquement installé: non

Description : utilitaires pour les systèmes de fichiers ext2/ext3/ext4
Les systèmes de fichiers ext2, ext3 et ext4 sont les successeurs du format original ext (« extended »). Ce sont les principaux types de systèmes de fichiers utilisés pour les disques durs
avec la majorité des systèmes Linux.

Ce paquet fournit des programmes pour la création, la vérification et la maintenance de systèmes de fichiers basés sur ext2/3/4. Il comprend aussi le programme « badblocks », qui peut être
utilisé pour rechercher les mauvais blocs sur un disque ou tout autre périphérique de stockage.
Site : e2fsprogs.sourceforge.net
[/quote]

e2fsprogs pas installé par défaut ? Je n’ai jamais vu ça.