Limiter data réseau d'un utilisateur

Bonjour Bonjour,

Je cherche a limiter le nombre de mo télécharger de mes utilisateurs sur mon serveur debian…

Et que si c’est atteint, désactivation ou supprimer…

Si quelqu’un sait ?

Bonne journée !

Bonjour,

Est-il possible d’avoir plus de détails sur ton système ?
Quelle version de Debian ?
Quelle protocole de service ? Quel programme pour la mise en œuvre ?
Quelle méthode d’authentification ?
Comment doit être définie la limite, par période, par période glissante ?

Oui bien sur :

Debian 10
Un service de proxy
Authentification par Squid et Danted (HTTP/SOCKS5)
Limite par mois

Je pensais que on pouvais dire que l’user a ne doit pas faire transiter plus de XMB par mois

Sous squid il n’y a pas grand chose, à part du time quota.

regarde du coté de HAproxy (mais c’est un reverse proxy, donc je ne sais pas si ca conviendrait). Sinon je crois qu’il y a une configuration particulière de packet filter (pf) qui fait ça il me semble) mais je ne sais pas si la fonctionnalité existe toujours ou si elle est utilisable.
Mais ce qui est sur c’est qu’il a une fonctionnalité de QoS intégrée (qui est peu ou prou ce que tu veux faire).

Sinon il faudrait trouver quelque chose comme Internet Quota Control (qui est une fonctionnalité Windows). Il y a un truc du même nom qui existe sous Linux, mais ça a l’air payant.

une autre consisterait de faire un monitoring basé sur un identifiant utilisateur qui bloque la connexion quand le quota est atteint/dépassé. Squid a une fonctionnalité qui permet de faire le lien avec ce type de solution: https://sourceforge.net/projects/squidquota/

En complément de Squid je te propose de regarder du côté de SquidGuard qui répondra à tes besoins ( à savoir établir un quota par user).

Ne répondra pas au besoin de quota de download, c’est fait pour gérer des blacklist, des redirections, et des contraintes liées au temps.

Hein, j’ai raté un truc.

Oui, j’ai bien raté un truc, mais je ne comprends pas.

Moi, j’ai compris que le serveur Debian 10 partage des fichiers par un protocole permettant l’authentification à définir et que la limitation devait se faire sur les accès à ce serveur. Le sujet a l’air de dévier sur une limitation de trafic dans un accès à Internet. Mais, ton serveur sous Debian 10, c’est un serveur de fichiers ou un routeur/proxy ?

Bonjour, c’est bien un routeur/proxy les users vont se co dessus, du coup j’aimerais les limiters ou niveau data ou niveau thread, l’user ne pourra pas utiliser x nombre de thread sur le serveur

Tu as toujrosu la solution de la QoS, mais à un niveau User ca va etre compliqué.

@Clochette, je ne pense pas que SquidGuard permette de faire des quotas de téléchargement par utilisateur.
AMHA, il faut utiliser un serveur FreeRadius pour cela :
https://wiki.freeradius.org/guide/Data-Usage-Reporting

Ah, d’accord, aucune idée alors. Ça dépasse mes compétences, je laisse les autres t’aider.

Et c’est effectivement pour ça que je me suis éclipsé sur la pointe de pied lorsque je me suis rendu compte de l’énormité que je venais de balancer :stuck_out_tongue:

1 J'aime