Limiter la bande passante des comptes utilisateurs

Bonjour,
Je souhaite comme écrit dans le sujet limiter la bande passante des utilisateurs, c’est un peut plus suptile que ça, je souhaite la limiter par utilisateur en faite, je m’explique:
David et Nicolas sont deux utilisateurs:
David doit être limité à 64ko/s et Nicolas à 128ko/s.
Après avoir fais plusieurs recherches le meilleurs outil qui en est ressorti est “trickle”.
Je l’ai donc tester il fonctionne plutôt bien pour les programmes mais pas pour les utilisateurs.
$ trickled -u 10 -d 64 Monprogramme Fonctionne
$ trickled -u 10 -d 64 Monutilisateur Ne fonctionne pas

J’ai mis trickled au lieu de trickle pour qui soit en démon.
Donc je n’ai pas trouvé comment faire.

Merci de m’aide.

PS: Ou sinon encore mieux comment limiter la bande passante d’un groupe ?

As-tu essayé la commande suivante :

:happy-partydance:

Effectivement j’ai fais un “man trickle”, maus un “man trickled” aussi.
Mais je n’ai pas trouver de syntaxe pour mon besoin.
Je suis plus ou moins débutant, je suis donc peux être passer à coté de quelque chose ^^’.
Si il existe une autre manière que d’utiliser “trickle” pour parvenir à mon objectif je suis preneur.
Merci

Peut être peux tu partir du principe que tous les utilisateurs se logue via login. Il te suffit dans ce cas de faire un «wrapper» de login invoquant login via trickle.

Sinon, tu as la gestion QoS, le problème devient alors de marquer les paquets en fonctions des propriétaires des processus. Cela existe dans la chaine postrouting

[quote] owner
This module attempts to match various characteristics of the packet
creator, for locally generated packets. This match is only valid in the
OUTPUT and POSTROUTING chains. Forwarded packets do not have any socket
associated with them. Packets from kernel threads do have a socket, but
usually no owner.

[!] --uid-owner username

[!] --uid-owner userid[-userid]
          Matches if the packet socket's file structure (if it has one) is
          owned  by  the given user. You may also specify a numerical UID,
          or an UID range.

[/quote]
Une fois les paquets marqués, il est très facile de les diriger dans des files de priorité ayant des débits controlés.

En parlant de ça mes utilisateurs se connecte en SSH je pourrais peux être faire un “trickled” sur ssh, mais ça partagerai la bande passante entre tous les utilisateur ^^’.
Comment puis-je “wrapper” les logins ?
Je vais faire une recherche pour voir comment marquer les paquets en fonctions des propriétaires, ça me semble une bonne idée.
Merci.

Sinon comment puis-je limiter la bande passante de chaque connexion ssh qui se créée ?
Merci