Limiter la diffusion mutlicast ?

Bonjour,

Y-a-t-il un moyen de limiter la diffusion de flux mutlicat à partir d’un serveur sous Jessie ?

J’ai un serveur qui émet énormément de flux, trop pour mon interconnexion entre mes LAN et je voudrais circonscrire le flux à des clients dans le lan de la source du mutlicast (m’assurer que la souscription au multicast soit impossible sauf à partir des clients désignés et surtout pas à partir d’un autre lan).
Petite précision je n’ai pas accèes aux équipements réseau (SW, GW) je cherche donc une solution de type netfilter…

Google n’a pas été mon ami :frowning:

Si tu limite le multicast … ce n’est plus du multicast .
Bon sinon si tu n’as pas accès aux équipement réseau c’est mort, a moins que tu n’ai accès au serveur qui diffuse tout ce trafic, là tu pourrais le limiter.

Hello,

Merci pour la réponse, j’ai accès au serveur mais je ne vois pas comment limiter la diffusion.

Tout dépend du logiciel qui diffuse le multi-caste …
Peut être au niveau IPtables aussi mais j’en doute.

Non je ne pense pas qu’iptables puisse faire le job, quant au logiciel qui diffuse le flux faut que je voie avec les dev s’ils peuvent faire quelque chose mais j’en doute… Je vais relancer l’équipe réseau.

Merci quand même :slight_smile:

Hello,

Bon j’ai pu trouver une solution mais en passant par les équiments réseau !

rappel de la situation :

Dans un LAN 1 serveur (on l’appèlera A) reçoit du multicast et le re-émet sur le LAN à destination d’autres serveurs (B et C) qui compressent le flux avant de le ré-emettre à leurs tour vers des clients externes au LAN. Objectif empêcher les clients de souscrire au multicast du serveur A !

Solution (on travaille uniquement en Layer 2 dans ma configuration) :

• sur les switch créer un VLAN dédié au traffic multicast et activer l’IGMP querier (impératif !!)
  • paramétrer le VLAN sur tous les serveurs et définir une route par défaut pour tout le traffic multicast

Le tour est joué !

Bien joué, merci pour le retour.