Yop,
Je viens de me rendre compte qu’en fait, laisser un réseau wifi en WEP c’est encore plus dangereux que je ne le croyais… [experience inside, dsl]
Tout le monde se dit "on peut télécharger à partir des voisins, comme ça hadopi " mais il n’y a pas que ça…
En effet, des voisins avaient une DartyBox, et pendant mes heures perdues j’ai farfouillé du côté des logiciels de crack dispos sur debian. Après une recherche et 30 minutes de patiences, j’ai fait une petite recherche pour savoir le login et le mdp d’usine des DartyBox, ainsi que l’adresse ip de la passerelle, ça a marché. Ensuite je les ai prévenus du danger potentiel de la clef wep. Mais j’aurais pu utiliser des faux DNS et faire du phishing à volonté, de plus qu’un de leurs macs avait deux services ouverts selon nmap: ssh et vnc. Il y avait aussi un réseau SMB ouvert sans authentification.
C’était vraiment flippant. Sans compter qu’un des utilisateurs avait mis son nom d’utilisateur en tant que nom d’ordi, ce qui était visible dans l’interface d’administration de la DartyBox. Enfin bref, j’aurais pu faire un carnage.
Tout ça pour dire qu’il faut vraiment sensibiliser son entourage à la protection de son réseau, et utiliser de l’ethernet quand c’est possible, je pense qu’on ne le répétera jamais assez. D’ailleurs je me demande pourquoi l’encryptage par défaut n’est pas le WPA, sachant que le WEP n’est plus considéré comme sécurisé…
C’est pas bien de cracker un réseau wifi, mais je voulais juste savoir si c’était aussi façile qu’on le prétendait. Ça l’est.
Bonne soirée,
L0u!$