L'index des logiciels est corrompu

Bonjour, Bonsoir,

Il y a peu, je suis passé sous Linux Debian 8 parce qu’on le m’as conseillé et pour le moment je n’ai rien à redire c’est super beau et tout le touintouin ~ :041
Cependant je ne savais pas que l’on ne pouvais pas utiliser de .exe et que l’on devait passer par le “sources.list” il me semble pour autoriser les application installés, enfin même les installer tout court. Et mon problème est celui-ci : Je n’arrive pas à installer les paquets de Wine cela m’affiche ceci :

Pouvez vous m’éclairer ? :confused:

[quote=“Jidden”]…Cependant je ne savais pas que l’on ne pouvais pas utiliser de .exe fonctionnant sur Linux.[/quote]Euh … Il n’y a aucun .exe sous Linux[quote=“Jidden”]et que l’on devait passer par le “sources.list” il me semble pour autoriser les application installés, enfin même les installer tout court.[/quote]Euh… Oui c’est le minimum de passer par le sources.list.

Au moins nous avons une base grâce au message d’erreur : vérifier le sources.list.

Donc commençons par là :
Copie/colle ce que te renvoie la commande (via le terminal et en user) :
nano /etc/apt/sources.list

Voici :

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8.1.0 Jessie - Official amd64 NETINST Binary-1 20150606-14:16]/ jessie main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8.1.0 Jessie - Official amd64 NETINST Binary-1 20150606-14:16]/ jessie main

deb ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main

deb security.debian.org/ jessie/updates main
deb-src security.debian.org/ jessie/updates main

jessie-updates, previously known as ‘volatile’

deb ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main

deb download.tuxfamily.org/glxdock/repository/debian #stable# cairo-dock ## Cairo-Dock Stable"

deb ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main

Désolé ^^’

re

le sources.list ne me semble pas être erroné.

De mon côté, j’ai voulu tester l’installation de wine pour reproduire l’erreur et j’obtiens:

[quote]apt-get install wine
E: Impossible d’obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d’administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu’un autre processus l’utilise.
[\quote]
Donc difficile de savoir si ce problème vient d’une mauvaise configuration de chez moi.

Cependant, et pour ne pas te laisser sans aucune piste, as-tu regarder via synaptique les paquets cassés ?

Arrives-tu à faire des update / upgrade ?

Vu que le message d’erreur implique directement le sources.list.

Pas de meaage d’erreur sur d’autres composants ?

pour installer wine, tu peux te référer à cette page :

packages.debian.org/jessie/wine

cela t’indique les dépendances nécessaires pour wine

si tu passes par l’installateur de paquet tel synaptic, ce denier t’indique lesautres paquets necessaires pour faire fonctionner wine.

attention : il y a deux versions de wine : une version 32 bit et une version 64 bit.

tu peux aussi l’installer par le terminal :
à faire en root

su ou su root
entre le mot de passe root
apt-get update (pour avoir la dernière version des paquets, un réflexe à avoir avant l’install d’un programme)
apt-get install wine
pour la version 32 bit :
apt-get install wine32

en effet, certains .exe ne fonctionnent que avec la version 32 bit (mais rien ne t’empeche d’installer les deux.
il se peut qu’il te demande l’installation de paquets supplémentaires.

ps : petit conseil, change le titre de ton post qui est beaucoup trop vague
tu peux par exemple le renommer “jessie : problème d’installation de wine”

ps 2 : il y a de nombreux tuto sur internet pour l’installation et le parametrage de wine, un tour sur google ou duckduckgo (pour rester dans le libre) devrait te renvoyer bon nombres de sites qui traitent du sujet.

ps 3 : un site assez instructif sur wine : winehq.org/