Link down sur un câble Ethernet bien branché!

Salut,
Le problème que je vais annoncer a bien été évoqué plusieurs fois dans des différentes situations ( Pas de réseau (Realtek r8169) , Plus de réseau après dist-upgrade (2.6.18-6-amd64) , etc.) mais sans être clairement identifié ni résolu.

La liaison physique d’Ethernet est vue comme cassée (link down) sous Debian sachant qu’elle est 100% fonctionnelle. Dans les log de démarrage dmesg, la liaison est annoncer “Link down” et il y a pas moyen de la “Up”.

Dans mon cas, Le câble est bien branché et la connexion est fonctionnelle sous Windows. Si cela peut aider, j’ai remarquer que le fait de brancher le câble dans un réseau physique complètement différent (Au Boulot) résout le problème et tout se remet à fonctionner normalement. La raison de ce panne m’est inconnu et appartement il se produit dans des différentes situations (J’ai aussi lancé apt-get dist-upgrade).

Ma config : Etch 2.6.18, Carte, module utilisé r8169 pour la catre : Realtek RTL8111/8168B PCI E xpress Gigabit Ethernet).
Merci d’avance pour tout aide

Salut,

Je peux te conseiller de tester le dernier pilote disponible chez Realtek pour ton matériel : ftp://210.51.181.211/cn/nic/r8169-6.006.00.tar.bz2

J’ai testé, il se compile simplement.

Je n’ai pas de carte de ce modèle, donc je ne peux pas assurer que ce sera la solution :slightly_smiling:

Si tu ne souhaites pas compiler sur ta machine, je peux te donner le module compilé pour ton archi, avec les quelques commandes à réaliser (très simples).

@+

Merci acid.g,
Je veux bien compiler le pilot mais je pense pas que c’est un problème de pilot. La carte fonctionnait bien avec le pilot que j’ai actuellement.

Le problème se situe à un autre niveau, une configuration mal faite quelque part, enfin j’en sais rien. Mais je suis sûr que si je pouvais me connecter via un autre réseau physique tout se remettra dans l’ordre. Ce que je souhaite est connaître la raison du problème afin de trouver la solution.

ton router ne serai pas un linksys ? avec 2 pc ou plus sur le reseaux ?

Mon routeur dont je connais pas la marque assure le routage d’une résidence étudiante à 130 chambres. Il est mis e place par Néo services qui ont installé un serveur dhcp qui, lui aussi, fonctionne à merveille sous Windows.

Je répète ce qui absurde les gars … si je pouvais me connecter à un réseau physique différent puis me reconnectais au réseau initial, tout fonctionnerais sans souci. Donc, il y a quelque choses à initialiser pour que tout marche, reste à savoir laquelle?

bonjour,
tu as quel noyau actuellement, 2-6-18 ?
j’ai eu un souci avec une gigabit realtek aussi pas reconnu sur certain noyau, et c’est moins un souci de driver que le fait que le pilote ne sait pas que cette carte s’adresse à lui, cafouillage dans l’identifiant constructeur/produit je crois qui est inscrit quelquepart dans le noyau …
enfin bref, ça n’empêche que tu pourrais tenté de compiler le driver de chez realtek spécifique à ta carte.
Ou alors tu te prends une 10/100 8139 pci que tu rajoutes, pas cher ?
Aussi, peut-être que ton /etc/network/interfaces n’est pas bien configuré ?
Ou alors si t’es en 2-6-18, essayes d’installer une image de 2.6.24 par exemple ?

C’est bien possible que [quote=“usinagaz”]le pilote ne sait pas que cette carte s’adresse à lui[/quote]

Dans ce cas comment corriger le problème ?

Le noyau, les configurations sont bien fonctionnelles tell quelles. Il suffis que je me connecte à un réseau physique différent pour que le problème se résoudre comme j’ai indiqué à plusieurs reprise… La question est que se passe-il pour qu’il se résoudre tout seul ? Si on connais la réponse à cette question je pourrais faire la même chose pour régler ce panne étrange.

Ma machine est un ordinateur portable … et la carte est , elle aussi, fonctionnelle.

Donc, je répète la question : pourquoi la liaison est considérée “down” alors qu’elle est bien connectée ?

re,
excuse moi mais c’est pas trés clair pour moi … on précise :
tu dis quelle est fonctionnelle, la connexion ? tu as accés internet ou pas avec cette carte et en dépit du fait que le lien s’affiche down ? :confused:
Qu’est ce que tu appelles se connecter à un autre réseau physique ?
là tu te branche sur quoi ? un switch ? (je sais pas comment ça se passe dans les cités U )
si tu te branches ailleurs, chez une copine, que tu as internet, tu reviens ici, tu branches , et ça marche plus ??
fais nous voir ton /etc/network/interfaces stp ?

ps: j’ai modifié une fois dans un fichier .c ou je sais plus du kernel le bon identifiant pour une carte comme ça, et ça avait réglé le souci, mais j’ai égaré le lien (us ou anglais) qui donnait la solution, et je sais vraiment plus comment faire ni où c’est … surtout que je pensais que ça allait être réglé, patché rapidement.

Voici mon fichier de config :

[code]auto lo
iface lo inet loopback

allow-hotplug eth0

allow-hotplug eth1
iface eth1 inet dhcp

allow-hotplug eth2
iface eth2 inet dhcp
wireless-essid xxxxxxxx[/code]

J’utilise la même machine pour poster ces messages “en ce moment même” avec la même carte (en utilisant Windows). Dans chaque chambre, il y a une prise RG45 qui permet de se connecter aux switchs/routeurs mise en place par Néo services (le fournisseur d’accès Internet dans les cités U). Chez moi, je suis connecté via ce réseau physique.

Je prends la machine (ça sera pas avant quelques jours) et je la branche sur le réseau d’où je fais mon stage (Un réseau physique différent). Elle fonctionnera. Je rentre chez moi, comme par magie ça remarche!!! Et ce peu importe si je me suis connecté avec Ethernet ou même si je branché rien du tout et je me suis connecté en wifi.

J’espère que ces précision aiderons à identifié le problème. Encore une fois Merci de vos aides.

re,
est-ce que tu connectes bien ton cable en eth1 si tu es en dhcp ?
sinon, quoiqu’il en soit eth0 ne peut pas fonctionner, ni en dhcp, ni en static, car n’est pas configurée.
combien de postes connectés simultanément en dhcp à Neo ? je dis ça parce que vous connecter tous en dhcp, ça peut pas le faire au delà d’un certain nombre.
ta config windows c’est quoi ? (connectes toi en windows, ouvre la console cmd et envois un ipconfig /all, ah mon avis tu es en dhcp, ?).

Maintenant pourquoi ailleurs ça marche, je sais pas, mais une chose est sure, ton eth0 n’est pas bien configuré selon debian.
en plus il faut que tu renseignes le(s) dns, l’adresse local du routeur Neo, si tu te mets en static.

donc, ce qui peut aider, c’est connaitre ta config windows sur ce réseau (ipconfig /all), et savoir où tu branches ton cable, eth0 ou eth1 ?
je suppose que tu ne parlais pas de wifi …

ps: en attendant, tu peux toujours rajouter un iface eth0 inet dhcp en dessous de allow-hotplug eth0, juste pour voir, en ayant redémarrer networking …

[code]# /etc/init.d/networking restart

ifup eth0[/code]

Mon interface ethernet est le eth1. eth0 est mon firewire considérer comme ethernet. Je voulais supprimer tous ce qui concerne eth0 mais j’ai laisser ce ligne pour dire pourquoi ça commence à eth1. eth2 c’est mon wifi.

eth1 est configurer en dhcp (qui écrira les dns dans le resolv.conf si la link est up) et elle le reste sous Windows.

Je pense que ça répond à tes questions.

Le problème est que dans dmesg je trouve eth1 : link down alors qu’elle est bien branché (la peuve : elle est fonctionelle sous windows). Pourquoi? Comment résoudre ce problème?
Merci encore une fois.

bonsoir,
j’ai rarement eu ce message “link down”. ça veut dire qu’il n’y a pas de connexion entre ton routeur et ta carte.
alors …

• est-ce que la lumière s’allume de ta carte pci ?
  • est-ce que ton cable rj45 n’est pas mort ?
  • montre la sortie d’un ifup eth1 ?
  • montre ton /etc/hosts ?
  • donne l’adresse local du routeur ?

je pense qu’avec ces réponses, un connaisseur saura te dire quoi …

J’utilise un ordinateur portable (asus z99s). Donc, pas de lumière de carte.
Mon câble n’as rien puisque je l’utilise sous windows pour me connecter.
ifup eth1 donne les sorties suivant: (la première après le boot direct, la dexième suite à un ifdown eth1)

[code]Internet Systems Consortium DHCP Client V3.0.4
Copyright 2004-2006 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/

Listening on LPF/eth1/00:1b:fc:bf:82:df
Sending on LPF/eth1/00:1b:fc:bf:82:df
Sending on Socket/fallback
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 6
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 13
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 7
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 8
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 12
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 9
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 6
No DHCPOFFERS received.
No working leases in persistent database - sleeping.[/code]

mon fichier /etc/hosts contient :

[code]127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 asus

The following lines are desirable for IPv6 capable hosts

::1 ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts
[/code]
Voici ce qui m’est attribué par le dhcp sous windows.

Adresse IP: 172.16.62.253 Masque de sous-réseau: 255.255.255.0 Passerelle par défaut: 172.16.62.254 Serveur DHCP: 192.168.55.55 Bail obtenu: 11/05/2008 09:22:38 Bail expirant: 12/05/2008 09:22:38 Serveur DNS: 192.168.55.55 Serveur WINS:

Sinon, voila les résultat des dernière tentations que j’ai fait:

• le message de link down est donné par r8169. Donc, j’ai essayer de faire modprob -r r8169 puis modprob -a r8169. Rien n’est changé.

• Voici la sortie de dmesg |grep eth

eth0: RTL8168b/8111b at 0xf8830000, 00:1b:fc:bf:82:df, IRQ 185 eth1394: eth0: IEEE-1394 IPv4 over 1394 Ethernet (fw-host0) r8169: eth1: link down ADDRCONF(NETDEV_UP): eth1: link is not ready ADDRCONF(NETDEV_UP): eth2: link is not ready eth1: RTL8168b/8111b at 0xf885e000, 00:1b:fc:bf:82:df, IRQ 185 r8169: eth1: link down ADDRCONF(NETDEV_UP): eth1: link is not ready r8169: eth1: link down ADDRCONF(NETDEV_UP): eth1: link is not ready r8169: eth1: link down ADDRCONF(NETDEV_UP): eth1: link is not ready