Bonjours ici hmmmmmm je pense vous allez bien sinon j’ai un gros souci quand je me suis loger avec un simple utilisateur de mon debian 9 il me donne un message command not found la commande est la suivante (“ifconfig”) mais avec le compte root ça marche bien je ne sais pas si c’est un problème ou quoi j’ai térriblement besoin de votre aide
Salut,
le compte “simple utilisateur” n’a pas le droit d’utiliser cette commande, donc c’est normal que cela te réponde “command not found”.
Par contre, le compte “root” a le droit de l’utiliser.
Bonne journée
Bonjour
Disons plutôt que si la commande ifconfig est installée sur son système debian 9
il ne pourrait pas la lancer depuis son compte utilisateur sans spécifier son chemin absolu (complet)
puisque ce chemin d’accès n’est pas dans la liste des chemins de sa variable PATH
Mais /sbin/ifconfig est exécutable par tous
comme on peut le voir ci-dessous (attribut d’exéction du groupe other)
michel@debg53sw:~$ ls -l /sbin/ifconfig
-rwxr-xr-x 1 root root 68360 nov. 8 2014 /sbin/ifconfig
michel@debg53sw:~$
Donc, si la commande ifconfig est installée
il pourra lancer son exécution depuis son compte utilisateur
juste en spécifiant le chemin absolu de la commande :
/sbin/ifconfig
Ceci dit, dans la version 9 de debian,
la commande /sbin/ifconfig n’est pas installée par défaut,
car elle est remplacée par la commande :
/bin/ip
Vu le chemin absolu de la commande /bin/ip
et vu que ce chemin est dans la variable PATH du compte utilisateur
la commande ip est donc accessible depuis un compte utilisateur,
sans qu’il soit nécessaire de spécifier son chemin absolu.
Par exemple, depuis un compte utilisateur normal,
il pourra lancer la commande suivante :
ip a
En effet, ce problème m’est déjà arrivé, alors j’ai modifié mon PATH, du coup maintenant je ne me pose plus de questions.
Merci infiniment mais est ce que vous pouvez m’aidé a configurer le PATCH que vous venez de me parlé ça me ferait vraiment plaisir mes chers
J’imagine que tu voulais parler du PATH.
Le PATH est tout simplement une variable d’environnement de Bash qui indique à ton interprétateur de commande où trouver les commandes. Ainsi, lorsque tu lui indiques “ifconfig”, il cherchera ifconfig dans les répertoires que PATH lui indique, sauf qu’en temps normal, un simple utilisateur n’aura pas dans son PATH le répertoire “/sbin”, car il est réservé à l’administration.
Pour remédier à ce problème, j’ai modifié mon .bashrc(lorsque tu ouvres une session, bash lit d’abord ce fichier avant de te laisser entrer des commandes) et je lui ai indiqué :
PATH=$PATH:/sbin
En gros, je viens de lui dire que PATH (par défaut défini dans /etc/bash.bashrc), est égal à lui-même, plus /sbin, où se situe ifconfig.
Voilà ! J’espère avoir répondu à ton problème.