[Linux 2.6.26] snd_hda_intel->events/0 utilise trop le CPU

Salut,

Le kernel 2.6.26 de chez Debian possède des drivers pour cartes sons Intel contenant une erreur de programmation - c’est loin d’être récent, mais j’avais jamais regardé de près.

Cette erreur provoque une augmentation assez significative de la charge CPU (chez moi ça a monté jusqu’a 7%) pendant que l’on utilise la carte son via un processus nommé “events/0”.

Pour savoir si vous avez une telle carte et la version du noyau sur votre machine (au cas ou ^^):

lsmod | grep snd_hda_intel ; uname -sr

Pour savoir si c’est effectivement le cas chez vous, c’est simple : jouez de la musique et lancer “top” dans un terminal. Si vous voyez que events/0 monte en charge, il va falloir recompiler les pilotes ALSA. En root :

apt-get install module-assistant
m-a a-i alsa
reboot

(Si rebooter ne vous convient pas vous pouvez toujours décharger/recharger les modules correspondants)

:smt006

EDIT:

Avec le recul et la r3 de Lenny qui ne fixe toujours pas ce dysfonctionnement, je recommande d’utiliser un noyau backporté - la consommation CPU liée au son est largement inférieure sur un 2.6.30.

Salut, alsa c’est vieux et pour les HDA Intel il y a mieux.

J’utilise OSSv4 (rien a voir avec le vieux oss), le son ne crache plus quand je met a fond et j’ai gagné beaucoup en volume…

Pour l’installation, oss4 doit être dans les dépôts sid je pense. Moi je suis sur Gentoo depuis, donc je suis plus trop au courant.

En plus oss détecte ma carte sans configurer quoi que ce soit (contrairement à alsa).

Merci pour vos deux posts ! Ca va m’être utile, j’ai effectivement ce type de carte son, à voir si j’ai aussi le bug.
Je testerai OSS alors par la suite étant donné que j’ai réussi à configurer correctement ALSA depuis peu.

Moi, j’ai une HDA intel, je suis en lenny, je veux pas passer en sid, et quand j’augmente le son, ca souffle beaucoup je trouve…
Quelqu’un connait les différences entre oss alsa pulseaudio et tout çà ?